Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nisroch
#1
On peut dire qu'il fait pas beaucoup de bruit, mais il n'en reste pas moins efficace !

L'héroïne à son prix le plus bas

BERNE L'Office fédéral de la santé publique met en garde: avec les prix pratiqués actuellement dans la rue, le dérivé de l'opium risque de provoquer une nouvelle vague d'adeptes qui deviendront rapidement accros

La scène de la drogue va probablement connaître prochainement un boom spectaculaire. La raison: avec un prix de 50 fr. le gramme, le dérivé de l'opium, responsable de la pire des dépendances, a atteint son plus bas niveau jamais atteint. Conséquence: «Les dealers vont de nouveau mettre la pression avec l'héroïne», a confié à la SonntagsZeitung Markus Jann, responsable de la section des stupéfiants de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Depuis que les Etats-Unis et leurs alliés ont renversé le régime des talibans en Afghanistan, la production de l'opium augmente continuellement. En 2004, elle avait atteint 4200 tonnes, soit 17% de plus que l'année précédente. Or 90% de la production mondiale d'opium provient d'Afghanistan. Malgré leurs promesses, les Américains refusent d'entraîner leurs soldats dans une guerre contre les barons de la drogue.

Dangereuse banalisation
Autre phénomène inquiétant, une idée reçue veut que l'héroïne fumée soit moins dangereuse que par injection. Le toxicomane croit qu'il sera ainsi moins accro. «En fait, le passage par les feuilles d'aluminium, poursuit Markus Jann, ne représente que le premier pas dans la dépendance classique de l'héroïne avec toutes ses conséquences.» Pour Felix Gutzwiller, conseiller national radical et médecin qui pratique la médecine préventive à l'Université de Zurich: «La banalisation de la cocaïne et l'augmentation de sa consommation ont entraîné un manque de crainte des consommateurs potentiels vis-à-vis des drogues dures.»

En 1985, le gramme d'héroïne se négociait encore autour des 700 fr. Aujourd'hui, les petits dealers achètent aux détaillants des portions de 5 grammes à 150 fr. qui seront revendues dans la rue diluées avec d'autres substances, souvent nocives, 50 fr. le gramme. «Plus les prix sont bas, a encore commenté Markus Jann, plus grand est le danger que la drogue séduise de nouveaux adeptes.»

--------------------------------------------------------------------------
Et dans un tout autre registre !

Le chanvre fêté avec éclat

SEATTLE Des Américains dénoncent l'interdiction de la marijuana. Plus de 75 000 personnes se sont réunies pour fumer ensemble quelques joints en public

Des dizaines de milliers d'amateurs de marijuana se sont rassemblés samedi à Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Ils ont fumé en public et demandé que la marijuana soit légalisée.

A la fin de la journée, la Hempfest (fête du chanvre), pour sa 14e édition annuelle, rassemblait quelque 75 000 personnes, selon ses organisateurs. La police, présente comme à tout rassemblement important, n'a pas inquiété les fumeurs, bien que l'usage de la marijuana soit officiellement illégal. «La Hempfest est avant tout de nature politique, et donc protégée par les lois sur la liberté d'expression», a expliqué le sergent Lou Eagle, commandant les policiers sur place.

A la tribune du festival, les discours se sont surtout indignés de la récente décision de la Cour suprême, qui a confirmé l'illégalité de l'usage de la marijuana. Cela rendrait caduques les lois de douze Etats, comme celui de Washington, où se trouve Seattle, et la Californie, légalisant l'usage médical de cette drogue pour les patients atteints de cancer ou de sida.
Reply


Messages In This Thread
Nisroch - by Vik - 08-22-2005, 12:16 PM
Nisroch - by Vik - 08-25-2005, 04:58 PM
Nisroch - by Arcam - 08-26-2005, 10:07 PM
Nisroch - by Vik - 08-10-2006, 06:53 AM
Nisroch - by Vik - 08-18-2006, 08:24 PM
Nisroch - by Danator - 07-18-2007, 09:06 AM
Nisroch - by Danator - 03-04-2008, 05:01 PM
Nisroch - by Kirov - 03-04-2008, 08:15 PM
Re : Nisroch - by Vik - 11-02-2012, 07:53 AM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 4 Guest(s)