02-20-2009, 09:13 AM
Quote:Hommes et femmes ne sont pas égaux en enfer
Monseigneur Wojciech Giertych, théologien proche du pape Benoît XVI, a expliqué dans le journal du Vatican, «L'Osservatore Romano», que «les hommes et les femmes ne commettent pas les mêmes péchés». Du coup ils ne sont pas punis de la même manière: l'âme des pécheresses sera brisée par le supplice de la roue, tandis que celles des pécheurs brûleront dans les flammes et le soufre.
Les péchés les plus courants chez les hommes sont la luxure et la gourmandise. Mais assouvissant souvent ces désirs, ils sont dès lors trop paresseux pour éprouver de l'orgueil, de l'envie ou de la colère. A l'inverse des femmes, nous «révèle» le théologien dans son interview. Ses propres observations confirment, explique-t-il, l'étude du prêtre jésuite Roberto Busa, 96 ans, qui a soigneusement compilé les témoignages reçus dans le confessionnal. «Le contexte culturel produit différentes habitudes, mais la nature humaine demeure», rappelle Mgr Giertych.
La plupart des catholiques ne croient pourtant plus aux sept péchés capitaux définis par le pape Grégoire au VIe siècle et popularisés par Thomas d'Aquin et «L'enfer» de Dante, rappelle le site du «Times». L'année dernière, le Vatican a donc ajouté de nouveaux péchés à la liste, dont les modifications génétiques, la pollution de l'environnement ou la «gloutonnerie financière»... Pour l'archevêque Gianfranco Girotti, les pires péchés sont aujourd'hui l'avortement et la pédophilie, qui a «mis en évidence la fragilité humaine et institutionnelle de l'Eglise».