05-22-2006, 05:13 PM
Quote:Brûlés dans leur costume d'ange
BIENNE Un barbecue marquait la fin de saison d'un local alternatif, samedi soir. Déguisés avec des matériaux synthétiques, un participant et son secouriste prennent feu!
VINCENT DONZÉ
21 mai 2006
Deux hommes de 35 et 32 ans ont été grièvement brûlés samedi soir lors d'une fête costumée organisée dans une maison vétuste du quartier de Madretsch, à Bienne. Déguisés en anges avec des matériaux synthétiques, les deux victimes ont été héliportées, l'une à Zurich et l'autre à Lausanne. Hier, l'émotion était vive dans la scène alternative biennoise, où le drame a été rapidement colporté.
Après la pluie, la fête s'annonçait belle au «Level?8», un bar à la licence boiteuse ouvert habituellement le vendredi. La soirée entamée à 20 heures n'était pas publique: les participants s'étaient inscrits à un souper organisé sur le thème du nuage en payant 30 francs pour manger et boire à discrétion. «La thématique du nuage conduisait à utiliser des matières comme la ouate», note un participant.
Contrairement à l'habitude, les festivités débordaient de l'unique pièce enfumée où s'entassent normalement les noctambules: un barbecue était installé dans le jardin de cette petite maison de deux étages. La garden-party devait rassembler une cinquantaine de convives.
Le drame est survenu 22h25, alors que tous les participants n'étaient pas encore arrivés derrière la Migros de Madretsch. Le costume d'un hôte s'est enflammé et en lui portant secours, un copain subi le même sort. Hier, le juge d'instruction n'avait pas encore déterminé avec certitude l'origine et le déroulement de l'incident. La présence de bougies était rapportée avec insistance par plusieurs participants.
L'hélicoptère de la Rega s'est posé à proximité et une vingtaine de policiers ont participé aux secours et à l'enquête. La vie des deux victimes ne semble pas en danger, mais le plus atteint est brûlé sur la moitié du corps. La soirée a évidemment été stoppée nette et hier, sur le trottoir, deux petites plumes blanches provenant d'un costume témoignaient encore du drame. «Tous copains, nous sommes sous le choc», lâchait un participant.
Comme quoi, les anges ben ça résiste pas super au feu. J'en connais un qui va se vanter