06-12-2005, 10:40 AM
Quote:Non, un policier ne peut pas juste dire "j'ai un doute, tu prend 10 ans". Et si il n'y a pas d'affaire, la garde à vue ne peut pas être accordé par le procureur.
Mais plus encore, il n'aura aucune raison de le faire : tu part du principe que le policier va identifier le PLOP et la disparition comme un meurtre : or lui il n'a aucune raison de le faire, aucune raison de penser que ce soit possible.
Par contre, se balader avec une arme dans la gendarmerie, là oui c'est un bon moyen d'y rester plus longtemps que prévu.
Alors, je flic dira pas "tu prends dix ans" il dira : "papiers s'il vous plait". Après c'est du pur délit de sale gueule mais rien ne l'empêcher de te mettre les pinces et zouh, au poste.
Les flics n'ont pas besoin d'une raison pour te coffrer, il leur suffit d'un soupçon. Après, qu'ils aient ce soupçon ou pas, ça depend vraiment des flics. donc de celui qui les joue. Quand à la garde à vue, à moins que tu sois un notable (mal barré on est presque tous SDF) elle sera accordée sans problème si le flic peut exposer au procureur un faisceau de conjoncture plausible (et pas forcement besoin d'une affaire mais "à mon avis c'est un dealer, on va essayer de remonter le réseau en l'interrogeant" ça suffit) ou produire une arme quelconque trouvée sur le suspect, ça suffit largement.