Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La gazette des Sports
#9
Interview croisee : Shastar
J'ai toujours ete fascine par les arts martiaux et je dois avouer suivre vos exibitions depuis un bon moment avec le plus grand plaisir. J'aimerais vous interviewer pour la Gazette des sports. Est ce que vous seriez disposée a consacrer quelque temps pour que les habitants d'Immac vous connaissent un peu mieux ? [/quote]

Oui bien sûr, les arts martiaux regroupent différents sports similaires en apparence mais avec des techniques diverses. Un maximum de gens devrait les pratiquer. Je suis fière d'être un peu le porte-parle de cet art.

Bonjour, vous vous faites surnommer Shasthar, je peux savoir d'ou viens ce surnom?

Alors ce surnom est venu tout naturellement en fait. A l'entrainement, j'arrive généralement avec ma ford GT3, un coupé de luxe alors les autres disent que je fais ma star. Je suis également agile comme un chat ou une chatte si vous préférez. Par conséquent ce surnom est vite venu : chat star. On a associé les deux, ce qui est devenu Shasthar. J'ai remanié l'orthographe afin de faire + classe...

Comment vous est venue cette attirance pour le sabre et les techniques japonaises ?

En fait je cherchais un moyen de self défense car pour aller à l'école, je devais passer par des endroits assez mal fréquentés. Il fallait que je sois capable de me défendre seule. Au cours d'un voyage au Japon, mon père m'a fait visité un petit magasin où un vieux sage japonais fabriquait lui-même ses katanas. Il m'a tout expliqué sur leur confection. Je suis tombé amoureuse de cette arme et j'ai voulu en apprendre sa maîtrise.

J'ai vu que vous pratiquiez le Kentjutsu ou kendo, pouvez vous expliquer ce que c'est a nos lecteurs ?

Oui, avec le kenjutsu, je pratique également le iaido. Regroupé, ces 2 techniques constituent l'art du sabre japonais créé il y a plus de dix siècles. Autrefois, il était un art de guerre mais au fil du temps il est devenu une voie de libération, de maîtrise de soi et de respect de l'adversaire.
Le iaido est l'art de dégainer le sabre et d'exécuter avec celui-ci un mouvement de coupe parfait. Le combat est ainsi résumé en un moment décisif unique.
En ce qui concerne le kenjutsu, il désigne la lame hors du fourreau, c'est de l'art du kenjutsu dont on a besoin afin d'expérimenter les aspects stratégiques du combat.

On m'a vanté le coté moral des arts martiaux pouvez vous nous expliquer cela ?

La pratique des arts martiaux permet une purification intérieure. Elle associe un travail physique, technique et mentale.C'est en pourfendant ses propres faiblesses avec assiduité que l'on progresse années après années dans la voie du sabre.
Dans cette escrime traditionnelle, le pratiquant cherche à vaincre son propre égo et non à acquérir les moyens anachroniques de détruire un adversaire.
Je dirais enfin que c'est un moyen hautement privilégié pour conquérir la Paix suprême et l'éveil parfait.

Par exemple, pourriez vous nous decrire une sceance d'entrainement classique?

Bien sûr. Déjà il faut savoir que du débutant à l'expert, une règle identique gère la validité des frappes délivrées. Cette règle est appelée Ki-Ken-Tai-Itchi.
Les frappes fondamentales portent le même nom que les protections:
frappe à la tête : Men, frappe sur l'avant-bras: Kote, frappe au flanc : Do.Ces frappes sont appelés frappe de taille. Il existe aussi un coup d'estoc appelé Tsuki qui consiste en une touche du shinai (sabre d'entrainement composé de 4 lames de bambous) sur la protection de la gorge ou, dans certains cas précis, sur la partie supérieure du flanc(Do).

Pendant l'entrainement, on pratique généralement l'assaut libre appelé Ji-geiko. On se tient en garde face à face, les pointes des armes croisées et on essaie mutuellement de marquer un point: le Ippon.
Il faut donc, réussir : soit à frapper avant que l'adversaire ne puisse le faire, soit à frapper après avoir esquivé ou paré l'attaque adverse.
Dans les attaques, les frappes peuvent se succéder ou se combiner. Il existe également des manoeuvres avec le Shinai destinées à affaiblir ou à ouvrir la garde de l'adversaire.

Chacun passe tout à tour et on analyse les différentes attaques. On recherche alors la perfection du mouvement et on recommence jusqu'à s'en approcher ou l'acquérir.
Une autre partie de l'entrainement consiste à effectuer des katas afin d'être en harmonie parfaite avec son arme.

Quelles qualités faut il avoir pour exceller comme vous dans ce domaine ?

Les qualités requises sont multiples. Le Kendo favorise la prise de conscience de son propre corps. Les impératifs de l'assaut mettent en oeuvre des mécanismes de concentration, de vigilance, de perception et d'ajustement des réponses aux sollicitations de l'adversaire.
J'ajouterai qu'il faut posséder un esprit d'adaptation mais également de groupe souvent négligé par les novices qui considère cet art comme solitaire.
En approfondissant sa maîtrise de cet art, l'étudiant doit devenir de plus en plus conscient de son influence sur le groupe au sein duquel il progresse. Ainsi, davantage conscient de ce qu'il est réellement, il se transforme, et par son exemple, encourage son entourage immédiat. La responsabilité et l'esprit de groupe caractérisent le pratiquant d'aujourd'hui. Son travail lui apporte la puissance physique, mentale et spirituelle qu'il saura mettre au service de l'humanité.

Quel est selon vous, votre plus grand combat ?

Ce fut un combat contre un ancien maître, celui qui m'a tout appris de cet art. Son nom ne vous dira rien. Il préférait rester discret, aussi je respecterai son choix.

En vous remerciant du temps que vous acceptez de me consacrer

Tout le plaisir était pour moi...
Reply


Messages In This Thread
La gazette des Sports - by Lamia - 05-09-2005, 09:08 AM
La gazette des Sports - by Lamia - 05-09-2005, 09:08 AM
La gazette des Sports - by Lamia - 05-09-2005, 09:09 AM
La gazette des Sports - by Lamia - 05-09-2005, 09:10 AM
La gazette des Sports - by Lamia - 05-09-2005, 09:10 AM
La gazette des Sports - by Lamia - 05-09-2005, 09:11 AM
La gazette des Sports - by Lamia - 05-09-2005, 09:26 AM
La gazette des Sports - by Lamia - 06-09-2005, 11:12 AM
La gazette des Sports - by Lamia - 06-09-2005, 11:19 AM
La gazette des Sports - by Lamia - 06-09-2005, 11:22 AM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)