04-10-2005, 12:53 PM
Quote:Moi tout ce que je vois c'est qu'on a l'occasion de se prononcer comme des adultes sur une question importante, grace au référundum. Mécanisme par excellence de démocratie populaire par opposition aux députés par ex. 'qui de toute facon tout le monde le sait ne foutent rien et s'en foutent de nous".

- se prononcer comme des adultes ... tu sous-entendrais que ceux qui sont pour le "NON" n'en sont pas ?
- le référendum comme modèle de la démocratie ? Ben écoute ça c'est assez discutable ... mais soit, alors le minimum dans ce cas là c'est de respecter l'avis des gens (et arrêter de dire qu'ils sont cons/fachos/immatures parce qu'ils ne sont pas d'accord avec toi).
Quote:Et là, plutôt que de répondre à la question "voulez-vous qu'on réforme ces institutions pourries ?", tout le monde se précipite pour faire du non l'étendard de tout ce qui va mal sur terre, en commençant par le libéralisme, le problème des langues, des religions, le chômage, les conneries de chirac et aussi (puisque quelqu'un l'a mentionné) l'agriculture française... Est-ce bien sérieux ?
Je crois que t'as pas très bien lu ce qu'on a écrit. Comme je l'ai déjà dit c'est vraiment prendre les gens pour des cons que de prétendre qui'ls n'ont pas compris la question qu'on leur posait !!!
Si tu as bien lu ce que j'ai écrit : je n'ai jamais parlé du liberalisme, de la religion, du chomage, de Chirac ou autres ... ce que je reproche à ce projet de constitution c'est de ne donner aucun pouvoir au parlement européen (tout pour la commission, dont AUCUN membre n'est élu), et d'avoir intégré des éléments qui ne DOIVENT pas être dans une constitution (des éléments de politique concrète ... notament économique, mais pas seulement).
Moi j'aimerai que tu répondes à ça plutôt que de nous faire des procès d'intention.
Quote:Plus de démocratie, hein ? Einstein a dit un jour : " il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bétise humaine ; et encore pour l'univers, j'ai un doute!". Finalement la démocratie représentative ça a du bon aussi... :?
Sympa comme manière de discutter avec les gens ... si on n'est pas d'accord avec toi c'est qu'on est forcément bête ... j'apprécie ...