04-09-2005, 10:13 PM
Quote:C'est pas parce que c'est depuis longtemps foutu n'importe comment qu'on doit dire "oh bah au final la démocratie on s'en tape"
(...)
Je crois que tu n'envisages même pas qu'il soit possible d'être patriote de l'europe, et que donc, par absolue dévotion à l'europe, on puisse REFUSER un texte aussi moisi et aussi peu respectueux des droits des citoyens.
Donc si quelqu'un se promène tout nu dehors en plein hiver, que c'est quelque pour lequel tu as beaucoup de dévotion, tu te diras : "Ses défenses immunitaires sont vraiment nulles !!! laissons-le comme ça sans rien toucher, ça lui fera du bien de s'habituer au froid" ??? Laissons faire le temps en somme ! Pas mal comme crédo !
Puis toute l'histoire de la démocratie, des droits du peuple, de combattre la tyrannie et autres refrains de la marseillaise... Moi tout ce que je vois c'est qu'on a l'occasion de se prononcer comme des adultes sur une question importante, grace au référundum. Mécanisme par excellence de démocratie populaire par opposition aux députés par ex. 'qui de toute facon tout le monde le sait ne foutent rien et s'en foutent de nous". Et là, plutôt que de répondre à la question "voulez-vous qu'on réforme ces institutions pourries ?", tout le monde se précipite pour faire du non l'étendard de tout ce qui va mal sur terre, en commençant par le libéralisme, le problème des langues, des religions, le chômage, les conneries de chirac et aussi (puisque quelqu'un l'a mentionné) l'agriculture française... Est-ce bien sérieux ? Plus de démocratie, hein ? Einstein a dit un jour : " il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bétise humaine ; et encore pour l'univers, j'ai un doute!". Finalement la démocratie représentative ça a du bon aussi... :?