04-08-2005, 06:44 PM
Quote:j'ai ma foi du mal avec cette "diabolisation " galopante de "l'Europe" (aprés celle de l'Amérique et aprés celle des soviets, etc).
En fait il ne faudrait pas confondre ceux qui diabolisent l'Europe et ceux qui se contentent de dire que l'Europe réelle qui est construite ne sucite pas leur adhésion. c'est comme pour l'amérique : c'est pas parce qu'on critique la politique étrangère des US qu'on est forcément anti-américain. c'est quoi ce terrorisme moral à deux roubles ??? Heu sinon sur les soviets comment dire : les soviets à la Krondstat ? Moi je suis d'accord ... seulement ceux-là ils se sont fait écraser à coup de canon et de fusil par ce bon vieux Trotsky !!!
Quote:Je suis aussi inquiet qt a l'image que certains ont de l'anarchisme: je pense que les anars dont vous parlez sont surement ceux des "partis et institutions" francaise anarchiste (mais ca c'est un autre débat).
Si tu veux on peut ouvrir un thread pour parler de ça ... encore une fois (comme pour l'Europe) c'est pas le libertarisme théorique qui m'intéresse, mais sa réalisation concrète ... bref, le réel quoi.
Quote:Des mouvements comme Attak ou la Conf serait t'il apparus sans la mondialisation?
Hé ouai c'est peut-être une vision de connard d'anar qu'a rien capté et qui prend le pb a l'envers (j'en suis conscient) mais si cette Europe ce fait demain comme les grands trust économique la veulent, et elle se fera a n'en pas douter de cette manière avec ou sans votre chére "république francaise", et bien ca nous donnera les moyens (devrait-je dire obligera?) d'abolir les frontières des luttes sociales et des luttes en générales.
Attac c'est un melting-pot de trotskystes, de staliniens (en fait c'est pareil ... Un trotskyste c'est un stalinien qui n'a pas réussi à prendre le pouvoir), quelques anarco-syndicalistes, des chevènementistes (Cassen l'est pas exemple). Bref, tout ce que la gauche connait de pire. Je sais de quoi je parle j'y étais !!!
Et puis Attac et la Conf je les trouve gonflant avec leur obscurantisme anti-scientifique.
Quote:Mais pour ca il faudra dépasser les débats partisans et accepter que oui, il existe un idéal européen et un peuple qui y adhére (Je ne suis pas son unique représentant qt même?).
Malheureusment le peuple européen n'existe pas (encore). je suis membre d'uncollège de doctorants qui viennent de toute l'europe et on suit un programme multiculturel tous ensembles avec des conférences et tout et tout. On a rencontré des gens qui travaillent à arte ... et ils nous ont eux-même dit qu'ils n'arrivaient pas à travailler ensemble entre allemands et français (ils font leurs reportages chacun de leur coté ... Arte ne produit pas des émissions franco-allemande ... elle fait une grille de programme et commande ensuite soit aux allemands soit aux français des émissions ... bref, le peuple européen c'est pas encore gagné).
Quote:Bref vous l'aurez compris je n'accuserais pas l'Europe de maux que nous avons accepter sans bronché pendant si longtemps.
Perso j'ai rien accepté moi !!! Ras-le-bol de cette réthorique culpabilisatrice ... ceux qui votent non seraient donc des mauvais citoyens ? Dans ce cas pourquoi on nous demande de voter si on est trop con pour avoir un avis lucide.
Quote:Comme par hasard c'est qt ca vient de l'Europe (c'est a dire finalement des "autres " beuha...) qu'on se réveille et qu'on en veut plus!

mais je non je m'énerve pas ... je discute :wink:
Heu sinon t'y es depuis quand à Via Campesino ?
Edit : et puis non tu n'es pas un connard d'anar :wink: