04-07-2005, 05:04 PM
Quote:Quote:Pierrot a écrit:Ca c'est un glissement sournois avec lequel je ne suis pas d'accord. Pouvoir et domination sont deux xhoses bien distinctes. Ce qui différentie un dirigeant politique d'un dictateur, c'est que le premier est au service du peuple (et les institutions sont faites éviter qu'il ne s'écarte de cette mission) et le second met le peuple à son service.
Par contre, allez faire comprendre à des gamins adolescents que le prof est un dictateur.
Oui c'est bien un glissement sournois (mais là, je ne voulais pas dire que le prof était dictateur, mais plutôt que les élèves le considèrent comme tel)
Autre chose : ce qui différencie le dictateur du dirigeant politique c'est aussi parce que l'un possède tous les pouvoirs, et l'autres seulement un des trois.
Quote:Quote:Pierrot a écrit:
Quand au pouvoir executif, pourquoi ne pas le laisser aux citoyens eux-mêmes.
Tout simplement parce qu'ils n'en veulent pas !!! Dans toutes les tentatives de sociétés autogérées on s'apperçoit qu'il y a des leaders qui se dégagent, des gens qui ont envie (pour diverses raisons, dont parfois le désir de pouvoir) de prendre des responsabilités et d'autres qui n'attendent qu'une chose, qu'on décide à leur place !!!
L'avantage d'un exécutif officiellement indentifié comme tel, c'est qu'on sait qui remercier ou qui blamer. Dans le cas d'une belle société libertaire, ceux qui décident implicitement pour les autres (parce qu'ils s'expriment mieux, parce qu'ils sont plus volontaire, plus charismatiques ... ou autre chose encore) ne sont pas responsables de leurs décisions puisque la règle c'est que "tout le monde participe de la décision".
Faux. Lire : L’entraide, un facteur d'évolution de Kropotkine.
Où il dit que les sociétés "primaires" étaient bcp plus basé sur l'autogestion et l'entraide et que ce sont les "puissants" qui ont cassé ce système.
Ce ne seraient donc pas les leaders qui se dégagent mais plutôt des leaders qui prennent par la force le pouvoir.
Quand à l'aggresseur armé ou non.
A votre avis, pourquoi il ne se cache plus les aggresseurs pour faire leur forfait ?
S'il y avait moins de parasites, y'aurait-il moins de flics ?
S'il y'avait moins d'agents, y'aurait-il moins de truands ?.....