04-07-2005, 03:49 PM
Quote:Heu en meme temps si l'agresseur est armé ... dans ce cas tu proposes quoi ? Que tout le monde puisse porter une arme pour se défendre et défendre ses concitoyens si besoin ?
Moi je préfère qu'on dise "seul un certains nombres de gens -les policiers- ont le droit de porter une arme dans le cas où il faudrait utiliser la force pour défendre des citoyens ... bien sur ces gens sont choisis, formés et surveillés". Pour l'état ça s'appelle "avoir le monopole de la violence légale" ... comme on dit c'est la pire des solutions à l'exception de toutes les autres).
Et dans ce cas, où le type serait armé, qu'est-ce que tu attends pour appeler les flics ? qu'il butte un type ? Chuis sûr que ca serait même pas suffisant.
Ce dont on a peur c'est pas de s'en prendre un dans la gueule, c'est pas lié aux pouvoirs. Pour déterminer qu'il est temps d'appeler les flics, il faut juger une situation.
1er problème : juger ... on nous le bassine suffisament régulièrement pour que ca soit ancré dans nos têtes : QUI a le droit de juger autrui ? C'est très con comme phrase mais bon ... ca a fait l'unanimité : moins de problèmes à se poser, plus pratique.
2ème problème (en admettant qu'on prenne sur soi de juger autrui) : C'est un viol ou de la déconne ? si t'es à 500m et que t'entends une fille hurler ... est-ce que tu dois nécessairement entendre les rires qui sont à côté parce que la meuf est bourrée ? Est-ce que tu dois ne rien entendre parce qu'ils ont baillonné la fille ? Le truc c'est que t'as 5 secondes pour trancher. Généralement c'est 5 secondes au bout desquelles t'as déjà oublié que t'étais témoin de quoi que ce soit.
Peur de "gêner". C'est vrai que ca la fout mal d'avoir les flics au cul parce que l'autre idiote est blindée et parce qu'elle a hurlé à 3h du mat' en pleine rue. D'un autre côté quand t'as trois connards qui essaient de te violer, t'es assez contente de voir les flics au tournant.
On se stresse trop vite, on a peur d'avoir à décider. Les médias nous garantissent un certains niveau de stress en nous assurant qu'on est tous en pleine insécurité. D'un autre côté on a de base plus ou moins la motivation d'aider les gens.
Je vous invite à empêcher un gros con de faire chier les gens, dans un bus, un métro, un tram, le genre de connard qui bloque les portes en se marrant avec ses potes en ememrdant tout le monde avec le sourire. Déjà personne n'ira leur dire simplement qu'ils doivent arrêter. Ensuite vous serez seul, c'est obligé, car dès que quelqu'un prend en charge le problème, comme dit au dessus, les autres se rassurent. Après, faut trouve les mots pour faire comprendre le principe de liberté à ces connards. Faut répondre à "On fait ce qu'on veut" avec un argument imparable. C'est pas facile. Faut aussi les empêcher de recommencer, ce qui n'est pas vraiment plus simple. Et vous serez encore tout seul.
Finalement, s'interposer c'est avori les moyens de le faire. Comme il y a des gens qui apprenne les "gestes qui sauvent" en passant le brevet de secouriste, yen a qui apprenne à régler un problème, à défendre autrui.
Pour sûr, c'est une entorse au bon fonctionnement des flics qui sont le seuls à être autorisé par l'état à maintenir l'ordre.
Après ya toujours le portable qui permet d'appeler les flics tout le temps. On revient aux premiers problèmes : quand appeler ? quand ne pas appeler ?