04-06-2005, 11:05 PM
Quote: Citation:meme si c'etait pas moi l'anar sur ce coup la ben je te crois pas non plus !
Quote:" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit". Chacun peut prévoir ce qu'il adviendra avec des renards libres dans un poulailler libre.J'ai essayé d'expliquer ça à des anarchistes ... ben c'est marrant mais ils m'ont pas cru
Les charmes de la liberté débridée sont une chimère, une fable, une imposture.
C'est pas la liberte qui opprime c'est toi c'est tout ! que tu utilise la loi ou la liberte c'est toi par tes actions qui opprime !
Les lois ne sont que des gribouillis sur un morceau de papier mais si on pense qu'elle ont une valeur alors on leur en donne une a ce moment et une loi n'est donc pas une oppression c'est se conformer a une loi (ecrite ou pas ) qui fait que tu opprime (d'ailleurs la ou c'est drole c'est que ne pas se conformer a une loi c'est aussi une oppression dans un sens :lol: )
Quote: Si on tourne la question en plus moraliste : FAUT-IL avoir peur du gendarme ou de la mort quand on grille un feu rouge ?Pour quoi avoir peur ? On peut aussi reflechir et decider que on ne vveux pas mourrir mais sans peur ...
C'est just epour dire que j'en ai marre de voir la peur deu gendamre renplacer celle des rebeu qui terrorisent les vieille dames et la peur de Le Pen qui ..;
Enfin merde pourquoi est ce qu'il n'y a que deux types d'arguments ceux qui ont rapport avec la satisfactiond e besoins factices (genre sexe et autres pubs...) et ceux qui ont rapport a la peur ! regardez autour de vous tous les messages public c'est d'un simpliste !
Quote: Pierrot a écrit:Heu pour moi ca veux dire des annes de reves et de chimeres ..; une douce utopie ...
Pasque pour moi "anarchie", ca veut pas dire "pas de lois", ca veut dire "pas de pouvoir".
Problème : il y a toujours des rapports de pouvoir (les marxistes parleraient de rapports de force). Connaitre quelquechose (que d'autres ne savent éventuellement pas) ou posséder un objet c'est déjà avoir du pouvoir !!! Même dans l'amitié il y a des rapports de force ...
mais surtout ca veux dire "Pour L'Honneur" de Kessel a lire absolument ! On pourrait en discuter longtemps (hein Uth :wink: )
Serieusement pour moi c''est une envie et un guide (j'en ai d'autres ..) c'est le rappelle a chaque decision de pourquoi je la prend ! C'est ne pas essayer de Dominer ou de se laisser dominer !
Je fini en rappelant qu'il ne peux y avoir de dominant s'il n'y a pas de domines !
Et il y a de nombreuses facons de ne pas se laissr dominer dont la reaction de rejet et de violence est surement la moins efficace !
Bon je me relis pas il est trop tard ..; vous me pardonnerez ce message vu l'heure ;-)