03-27-2006, 05:23 PM
Se levant en applaudissant, un mysterieux érudit prend la parole.
Bravo! Bravo!
Il est plaisant de voir que d'aucuns savent encore jouer avec les mots et manier la belle langue de Molière avec habilité.
L'homme s'allume une pipe et plisse les yeux afin de se donner une contenance de mec qui en sait vachement plus que toi.
Il m'arrive, moi-même, de professer en vers. Oh, je n'ai certes pas le talent de rimailleur de nos amis, mais j'avoue que l'on m'a de nombreuses fois fait remarquer que j'avais une sorte de prédisposition naturelle pour pousser la chansonnette, trouver la rime ou le pied sur lequel butent d'ordinaire les gens de peu d'esprit. J'ai eu mon petit succès en 1939, lorsque Mère et moi habitions à Dantzig, quand j'ai dû improviser devant un parterre d'officiers une petite chansonnette illustrant la vaillance de l'armée hitlérienne.
Ma mère me disait souvent : Amadeus, tu n'as pas ton pareil pour faire rire l'Allemand. Ha, mère... Elle était très douce. Ils l'ont rasée à la libération.
Bref, allons à l'essentiel, je suis sûr que mes nombreux admirateurs seront ravis que je leur improvise sur le pouce une petite leçon de philosophie en chanson...
L'homme monte sur la scène, en faisant attention de bien se trouver sous les projecteurs, et entame sur un mix d'Edith Piaf et Snoop Dog :
Je souhaite bonne chance à ces joyeux drilles dans l'avenir de leur section, en leur conseillant de faire abstraction de l'immatérialité de l'Être, car...
Car comment ignorer que la métempsychose
A travers l'habitus gouverne toute chose
Ce que, n'en déplaise à Deleuze
Max Weber définit comme la gnose
Ton moi et mon surmoi se mesurent à l'émoi
Que notre ça rassemble et ça ressemble à ça :
Une dichotomie chaotique créatrice de concret (ou pas)
Qu'élaguera ton logos dont ma glotte glosera
Et pourtant Sartre et Camus nous avaient mis en garde
Sur les concepts philologiques que développe Kierkegaard
Fantasmes projetés dans la caverne (Platon, si tu nous regardes ;-) )
A l'idéal du Bachelord, je préfère celui de Bachelard
De tels aphorismes de crypto-linguistique
Énoncent mes phonèmes de penseur poétique
Et puisque ma sapience est auto-poïétique
Je vous conseille mon livre : "le Schweinkopf pratique"...
... disponible contre la modique somme de 45 €, Ed. J.F. Manatane, Paris, 2006. Ne perdez pas une si belle occasion de vous..
Mais!
Mais lâchez-moi voyons!
Le philosophe se fait jeter par des membres du public, sans que Jésus n'y voit d'inconvénient visiblement.
Bravo! Bravo!
Il est plaisant de voir que d'aucuns savent encore jouer avec les mots et manier la belle langue de Molière avec habilité.
L'homme s'allume une pipe et plisse les yeux afin de se donner une contenance de mec qui en sait vachement plus que toi.
Il m'arrive, moi-même, de professer en vers. Oh, je n'ai certes pas le talent de rimailleur de nos amis, mais j'avoue que l'on m'a de nombreuses fois fait remarquer que j'avais une sorte de prédisposition naturelle pour pousser la chansonnette, trouver la rime ou le pied sur lequel butent d'ordinaire les gens de peu d'esprit. J'ai eu mon petit succès en 1939, lorsque Mère et moi habitions à Dantzig, quand j'ai dû improviser devant un parterre d'officiers une petite chansonnette illustrant la vaillance de l'armée hitlérienne.
Ma mère me disait souvent : Amadeus, tu n'as pas ton pareil pour faire rire l'Allemand. Ha, mère... Elle était très douce. Ils l'ont rasée à la libération.
Bref, allons à l'essentiel, je suis sûr que mes nombreux admirateurs seront ravis que je leur improvise sur le pouce une petite leçon de philosophie en chanson...
L'homme monte sur la scène, en faisant attention de bien se trouver sous les projecteurs, et entame sur un mix d'Edith Piaf et Snoop Dog :
Je souhaite bonne chance à ces joyeux drilles dans l'avenir de leur section, en leur conseillant de faire abstraction de l'immatérialité de l'Être, car...
Car comment ignorer que la métempsychose
A travers l'habitus gouverne toute chose
Ce que, n'en déplaise à Deleuze
Max Weber définit comme la gnose
Ton moi et mon surmoi se mesurent à l'émoi
Que notre ça rassemble et ça ressemble à ça :
Une dichotomie chaotique créatrice de concret (ou pas)
Qu'élaguera ton logos dont ma glotte glosera
Et pourtant Sartre et Camus nous avaient mis en garde
Sur les concepts philologiques que développe Kierkegaard
Fantasmes projetés dans la caverne (Platon, si tu nous regardes ;-) )
A l'idéal du Bachelord, je préfère celui de Bachelard
De tels aphorismes de crypto-linguistique
Énoncent mes phonèmes de penseur poétique
Et puisque ma sapience est auto-poïétique
Je vous conseille mon livre : "le Schweinkopf pratique"...
... disponible contre la modique somme de 45 €, Ed. J.F. Manatane, Paris, 2006. Ne perdez pas une si belle occasion de vous..
Mais!
Mais lâchez-moi voyons!
Le philosophe se fait jeter par des membres du public, sans que Jésus n'y voit d'inconvénient visiblement.