01-20-2005, 05:32 PM
Quote:Pennac c'est bon, mangez en. Enfin les malaussène, le premier volume c'est bien "bouc-emissaire" ou je confond ? En tout cas si c'est ca c'est génial
Bouc emissaire, c'est le boulot et la raison d'être de Benjamin, mais c'est le titre d'aucun des romans. Le premier, c'est "au bonheur des ogres".
Petite bibliographie commentée de mon auteur favori :
Au bonheur des ogres, la fée carabine, la petite marchande de prose, monsieur Malaussène,aux fruits de la passion : Saga Benjamin Malaussène et sa "tribu", un classique.
Comme un roman : essai littéraire sur le gout de la lecture et comment le donner aux enfants. A avoir ne serais-ce que pour les "droit imprescriptibles du lecteur". Je peux pas m'empecher de vous les filer à méditer :
1- Le droit de ne pas lire.
2- Le doit de sauter des pages.
3- Le droit de ne pas finir un livre.
4- Le droit de relire.
5- Le droit de lire n’importe quoi.
6- Le droit au bovarysme ( maladie textuellement transmissible ) .
7- Le doit de lire n’importe où.
8- Le droit de grappiller.
9- Le droit de lire à haute voix.
10- Le doit de nous taire.
Messieurs les enfants : Qu'arrive-t-il quand des enfants deviennent adulte en une nuit, et que des adultes font l'inverse ? Bonne réflexion sur le thème.
Le dictateur et le hamac : là, j'ai pas accroché, j'ai pas retrouvé le style d'écriture que j'aimais tant...
Merci : fabuleux, du grand Pennac. Un simple discour de remerciement, un monologue remplissant tout un livre.
En plus de cela, des livres pour enfants, ou ses premieres oeuvres que je n'ai pas encore réussi à me procurer, à savoir :
Le Service militaire au service de qui ?
Les Enfants de Yalta
Père Noël
Voilà