01-20-2005, 05:13 PM
Quote:[quote author="Pierrot"]Celui de Marx, ce serait plutôt de l'anarchisme caché. Je crois me souvenir que c'est ce qu'il comptait faire en fait,
L'état se dissout de lui-même
Arrrgh ... à mon avis si tu dis ça a un Anar il te trucide sur le champs (moi je dis ça pour ta survie :wink: ).
Non blagues à part il y a eu de grandes polémiques entre les libertaires et les autoritaires au sein des multiples internationnales communistes du XIXe et XXe siècle. les marxistes font partie de la catégories autoritaire (la dictature du prolétariat c'est pas très libertaire).
Cela étant pour avoir cotoyé un peu les deux ... au bout du compte c'est toujours pareil ... si la réalité ne se plie pas à leur idéal ... et bien c'est que la réalité se trompe hock:[/quote]
J'vais me trucider tout seul alors....
A l'origine, des sociétés, y'avait ce qu'on appelle les communes :
Lois communales ("juges" et "flics" qui appartiennennt tous à la commune et qui sont élus par eux),
Pas de propriétés privées mais uniquemment communales,
Partage de toute la production envers les habitants,
Entraide "obligatoire" (mais qui allait de soi) envers tout les habitants....
La royauté, et le clergé, ont voulu à tout prix casser ce système, mais sans y arriver vraiment.
Vient ensuite la révolution, qui rend les terres aux paysans, mais qui en fait, a vendu les terres aux bourgeois (véritables initiateurs de la révolution)
Résultat, la commune perd de plus en plus ses pouvoirs, pour finir par ne plus en avoir.
Et la dictature du pognon commence à émerger grandement. D'autant plus qu'elle est maintenant ravie puisqu'en prennant pour son compte l'évolution des espèces de Darwin (les hommes doivent lutter pour survivre), elle n'a plus besoin de se justifier (alors que la royauté avait pour justification, la loi de Dieu). Et ca va de pire en pire.
Ce que Marx voulait, enfin je crois, c'est tout d'abord casser ce système en imposant un pouvoir fort (mais pour un temps seulement). Ce qui n'a malheureusement pas été possible en Russie et en grande partie, à cause du bloc occidental.