01-20-2005, 01:47 PM
Quote:Et moi je comparerai pas trop le système des fourmis à l'extrême droite, mais plus à du communisme raté.Une société pyramidale où le travail de chacun sert au maintien de la pyramide, où chacun a un rôle très précis et figé et où la conscience doit s'effacer devant le groupe?
Néanmoins je suis d'accord avec toi : le communisme raté c'est de l'extrême droite. Après tous dans nazi, y a socialisme...
Le paradis serait-il aussi proche de l'enfer? Comme c'est troublant...
Non sans rire le problème avec l'extrème droite c'est que ça part d'un bon sentiment : Hitler voulait redresser l'Allemagne en période de crise. Le problème c'est que les gens ont pas pris le temps de voir qu'il suivait une mauvaise voie et que ses desseins personnels finissaient par prendre le pas sur sa capacité à sortir l'Allemagne de la crise. Comme quoi l'horreur est humaine (dixit Zazie) et qu'à partir d'une même idée, on peut aisément tomber du côté obscur.
Ce que j'admire dans la société des fourmis c'est pas le bonheur que ça apporte à ses membres, c'est la précision de l'organisation et du désir de chacun de vivre pour le groupe, et ça oui c'est vrai c'est du communisme.