01-20-2005, 11:31 AM
Tout à fait d'accord avec Kiouioui sur le fait que l'important c'est d'apprendre des choses géniales ... et pas le BAC, les exams et les notes. Tous ces trucs c'est juste des outils pour se rendre compte de où on en est dans l'apprentissage.
Je ne sais pas comment sont les élèves dans le secondaire ... mais à la fac c'est EUX qui parlent tout le temps des exams et des notes. Chaque fois que je leur apprends un nouveau truc y a toujours qqun pour demander "et ça c'est au programme ?" "Ce sera à l'examen ?". Et pour les faire taire quand y a du bruit, pas la peine d'essayer de leur fairee comprendre que les cours n'étant pas obligatoires c'est quand meme plus sympa de faire du bruit dehors, pas non plus la peine de gueuler (j'ai essayé, j'ai l'air tellement méchant que ça les fait rire) ... par contre il suffit de susurer le mot "examen" pour qu'on entende voler les mouches !!!!
Les 3/4 des "étudiants viennent à la fac pour avoir un diplome, pas pour apprendre des choses (mais comment leur en vouloir, eux ils me parlent de leur avenir financier et professionnel quand moi je leur parle de "curiosité" de "connaissance" et de "savoir"). Bon je noircis un peu le tableau ... mais là je sors de 2h de surveillance d'exams ... et y a toujours des gens qui n'ont pas compris que ça ne servait à rien de pomper.
Voilà sinon y a truc très difficile à gérer aussi en classe : c'est les disparité de niveau. Comment faire pour ne pas lacher et décourager ceux qui ont un peu de mal ... mais en meme temps donner des trucs à se mettre sous la dent à ceux qui vont plus vite. C'est pas toujours facile.
Voilà, ct ma pensée du jour ... BONJOUR !!! :wink:
Je ne sais pas comment sont les élèves dans le secondaire ... mais à la fac c'est EUX qui parlent tout le temps des exams et des notes. Chaque fois que je leur apprends un nouveau truc y a toujours qqun pour demander "et ça c'est au programme ?" "Ce sera à l'examen ?". Et pour les faire taire quand y a du bruit, pas la peine d'essayer de leur fairee comprendre que les cours n'étant pas obligatoires c'est quand meme plus sympa de faire du bruit dehors, pas non plus la peine de gueuler (j'ai essayé, j'ai l'air tellement méchant que ça les fait rire) ... par contre il suffit de susurer le mot "examen" pour qu'on entende voler les mouches !!!!
Les 3/4 des "étudiants viennent à la fac pour avoir un diplome, pas pour apprendre des choses (mais comment leur en vouloir, eux ils me parlent de leur avenir financier et professionnel quand moi je leur parle de "curiosité" de "connaissance" et de "savoir"). Bon je noircis un peu le tableau ... mais là je sors de 2h de surveillance d'exams ... et y a toujours des gens qui n'ont pas compris que ça ne servait à rien de pomper.
Voilà sinon y a truc très difficile à gérer aussi en classe : c'est les disparité de niveau. Comment faire pour ne pas lacher et décourager ceux qui ont un peu de mal ... mais en meme temps donner des trucs à se mettre sous la dent à ceux qui vont plus vite. C'est pas toujours facile.
Voilà, ct ma pensée du jour ... BONJOUR !!! :wink: