01-20-2005, 10:17 AM
Bon je sais que je suis un idéaliste et que je vais faire bondir certains, mais bon je me lance :
Je n'ai jamais vraiment apprécié les systèmes élitistes. Ni parce que je suis admiré ou blâmé par ce sytème. Mais simplement, je n'y vois aucune logique et aucun plaisir au bout. Déjà comment juger sur un système de valeurs arbitraire mis en place, comme l'a si bien dit Kavryelh, par des gens souvent déconnectés du sytème et de la société (d'ailleurs c'est le même problème en politique : comment veux-tu qu'un gars de 80 ans proposent des solutions d'avenir à des gens de 20?...) .
Et puis le plaisir bordel! Les seules fois où j'ai aimé l'école, c'était pas pendant les devoirs ou les examens! C'était quand un prof était passionné et me transmettait à la fois son savoir et son engouement sur des théories ou des expériences palpables et sans arrière pensée. Je déteste les profs qui ne parlent que du bac, comme si la seule fatalité de l'éducation c'était de devoir la terminer un jour, ou pas. Je déteste les profs qui osent dire à des élèves que si tu comprends pas ce qu'ils viennent de dire, t'es qu'une merde. Je déteste les profs qui ne comprennent pas qu'éduquer un jeune c'est avant tout lui faire comprendre les avantages et l'intérêt de devenir un adulte, et qui préfèrent continuer de croire que leur faire bouffer des notes et des évaluations à la con est la seule manière de devenir quelqu'un. (par contre je respecte énormément tous les autres, car ils font un métier super difficile.)
Putain pourquoi on baserait pas l'éducation comme la recherche, où je vois certains de mes amis s'amuser? Alors certes on pourrait pas dire qu'on vient d'une super école, qu'on a eu 18 au bac, mais on aurait pas niqué sa jeunesse à attendre le week-end. Faut pas dire que c'est impossible, j'ai connu au moins une prof qui dans ma vie m'a fait aimer la matière que j'ai ensuite choisi pour mes études (Physique-Chimie). Tout ça parce que j'ai senti qu'en m'expliquant les électrons, elle trouvait ça magique. Et j'ai alors pris le temps de regarder, pas de faire le blasé de la vie, et surprise ça m'a plu les cours!
Vous allez me dire, et vous avez raison, "oui mais y a des élèves qui s'en foutent et qui travaillent pas". Oui, et alors? S'ils s'obstinent, on les laisse dans leur coin, ils gagneront autant que les autres et pourront tout autant se vanter d'avoir un super métier. Mais qu'est-ce qu'on s'en branle? On fait son métier pour le plaisir de le faire ou juste pour pouvoir dire "je l'ai fait, et pas vous"?
L'éducation c'est malheureusement pour moi comme la psychatrie : il faudrait que les profs soient exempts de toute personnalité, tout en conservant leur envie et leur passion de t'accompagner. Impossible? Mmmm, avec une sélection plus sur la qualité d'apprentissage que sur la compétence technique des professeurs, je suis pas sûr que ça soit inconcevable. (à quoi ça sert qu'un prof de maths de primaire soit super fort en intégrales et en fractales?)
Le problème c'est que élèves comme profs, on est tous blasés. Et que ça risque de jamais changer, parce qu'il faudrait que tout le monde change.
(Là j'ai dépeint les défauts de certains profs. Mais les élèves sont loins d'être tout roses. Bravo pour le courage des enseignants tout de même, parce que perso j'aurai pas les couilles de me mettre en face d'une classe de collégiens.)
Si vous avez lu tout ça vous êtes soit mazochistes soit inconscients, en tous les cas, merci. :wink:
Je n'ai jamais vraiment apprécié les systèmes élitistes. Ni parce que je suis admiré ou blâmé par ce sytème. Mais simplement, je n'y vois aucune logique et aucun plaisir au bout. Déjà comment juger sur un système de valeurs arbitraire mis en place, comme l'a si bien dit Kavryelh, par des gens souvent déconnectés du sytème et de la société (d'ailleurs c'est le même problème en politique : comment veux-tu qu'un gars de 80 ans proposent des solutions d'avenir à des gens de 20?...) .
Et puis le plaisir bordel! Les seules fois où j'ai aimé l'école, c'était pas pendant les devoirs ou les examens! C'était quand un prof était passionné et me transmettait à la fois son savoir et son engouement sur des théories ou des expériences palpables et sans arrière pensée. Je déteste les profs qui ne parlent que du bac, comme si la seule fatalité de l'éducation c'était de devoir la terminer un jour, ou pas. Je déteste les profs qui osent dire à des élèves que si tu comprends pas ce qu'ils viennent de dire, t'es qu'une merde. Je déteste les profs qui ne comprennent pas qu'éduquer un jeune c'est avant tout lui faire comprendre les avantages et l'intérêt de devenir un adulte, et qui préfèrent continuer de croire que leur faire bouffer des notes et des évaluations à la con est la seule manière de devenir quelqu'un. (par contre je respecte énormément tous les autres, car ils font un métier super difficile.)
Putain pourquoi on baserait pas l'éducation comme la recherche, où je vois certains de mes amis s'amuser? Alors certes on pourrait pas dire qu'on vient d'une super école, qu'on a eu 18 au bac, mais on aurait pas niqué sa jeunesse à attendre le week-end. Faut pas dire que c'est impossible, j'ai connu au moins une prof qui dans ma vie m'a fait aimer la matière que j'ai ensuite choisi pour mes études (Physique-Chimie). Tout ça parce que j'ai senti qu'en m'expliquant les électrons, elle trouvait ça magique. Et j'ai alors pris le temps de regarder, pas de faire le blasé de la vie, et surprise ça m'a plu les cours!
Vous allez me dire, et vous avez raison, "oui mais y a des élèves qui s'en foutent et qui travaillent pas". Oui, et alors? S'ils s'obstinent, on les laisse dans leur coin, ils gagneront autant que les autres et pourront tout autant se vanter d'avoir un super métier. Mais qu'est-ce qu'on s'en branle? On fait son métier pour le plaisir de le faire ou juste pour pouvoir dire "je l'ai fait, et pas vous"?
L'éducation c'est malheureusement pour moi comme la psychatrie : il faudrait que les profs soient exempts de toute personnalité, tout en conservant leur envie et leur passion de t'accompagner. Impossible? Mmmm, avec une sélection plus sur la qualité d'apprentissage que sur la compétence technique des professeurs, je suis pas sûr que ça soit inconcevable. (à quoi ça sert qu'un prof de maths de primaire soit super fort en intégrales et en fractales?)
Le problème c'est que élèves comme profs, on est tous blasés. Et que ça risque de jamais changer, parce qu'il faudrait que tout le monde change.
(Là j'ai dépeint les défauts de certains profs. Mais les élèves sont loins d'être tout roses. Bravo pour le courage des enseignants tout de même, parce que perso j'aurai pas les couilles de me mettre en face d'une classe de collégiens.)
Si vous avez lu tout ça vous êtes soit mazochistes soit inconscients, en tous les cas, merci. :wink: