01-19-2005, 05:02 PM
Quote:Moi j'ai juste question : combien d'heure de cours de pédagogie effectives ont les profs durant leur formation? Ca m'a toujours semblé être un problème qu'on aurait dû régler depuis longtemps, pour la qualité de l'enseignement. Parce que bon c'est bien gentil d'être un génie, mais si tu as pas le sens de la communcation et de l'apprentissage, ça sert pas à grand chose (on a tous bon nombre d'exemples de profs ainsi dans notre scolarité).
En fait ça existe. Pour les profs du secondaire c'est l'IUFM qui s'en charge. Là tout de suite je n'ai ni le temps ni l'envie de dire tout le mal que je pense de cette institution .. .mais un jour prochain pourquoi pas.
Pour les enseignants du supérieur ça dépend ... certains n'ont eu aucune formation ... d'autre sont passés par un monitorat (une sorte de stage qu'on fait pendant sa thèse : on a un service d'enseignement allégé - 1/3 de celui d'un maitre de conbférence - et on a des formations obligatoires à suivre pour "apprendre à enseigner" dispensés par un organisme appelé CIES - que je hais encore plus que l'IUFM).
Tout le problème avec les cours de pédagogie ... c'est que les gens qui l'enseignent sont souvents (pas toujours, soyons modérés dans nos propos) des profs qui n'enseignent plus depuis bien longtemps (voire meme qui n'ont jamais enseigné ... à ben voilà je suis lancé). Et puis l'enseignement c'est beaucoup une question de contact humain ... et nous ne sommes pas tous égaux face à ça ... on peut faire des progrès mais j'ai des collègues qui partent quand meme avec un gros désavantage ... ouarffff :twisted:
Quote:Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi uthorion : c'est pas tant l"école c'est pluto les gens. Un exemple : les filières dites techniques, qui ne sont pas réellement si pourries, mais que les "intellectuels" (laissez-moi rire) s'amusent à dénigrer depuis des siècles.
un exemple à ce propos : j'ai un pote qui est passé par une fillière technique, qui a enchainé sur un BTS, puis comme ça marchait bien il est entré en licence d'electrotech' ... etc ... jusqu'à la thèse au sein d'une école d'ingé ... et le voilà maintenant grassement payé par Schneider. Aujourd'hui il fait un boulot "technique" mega-intéressant