01-19-2005, 05:00 PM
Quote:Moi j'ai juste question : combien d'heure de cours de pédagogie effectives ont les profs durant leur formation?
En fait, y'a un stage pendant un an durant lequel on a que six heures de cours par semaine avec les élèves, et pendant les autres jours (environ 2.5/semaine) on apprend la "pédagogie"
Premier problème : La pédagogie, ca s'apprend malheureusement pas vraiment en cours théorique. Mais c'est vrai qu'il faudrait que les futurs profs aient dès le départ des cours de pedagogie. Ca couperait le chemin à ceux qui sont des supers génies et qui n'ont pas un once de communication (et notre société ellitiste n'est encore pas prète à l'accepter).
Deuxieme problème : Les cours d'IUFM sont (trop) souvent mal faits et ne servent vraiment pas à grand chose (enfin, ca ca dépend peut-etre des académies)
Sinon, c'est vrai que ce qui nous pourri le plus la vie, c'est bien la société.
Comment apprendre à des jeunes, le respect, la comunication et l'entraide, lorsque notre société de consommation nous pousseraient plutôt à l'inverse...
D'accord avec uthorion99 sur les bourses au mérite même si dans ma jeunesse je trouvais ca vraiment mais vraiment très pourris (en prépa y'avait ca).
En fait, c'est rageant de devoir mettre des carottes (surtout de pognon) pour "obliger" les élèves à travailer, nous on aimerait bien qu'ils bossent pour le plaisir (sic !!!) mais c'est vrai que ca pourrait permettre à des élèves "défavorisés" d'accéder à des niveaux d'études supérieurs.
Sinon, sur la Loi Fillon d'orientation, y'a quand même beaucoup de choses très biens mais le gros problème c'est qu'elle n'est là que pour faire des économies.
Moi, par exemple, je ne suis pas contre une remise en cause du collège unique (non pas que l'idée soit mauvaise mais plutôt qu'on ait pas les moyens pour le faire correctement).
Quand on voit qu'on fait passer un élève de 4ème avec 5 de moyenne générale, tout ca pour qu'il ne nous pourrisse pas une classe un an de plus si il redoublait, j'trouve ca navrant.
Alors pourquoi pas une filière prof. dès la 4ème, ca pourrait le remettre sur les rails de l'apprentissage et pis lui permettre de retourner dans le général plus tard.
Sinon, t'as bien raison Kiouioui, les filières techniques, c'est aussi bien que les autres. Seulement notre système est très éllitiste, et quand on propose ca aux familles, elles ont l'impression qu'on leur dit :"Votre fils est trop nul pour la filière générale, on va l'envoyer en technique".
La dernière fois que j'ai osé m'insurger de cet état de fait avec des profs, l'un d'eux m'a rétorqué : "Ouais, mais si c'était ton fils qu'on envoyait en filière pro. Qu'est ce que tu dirais ?"
Heureusement que j'avais pas mon katana maudit ce jour là, j'aurais pu devenir méchant.......