01-19-2005, 03:42 PM
Je bosse dans l'éducation nationnale et je constate plusieurs choses :
- depuis 20 ans c'est réforme sur réforme, toutes plus stupides les unes que les autres. Mais malheureusmeent les syndicats ne proposent rien de mieux (à part dire "c'est nul ce que vous faites")
- je suis pour les bourses au mérite. Contrairement à ce que prétendent certains ces bourses dites "élitistes" n'accroissent pas les inégalités, elles permettent souvent à des jeunes brillants mais issus d'environnements sociaux défavorisés et que leurs familles ne poussent pas toujours à faire des études (souvent à cause du prix des dites études) d'avoir une réelle chance pour leur avenir.
- le problème des solutions alternatives proposées par les syndicats et assoc' de parents d'élèves c'est que ça tourne toujours autour de la meme idée ... le jeu et l'aspect ludique. Malheureusment ça ne fait pas tout, parfois (et meme souvent) apprendre c'est pas dorle et ça demande des efforts ... meme si en certianes occasions un apprentissage ludique est bénéfique, mettre le jeu à toutes les sauces c'est ridicule.
- enfin il faut arreter de dire que l'école à un problème et que le vote ou pas d'une réforme va changer quelquechose ... les problèmes de l'école ne sont que le reflet de changements sociaux assez importants qui s'opèrent depuis un certain nombre d'année (maintenant, à savoir si ils sont positifs ou pas, je n'ai sais fichtre rien). En tout cas il ne faut pas attendre trop de l'école.
- la question de savoir si on met assez de moyens pour l'éducation nationnale est une fausse question : depuis 20 ans le budjet de ce ministère n'a pas cessé d'augmenter. La question, c'est "mais qu'est-ce qu'on fait de toute cette thune ?". Elements de réponse : on fait du spectace, on fait ecrire un joli petit livre par un ministre et on le distribue à tout le monde, on met les élèves de cours de langue en fasse d'un super ordi tout beau tout neuf pour leur faire faire de la grammaire électronique (MdR) plutot que de les faire PARLER la langue (et dans le meme temps y a pas un sous pour des cours d'info dignes de ce nom) ... bref, l'educ nat c'est tout pourris.
- depuis 20 ans c'est réforme sur réforme, toutes plus stupides les unes que les autres. Mais malheureusmeent les syndicats ne proposent rien de mieux (à part dire "c'est nul ce que vous faites")
- je suis pour les bourses au mérite. Contrairement à ce que prétendent certains ces bourses dites "élitistes" n'accroissent pas les inégalités, elles permettent souvent à des jeunes brillants mais issus d'environnements sociaux défavorisés et que leurs familles ne poussent pas toujours à faire des études (souvent à cause du prix des dites études) d'avoir une réelle chance pour leur avenir.
- le problème des solutions alternatives proposées par les syndicats et assoc' de parents d'élèves c'est que ça tourne toujours autour de la meme idée ... le jeu et l'aspect ludique. Malheureusment ça ne fait pas tout, parfois (et meme souvent) apprendre c'est pas dorle et ça demande des efforts ... meme si en certianes occasions un apprentissage ludique est bénéfique, mettre le jeu à toutes les sauces c'est ridicule.
- enfin il faut arreter de dire que l'école à un problème et que le vote ou pas d'une réforme va changer quelquechose ... les problèmes de l'école ne sont que le reflet de changements sociaux assez importants qui s'opèrent depuis un certain nombre d'année (maintenant, à savoir si ils sont positifs ou pas, je n'ai sais fichtre rien). En tout cas il ne faut pas attendre trop de l'école.
- la question de savoir si on met assez de moyens pour l'éducation nationnale est une fausse question : depuis 20 ans le budjet de ce ministère n'a pas cessé d'augmenter. La question, c'est "mais qu'est-ce qu'on fait de toute cette thune ?". Elements de réponse : on fait du spectace, on fait ecrire un joli petit livre par un ministre et on le distribue à tout le monde, on met les élèves de cours de langue en fasse d'un super ordi tout beau tout neuf pour leur faire faire de la grammaire électronique (MdR) plutot que de les faire PARLER la langue (et dans le meme temps y a pas un sous pour des cours d'info dignes de ce nom) ... bref, l'educ nat c'est tout pourris.