Musique maestro
Si je ne me trompe pas, et pour avoir passé du temps à cartographier la Vieille-Ville il y a bien une différence entre l'aurore, le jour, le crépuscule et le soir. J'ai essayé de faire des recherches, je ne peux cependant pas garantir à 100% l'exactitude de ce que je vais dire.
Lorsque le jeu a été créé, il n'y avait pas de divisions du temps. Fin 2004, Cad' a trouvé le moyen d'incorporer un cycle aube-journée-crépuscule-nuit. Concrètement je dirais que chaque lieu de la map est associé à une image. Suivant le moment de la journée, un filtre est appliqué à cette image et c'est cette image filtrée que tu vois. Aussi, la nuit les images sont plus sombres, au crépuscule/aurore tu rajoutes un peu de luminosité, le jour je dirais que tu rajoutes encore du jaune. Visuellement c'est assez sympa. C'est l'horreur pour cartographier par contre.
De même au début du jeu, la culpabilité n'était pas encore implémenté. Au passage, je pense que c'est le point du jeu qui a été le plus modifié au cours du temps. Bref, pareil en novembre 2004 la "culpabilité" a fait son apparition. A cette époque, ça n'était pas les PCC/PCS tels qu'on les connait maintenant. Il y avait d'un côté les PS (pour points de service) de l'autre les PC (pour points de culpabilités). La culpabilité était donné en point. A 0 points tu étais innocent, et plus tu avais de points, plus tu avais d'étoiles. Au tout départ, je dirais que le calcul du nombre de PC prenait uniquement en compte l'action effectuée et le nombre de témoins. Certain ont eu des scores hallucinants à l'époque avec ce système. Du coup, les PC n'ont servi à rien pendant un certain temps. En décembre 2004, Cad' reconnaissait que "les points de culpa n'ont encore aucun effet en jeu, simplement parce que l'algo de calcul n'est pas encore au point." D'après ce que j'ai cru lire, j'ai l'impression que Kioui² avait commencé à developper les PCs (Points de Culpabilité) et des PDSs (Points de Surnaturel) mais a arrêté de programmer avant d'avoir fini.
C'est pour cela que c'est seulement en mars 2006, qu'une version à peut près exploitable de la culpabilité a été mise en ligne par Cad'. Cad' a passé la main pas très longtemps après.
Pour améliorer le système, il y a eu plein d'idées, comme celle de Danator. C'est une dans ce genre (sinon celle là) qui a été développée et qui est à la base de ce que l'on connait maintenant. Je dirais que Vanf' était le programmeur à cette époque, mais il a sans doute été aidé d'autres personnes. Bref, dans la foulé on a fait la distinction entre "jour" et "nuit" pour le calcul des PCS/PCC.
Alors pourquoi n'a t'on pas tenu compte de l'aurore et du crépuscule ? Je n'ai que des hypothèses :
- Soit parce que ces phases du jour ne dure que 2 jours IRL chacune (à comparer aux 5 et 7 jours IRL que dure la nuit/journée) et que du coup ça n'est qu'une phase purement graphique
- Soit parce que ces phases ne sont pas des vraies phases de jeu, au contraire du jour et la nuit. Je doute un peu de cette explication, mais vu le code, on ne sait jamais.
- Soit parce que personne n'a jamais rien trouvé à redire au système.
Ça ne me semble pas impossible que Vanf' ait oublié lorsqu'il a fait les diviseurs et que personne n'y a jamais pensé.
Mais franchement, pour avoir fait des recherches sur le forum, c'est dingue tout ce qu'on pu faire les admins/anim/programmeur depuis le début du jeu. Il est difficile de s'en faire une idée. Merci à vous
Cadeau bonus : Au cours de mes recherches, je suis tombé sur un lien donné par Cad'. Si tu veux savoir combien de PCC/PCS tu vas gagner suite à ton action (en valeur brute, sans modificateurs), regarde ici.
edit : correction de la durée de aube/crépuscule
Si je ne me trompe pas, et pour avoir passé du temps à cartographier la Vieille-Ville il y a bien une différence entre l'aurore, le jour, le crépuscule et le soir. J'ai essayé de faire des recherches, je ne peux cependant pas garantir à 100% l'exactitude de ce que je vais dire.
Lorsque le jeu a été créé, il n'y avait pas de divisions du temps. Fin 2004, Cad' a trouvé le moyen d'incorporer un cycle aube-journée-crépuscule-nuit. Concrètement je dirais que chaque lieu de la map est associé à une image. Suivant le moment de la journée, un filtre est appliqué à cette image et c'est cette image filtrée que tu vois. Aussi, la nuit les images sont plus sombres, au crépuscule/aurore tu rajoutes un peu de luminosité, le jour je dirais que tu rajoutes encore du jaune. Visuellement c'est assez sympa. C'est l'horreur pour cartographier par contre.
De même au début du jeu, la culpabilité n'était pas encore implémenté. Au passage, je pense que c'est le point du jeu qui a été le plus modifié au cours du temps. Bref, pareil en novembre 2004 la "culpabilité" a fait son apparition. A cette époque, ça n'était pas les PCC/PCS tels qu'on les connait maintenant. Il y avait d'un côté les PS (pour points de service) de l'autre les PC (pour points de culpabilités). La culpabilité était donné en point. A 0 points tu étais innocent, et plus tu avais de points, plus tu avais d'étoiles. Au tout départ, je dirais que le calcul du nombre de PC prenait uniquement en compte l'action effectuée et le nombre de témoins. Certain ont eu des scores hallucinants à l'époque avec ce système. Du coup, les PC n'ont servi à rien pendant un certain temps. En décembre 2004, Cad' reconnaissait que "les points de culpa n'ont encore aucun effet en jeu, simplement parce que l'algo de calcul n'est pas encore au point." D'après ce que j'ai cru lire, j'ai l'impression que Kioui² avait commencé à developper les PCs (Points de Culpabilité) et des PDSs (Points de Surnaturel) mais a arrêté de programmer avant d'avoir fini.
C'est pour cela que c'est seulement en mars 2006, qu'une version à peut près exploitable de la culpabilité a été mise en ligne par Cad'. Cad' a passé la main pas très longtemps après.
Pour améliorer le système, il y a eu plein d'idées, comme celle de Danator. C'est une dans ce genre (sinon celle là) qui a été développée et qui est à la base de ce que l'on connait maintenant. Je dirais que Vanf' était le programmeur à cette époque, mais il a sans doute été aidé d'autres personnes. Bref, dans la foulé on a fait la distinction entre "jour" et "nuit" pour le calcul des PCS/PCC.
Alors pourquoi n'a t'on pas tenu compte de l'aurore et du crépuscule ? Je n'ai que des hypothèses :
- Soit parce que ces phases du jour ne dure que 2 jours IRL chacune (à comparer aux 5 et 7 jours IRL que dure la nuit/journée) et que du coup ça n'est qu'une phase purement graphique
- Soit parce que ces phases ne sont pas des vraies phases de jeu, au contraire du jour et la nuit. Je doute un peu de cette explication, mais vu le code, on ne sait jamais.
- Soit parce que personne n'a jamais rien trouvé à redire au système.
Ça ne me semble pas impossible que Vanf' ait oublié lorsqu'il a fait les diviseurs et que personne n'y a jamais pensé.
Mais franchement, pour avoir fait des recherches sur le forum, c'est dingue tout ce qu'on pu faire les admins/anim/programmeur depuis le début du jeu. Il est difficile de s'en faire une idée. Merci à vous
Cadeau bonus : Au cours de mes recherches, je suis tombé sur un lien donné par Cad'. Si tu veux savoir combien de PCC/PCS tu vas gagner suite à ton action (en valeur brute, sans modificateurs), regarde ici.
edit : correction de la durée de aube/crépuscule