Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Insmv sur la table à langer, conseils et talc!!
Entre collègue faut bien s'entraider. ^^

Pour un descriptif des archanges tu as deux solutions.

Si tu es paresseux, tu lis Scripterium Veritas, supplément de la seconde édition.
Chaque archange (ou prince) a une page recto-verso qui lui est consacrée.

Si tu es courageux, tu lis Encyclopedia Spiritis volume 1 (le volume 2 est dédié aux démons).
La par contre c’est plutôt quatre pages par archange mais tu as vraiment tout.
Je te conseille surtout la partie « Ce que bidule pense de … » où tu retrouves toujours les mêmes catégories à savoir ses collègues, la violence, les humains, etc … Elles sont assez courte et permettent de cerner rapidement la personnalité du G4 de façon ludique et souvent comique.

Sinon pour ta partie en elle-même et donc ton scénario, pense à bien répartir les feux de la rampe.
Pour que les joueurs ne se sentent pas frustrés il faut réussir à donner à chacun l’occasion de briller et qu’à la fin du scénar chaque joueur puisse se remémorer qu’à tel instant c’est grâce à lui que l’équipe a réussie.
Le plus simple est de commencer par un scénario d’enquête du type :
Situation de départ : l’administration me demande d’enquêter sur tel fait.
Situation intermédiaire : nous enquêtons et les sociaux du groupe se font plaisir (penser à leur donner un maximum d’occasions de se faire plaisir en utilisant leurs pouvoirs quitte à le leur rappeler de temps en temps s’ils débutent).
Situation finale : le big boss de fin de niveau est débusqué, c’est parti pour la frite, les bourrins vont enfin pouvoir entrer en action.

Comme l’a dit forty, toujours se garder une petite équipe d’intervention adverse sous le coude histoire de gérer tes joueurs ou de relancer la pression si tu les sens trop peinards.
Par contre se souvenir pour cette équipe que ce n’est pas le boss de fin de niveau donc prévoir du faiblards qui les réveillera juste sans trop entamer leurs ressources ou, à plus forte raison, les tuer.

Ne te prends pas la tête pour les règles lors des combats et surtout n’en interromps pas un pour aller chercher la règle que tu as oublié.
Il n’y a rien de pire, ça coupe totalement le rythme et donc l’immersion des joueurs dans la partie.
Si tu as un trou tu improvise quitte à aller chercher le point de règle après la partie et le signaler à tes joueurs au début de la prochaine si tu t’étais planté. Il n’y a aucune honte à ça et ça leur évitera de se demander pourquoi tu changes les règles la prochaine fois que ce cas de figure se représentera.

Enfin, mais là ça n’est que mon avis, ne te prends pas trop la tête avec les dés. Perso, en tant que MJ, ils ne sont là qu’à titre indicatif.
Le but est de créer une ambiance.
En d’autres termes il tout aussi chiant de voir tes joueurs expédiés ton boss de fin de niveau en deux coups de cuillère à pot parce qu’ils ont une chance de cocu que de le voir massacrer ton pauvre groupe de joueurs parce que tu enchaînes les critiques. Une seule solution, la gruge. Mais discrète pour que tes joueurs ne s’en aperçoivent pas.
Essaye de rendre les combats importants épiques et que tes joueurs ne s’en sortent que difficilement en ayant l’impression d’avoir conquis la victoire de haute lutte. C’est ce qui leur donnera les meilleurs souvenirs de jeu.

Un dernier conseil et je termine ce déjà trop long pavé.
Encore une fois ça n’est que mon avis et tous les MJ ne seront pas forcément d’accord.
Quand tu créés un scénario n’essaye pas de tout prévoir. Pas définition tes joueurs feront toujours ce à quoi tu ne t’attends pas. Du coup contente toi d’un synopsis détaillé avec les fiches de perso des principaux intervenants puis improvise.
A mon sens l’idée centrale doit être : si ce que veut faire mon joueur est intelligent, bien pensé et bien exécuté, il doit être récompensé de façon visible pour qu’il sache bien que ça a réussi.
Si c’est con, débile et exécuté comme une danse de cul de jatte, au mieux ça échoue, au pire, s’ils ont pris des risques inconsidérés, ils s’en prennent plein la gueule. Ca leur apprendra la responsabilité.

Bref, fais toi plaisir, fais plaisir à tes joueurs et ne te prends pas trop la tête avec les règles. Elles ne sont là que pour encadrer le jeu et éviter les éternelles diatribes entre joueurs mécontents ou déraisonnables.
Reply

Messages In This Thread
Re : Insmv sur la table à langer, conseils et talc!! - by Arzaphal - 06-09-2013, 10:12 PM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 9 Guest(s)