Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Joyeux Noël.
#2
Le petit préau était un utile refuge. Une petite colonnade de marbre soutenait un plafond grisé, solide, et surtout épais. Le sol, qui en été et avec le soleil abondant, reflétait à un tel point que l’azure du ciel s’y révélait. Hélas, en ce temps difficile, ou même les rafales pouvaient ramener les cristaux vers vous en vous fouettant de ceux-ci, c’est à peine si l’on pouvait discerner sa propre ombre.

Un petit rongeur, d’ailleurs absolument conscient de ce froid, en sorti la museau de la petite plaque d’égout qui jonchait le bord. Ses petits yeux pivotèrent un instant, et en le brillant de ses pupilles, l’image du gros bonhomme se fixa. Celui-ci interloqué, il pensa à rentrer de nouveau dans sa tanière. Il faut dire qu’un être de cette envergure, avec un mètre quarante au minimum en tour d’abdomen, et son accoutrement … voyons, cela choque. A l’évidence, un peu trop, pour le petit rongeur de vingt deux grammes.

Mais en conséquence, c’est ce monstre ou mourir dans le froid des égouts devenus banquise. Prenant son courage à deux pattes, ou bien quatre, peu importe, laissant courir les fluides d’air sur son pelage frissonnant, il a décidé de courir au delà de la peur, pour passer entre les jambes du gros homme. Un petit couinement, et le voilà enfin à son but, la grille d’aération d’un immeuble bien chauffé.

Marmonnant entre sa barbe et le cri de courage de l’animal le faisant sursauter, l’humble père noël leva sa jambe garnie comme un jambon pour enfin médire d’avantage. Cette porte vitrée ne voulait pas s’ouvrir sans un code. Tant de jeunes enfants à qui distribuer …
Il se décida à pousser une nouvelle fois le bouton de l’interphone, rendu téméraire par cette idée. La voix métallique du gardien se fit de nouveau entendre.

- « Oui ? »
- « Oh-Oh-Oh, Joyeux Noël de la part du Père Noël ! Je viens pour distribuer des présents aux enfants sages ! »
- « Je vous l’ai déjà dit, nous n’acceptons pas les colporteurs. »
- « Pensez aux jeune enfants qui n’auront pas leur cadeaux cette année si je ne peux rentrer ! Ayez du cœur ! »
- « Il y a une cheminée, sur le toit. Passez par là, comme d’habitude. »


Le claquement de l’interphone informa le vieux bonhomme de son nouvel échec, le faisant bouillonner de rage. Lâchant l’âpre début d’un juron, serrant le poing, il se fit arrêter par une voix en son dos.

- « Je n’ai pas été informée de cette mission. Quelle en est la raison ? »

Il se retourna pour découvrir la vision de la jeune femme, dans son manteau, adossée contre la colonne, montrant entre ses doigts gantés le demi du chocolat fourré de drogue. Il y aurait maintes raisons pour ce vieux bonhomme au pompon rouge de ne pas répondre. Et puis, cela peut-être un traquenard. Une réponse bateau suffira, il suffira d’annoncer comme d’habitude aux curieux que tout le monde connaît la mission du Père Noël. Et pourtant d’autres mots naquirent entre ses lèvres, malgré lui. Une impression étrange … Comme si quelque chose en elle le poussait à offrir sa confiance.

- « C’est une mission secrète. Si les idiots nous représentant dans cette ville savent cela, ils cracheront le morceau, c’est clair. Et ce n’est pas des « Oh-Oh-Oh » qui me sauveront. »

Il releva aussitôt un sourcil, montrant sa surprise de sa propre parole par un haut du regard. Enfin … Il se retourna de nouveau vers la porte vitrée, sans se demander d’avantage.

- « Aide-moi plutôt à ouvrir cette porte. Y’a quarante gamins dans cette merde d’immeuble. Si on veut gâcher la fête du vieux con en costume et de l’abruti poinçonné par des gars en tongues sur sa croix, faut qu’on se magne. »

Mais aucune réponse ne vint, malgré son ordre. Fronçant de nouveau les sourcils, il pivota son ventre bedonnant de nouveau vers les colonnes. Personne. Plissant les lèvres, d’un sentiment de méfiance, il balaya à 180° sans rien trouver.

- « C’est quoi cette mer… »

Jamais juron ne fut aussi vite réprimandé par les services du tout puissant. A la moitié de la naissance du mot interdit, le métal invisible de la batte de base-ball percuta la figure toute ridée de l’imposteur. Le nez explosa une gerbe de sang, les os des joues craquant littéralement sous l’impact. L’immense bedaine et son propriétaire firent un demi-tour sur eux-mêmes, s’écrasant ensuite contre la vitre en une lourde secousse. Lentement, la peau du visage glissa le long du verre en une longue et risible vibration sonore. Et le corps s’écroula, contre le marbre du sol.

La jeune femme, de nouveau visible, ouvrit son manteau, afin de replacer la batte en les lanières de cuir cousues à cet effet, à l’intérieur. Ramenant sur le tissu sur elle, puis reboutonnant, elle répondit d’un regard hautain.

- « En sandales. Les romains portaient des sandales. »

Signant sa poitrine du symbole chrétien sous le joug d’un « Amen », elle s’empara de l’énorme hotte pour la mettre sur son épaule, pour s’en aller.

Les flocons descendaient nonchalamment, portés tantôt par les brises sinueuses du vent d’hiver, tantôt par la simple pesanteur. Ils ont ce don d’éviter en grande partie les lignes téléphoniques, les rebords des immeubles, bref tout ce qui pourrait vous abriter de leurs baisers glacés. En votre cou, ils ne vous rappellerons pas au combien il est végétatif d'être mort et à quel point les Anges veillent.
Reply


Messages In This Thread
Joyeux Noël. - by Yetsirah - 12-23-2004, 07:41 PM
Joyeux Noël. - by Yetsirah - 12-28-2004, 05:48 AM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)