11-09-2012, 02:12 PM
Comment répondre à un entretien suite à convocation par le Conciliabule
- Soyez ponctuel. Si vous avez reçu une convocation écrite ou êtes appelé depuis les haut-parleurs du café, une absence prolongée et volontaire (*) sera considérée comme un refus d'obtempérer.
(*) HRP: La non disponibilité IRL est bien entendue considérée, donc si vous n'avez pas le temps, pas de panique.
- Soyez franc. N'omettez aucun détail, n'essayez pas de mentir ou de reporter la faute sur quelqu'un d'autre. Le juge essaye d'instaurer un climat de confiance, faites de même si vous ne souhaitez pas aggraver votre cas.
- Même si le juge va probablement vous le demander, n'oubliez pas de préciser les circonstances : lieu, moment, autres anges présents, mission si besoin ... toute information peut changer la donne.
- La sanction, s'il y a lieu, ne sera jamais décidée pendant l'interrogatoire, mais après concertation entre les membres du Conciliabule. Il est donc inapproprié voire impoli de demander le verdict. Une estimation est parfois prononcée par le juge, à sa propre discrétion, mais ne saurait être garantie.
- Restez cordial et poli, car c'est ce que s'efforcera de faire le juge également : il n'est pas votre ennemi, c'est un ange comme les autres et il ne fait que son travail. Maintenir une bonne ambiance tout le long de la séance permettra de faciliter l'échange et d'améliorer vos chances lors du traitement de votre dossier.