03-08-2012, 02:53 PM
Shaggy, t’y vas fort quand même oh. L’improvisation y en a eu quand même. Mais l’impro quand tu dois tout gérer de A à Z et tout intégrer sur un scénard aussi balaise, c’est impossible à faire aux p’tits oignons.
Dan, ce que Shagshog tente de te faire ressentir c'est que dans l'action qui s'est déroulée nous a semblé écrite d'avance. Son ressenti a été partagé par quelques/nombreux joueurs, moi compris ( j’en ai compté 6 très actifs sur la campagne visiblement ), dénigrer notre ressenti, c’est pas non plus une solution.
Pour autant, faut bien comprendre que ce qui semble facile à un MJ, ne l'est pas pour les joueurs.
Vous invoquez, toi et Victo, l’aspect ingénieur nucléaire, est aussi vrai dans l'autre sens.
Stéphane ne s'y connait pas assez en juridique, Roumert oui, un peu.
Mais si Yan s'y connait un peu en droit, l'avocat de Marinette sera un putain de crack de ouf malade. Alors combiné à un comptable qui met de l’ordre dans l’association, c’est quand même pas mal.
Un avocat et un comptable pour défendre une mise en boite de la mairie, des locaux de Saint Georges, c'est une bonne idée. Et même à priori sauf problème, ça a de forte chance de marcher.
Maintenant, ça, c'est effectivement laissé à la discrétion au MJ, qui peut s'aider d'un p'tit jet de dés qui va bien.
Après tout même un crack ça peut se foirer.
Pour la communauté, si il y a deux détecteurs d’invisible plus 1 ou 2 PJs je crois et des PJ pas nés de la dernière pluie d’été, dont certains eux aussi même ont vitesse, comme opposition à l’intrusion de Aurélien ( ce p’tit batard de merde ^^ ), c’est quand même pas mal quoi. C’est pas comme si les locaux étaient vides de chez vides avec les seuls vigiles pour défense.
Les joueurs ont vécu ça comme un échec de pas trouver la drogue alors, que si je me souviens bien, y avait quand même de l’organisation sur le sujet.
Mais c’est pareil, c’est laissé à la discrétion du MJ, ils peuvent ne pas avoir vu tous les paquets. Et pis bon 4 sur 6 paquets, c’est bien mais s’il en reste 2. Bah ça fait 2 de trop. Bref..
Pour la traque d’Aurélien, même combat, la moitié de la communauté dessus et on se foire à cause de Silver, qui ne voyait pas l’invisible.
Dan, c’est pas pour faire ma pleureuse mais ça fait beaucoup d’échec, alors peut-être que ça semble peu de chose mais à mes yeux ça explique pourquoi Yann a été démotivé et a lâché l’affaire et d’autres, je pense, aussi d’ailleurs.
Si on rajoute, la partie rêve et les boucliers des PNJs, tu rajoutes la somme d’informations que les anges n’avaient pas et tu te retrouves avec un camp qui ne comprend rien et qui va dans un manoir sans rien comprendre parce que bah parce que c’est écrit.
Il faut bien comprendre et je le répète, lorsque vos PJs n’ont pas assez d’information et que vous placez leur personnage dans des situations périlleuses, vous pouvez être sûr que votre PJ fera de la merde.
Il fera de la merde à vos yeux mais dans ses yeux à lui, c’est un plan qui fonctionne.
Les sanctionner par des échecs et des vannes d’un PNJ pour biiiiiien appuyer où ça fait mal, c’est clair que ça fait pas jouir les foules.
Maintenant, à la question, Héro ou pas héro ?
Ou encore, l’admin et l’anim sont là pour le plaisir des joueurs ?
Bah c’est peut-être triste à dire mais je reste persuadé que Oui, l’admin et l’anim sont là pour le plaisir des joueurs.
Je parle de l’ensemble des joueurs hein, de tous les joueurs, pas seulement juste certains.
Quand je fais un JDR sur table, en tant que MJ c’est pas pour mes joueurs repartent de là en faisant la gueule et en se sentant lésés. Et en même temps, je le fais surtout et avant tout pour leur faire plaisir. Mon plaisir passera forcément après le leur.
J’aime bien voir mes joueurs qui sortent d’une partie ou campagne en ayant la banane et qui sentent que le personnage qu’ils ont incarné à peser dans la balance.
Et sur table, si un de mes joueurs se cassent la tête à trouver une solution à un problème, j’aurais jamais tendance à l’enfoncer. Ou alors je l’enfonce mais il gagnera une tonne de Pexes pour compenser le sale moment que je lui ai fait passer. Et donc l’encourager à se prendre continuellement la tête.
Attention, je ne dis pas que c’est saoulant de masteriser, je dis juste que vous êtes majoritairement au service de vos joueurs.
Maintenant pour la question des Héros ? Bah oui, on a forcément tendance à jouer les héros. Faut-il l’encourager ? Pour ma part Oui.
Je reste persuader qu’en opposant des très gros persos à des très gros PNJs vous obtenez de très gros moments de plaisir.
Opposer des humains à des cases d’anges maous costauds, c’est peut-être pas assez.
Mais les MJs en sont seuls juges.
Si Steph et Bertrand sont partisans de l’anti Héro et bah ça sera comme ça.
Mais pour le peu de PvP ( démons/ anges je veux dire ) qu’on a eu sur ce scénard, je pense que des persos héroïques qui aurait déchiré du paté Henaff, ça aurait pu le faire.
Après se faire opposer des héros, ça donne des luttes titanesques et c’est quand même vachement sympa. Ou différent on va dire.
Voilà, c’tait mon avis à deux balles.
Dan, ce que Shagshog tente de te faire ressentir c'est que dans l'action qui s'est déroulée nous a semblé écrite d'avance. Son ressenti a été partagé par quelques/nombreux joueurs, moi compris ( j’en ai compté 6 très actifs sur la campagne visiblement ), dénigrer notre ressenti, c’est pas non plus une solution.
Pour autant, faut bien comprendre que ce qui semble facile à un MJ, ne l'est pas pour les joueurs.
Vous invoquez, toi et Victo, l’aspect ingénieur nucléaire, est aussi vrai dans l'autre sens.
Stéphane ne s'y connait pas assez en juridique, Roumert oui, un peu.
Mais si Yan s'y connait un peu en droit, l'avocat de Marinette sera un putain de crack de ouf malade. Alors combiné à un comptable qui met de l’ordre dans l’association, c’est quand même pas mal.
Un avocat et un comptable pour défendre une mise en boite de la mairie, des locaux de Saint Georges, c'est une bonne idée. Et même à priori sauf problème, ça a de forte chance de marcher.
Maintenant, ça, c'est effectivement laissé à la discrétion au MJ, qui peut s'aider d'un p'tit jet de dés qui va bien.
Après tout même un crack ça peut se foirer.
Pour la communauté, si il y a deux détecteurs d’invisible plus 1 ou 2 PJs je crois et des PJ pas nés de la dernière pluie d’été, dont certains eux aussi même ont vitesse, comme opposition à l’intrusion de Aurélien ( ce p’tit batard de merde ^^ ), c’est quand même pas mal quoi. C’est pas comme si les locaux étaient vides de chez vides avec les seuls vigiles pour défense.
Les joueurs ont vécu ça comme un échec de pas trouver la drogue alors, que si je me souviens bien, y avait quand même de l’organisation sur le sujet.
Mais c’est pareil, c’est laissé à la discrétion du MJ, ils peuvent ne pas avoir vu tous les paquets. Et pis bon 4 sur 6 paquets, c’est bien mais s’il en reste 2. Bah ça fait 2 de trop. Bref..
Pour la traque d’Aurélien, même combat, la moitié de la communauté dessus et on se foire à cause de Silver, qui ne voyait pas l’invisible.
Dan, c’est pas pour faire ma pleureuse mais ça fait beaucoup d’échec, alors peut-être que ça semble peu de chose mais à mes yeux ça explique pourquoi Yann a été démotivé et a lâché l’affaire et d’autres, je pense, aussi d’ailleurs.
Si on rajoute, la partie rêve et les boucliers des PNJs, tu rajoutes la somme d’informations que les anges n’avaient pas et tu te retrouves avec un camp qui ne comprend rien et qui va dans un manoir sans rien comprendre parce que bah parce que c’est écrit.
Il faut bien comprendre et je le répète, lorsque vos PJs n’ont pas assez d’information et que vous placez leur personnage dans des situations périlleuses, vous pouvez être sûr que votre PJ fera de la merde.
Il fera de la merde à vos yeux mais dans ses yeux à lui, c’est un plan qui fonctionne.
Les sanctionner par des échecs et des vannes d’un PNJ pour biiiiiien appuyer où ça fait mal, c’est clair que ça fait pas jouir les foules.
Maintenant, à la question, Héro ou pas héro ?
Ou encore, l’admin et l’anim sont là pour le plaisir des joueurs ?
Bah c’est peut-être triste à dire mais je reste persuadé que Oui, l’admin et l’anim sont là pour le plaisir des joueurs.
Je parle de l’ensemble des joueurs hein, de tous les joueurs, pas seulement juste certains.
Quand je fais un JDR sur table, en tant que MJ c’est pas pour mes joueurs repartent de là en faisant la gueule et en se sentant lésés. Et en même temps, je le fais surtout et avant tout pour leur faire plaisir. Mon plaisir passera forcément après le leur.
J’aime bien voir mes joueurs qui sortent d’une partie ou campagne en ayant la banane et qui sentent que le personnage qu’ils ont incarné à peser dans la balance.
Et sur table, si un de mes joueurs se cassent la tête à trouver une solution à un problème, j’aurais jamais tendance à l’enfoncer. Ou alors je l’enfonce mais il gagnera une tonne de Pexes pour compenser le sale moment que je lui ai fait passer. Et donc l’encourager à se prendre continuellement la tête.
Attention, je ne dis pas que c’est saoulant de masteriser, je dis juste que vous êtes majoritairement au service de vos joueurs.
Maintenant pour la question des Héros ? Bah oui, on a forcément tendance à jouer les héros. Faut-il l’encourager ? Pour ma part Oui.
Je reste persuader qu’en opposant des très gros persos à des très gros PNJs vous obtenez de très gros moments de plaisir.
Opposer des humains à des cases d’anges maous costauds, c’est peut-être pas assez.
Mais les MJs en sont seuls juges.
Si Steph et Bertrand sont partisans de l’anti Héro et bah ça sera comme ça.
Mais pour le peu de PvP ( démons/ anges je veux dire ) qu’on a eu sur ce scénard, je pense que des persos héroïques qui aurait déchiré du paté Henaff, ça aurait pu le faire.
Après se faire opposer des héros, ça donne des luttes titanesques et c’est quand même vachement sympa. Ou différent on va dire.
Voilà, c’tait mon avis à deux balles.