Debriefing :
Alors, que dire.
Déjà je vais vous parler de comment j’ai vécu la campagne.
Personnage Perceval, on a soigneusement évité de se lancer dans la campagne avec ce perso, sinon, déjà qu’on était mal mais alors là, ça aurait été pire que tout. Heureusement d’ailleurs que le MIB est intervenu, sinon, les anges s’raient encore en train de chercher des conneries dans la décharge… Et là, on n’était pas sortie des ronces. Bref.
Le pire c’est que le perso a dû vraiment déteindre sur le joueur parce que j’y ai cru à la théorie des 2 tremblements de terre avec les épicentres et tout. Comme quoi hein. J’ai même cru à la fin du monde, pour dire.
Bref, deuxième partie, Skin. Elle revient le 2 Janvier et s’engage dans la campagne toute blinde. Mission infiltration du manoir objectif… Alors là, faut voir.
On me glisse dans l’oreillette qu’on doit trouver des renégats et trouver « Elle » et « ses enfants » du moins peut-être, c’est pas sûr. Qu’il y aurait des gens quasiment une centaine ou moins ou plus… Ah ouais quand même, super les infos les gars.
Bon on rentre on bourrine, si jamais y a des humains dans le chemin tant pis pour eux.
Nan mais nan, on ne peut pas défoncer de l’humain vous êtes tarés…
Bon ok changement de plan, Skin s’infiltre et skin fout le feu pour que les humains prennent peur et s’enfuient. Ca laissera simplement que les renégats et/ou les sorciers et on pourra bourriner sans tuer des innocents. Ok ? Tout le monde : OUUUUUAAAIIIss… Bon ok.
Ah par contre machin, qu’on a envoyé avant il est p’être controlé, on le voit plus…
On avance ok, on trouve un moyen pour essayer de savoir sir Machin était contrôlé, ça foire, il nous dupe.
Skin passe par derrière pour infiltrer le bâtiment à la sauce Skin voyant que tout partait en couille.
Après moulte péripétie avec des chiens et des obstacles, Skin arrive dans le bâtiment sans aucun PP restant et à la merci de la moindre confrontation mentale. Skin arrive dans le bordel, elle se sent oppressée et même a mal à la tête. Des écureuils avec le regard rouge la regardent. Bref, on ne va pas moisir ici hein, Skin fout le feu avec l’essence comme prévue pour faire diversion pour les autres tarés.
Bon, pendant ce temps là, Skin ne pouvait pas savoir que Machin et Bidule anciens anges étaient en fait sous contrôle des méchants. Du coup, des renégats, Deux anges et une foule de gens qui se mettent à se sacrifier carrément en tentant de sauver les écureuils… Ah ouais quand même quoi !!!
Bref une merde infâme et imprévisible.
Pour résumer : On va faire dans le positif négatif, ça s’ra plus simple :
Le positif :
Le scénar a été haletant et super intéressant.
Les personnages sont toujours aussi casse-couilles et donne limite envie de péter la dalle 24 pouces tout neuve pour lui apprendre la vie à c’connard de Litigium. Donc persos sympas et parfaite interprétation. On vit bien le truc, p’être même un peu trop.
Le moins bien:
Timing trop trop trop long. Et ne jamais refaire un RP forum en post par post. Trop trop trop long, ça met trop de temps à avancer, tout le monde se regarde etc… C’est relou.
Campagne destinée à un nombre trop élevé de gens. Et malheureusement, la communauté s’étiole. Ca a séché les anges dans leur recherche et enquête. Pas assez de cerveau pas assez de bras et d’yeux.
Scénario trop dirigiste : Plein de trucs ont été tentés, plein de idées ont été présentées pour contourner les obstacles. Les résultats ont été soit une claque dans la tronche « un échec prévu par le scénar » soit un mur infranchissable « une voie sans issue ». J’ai ressenti cette campagne comme une trame immuable où vous savez que vous ne devez pas sortir des limites prévues parce que vous perdrez votre temps et votre énergie. Donc vous bougez votre carcasse vers l’objectif déterminé vers le MJ sans vraiment trouver d’alternative viable. Vous attendez la claque qui va pas tarder à vous frapper le visage, mais vous savez qu’elle arrive, d’ailleurs vous la voyez même. ET BIM ! ah bah ouais, c’était ça.
Campagne trop complexe, je m’explique. Si vous n’avez pas accès aux informations ou plutôt vous n’avez pas trouvé les informations, soit parce que vous essayez d’être au four et au moulin et que du coup vous ratez tout, soit l’objectif que vous vous fixez est une bêtise mais bon en même temps, il faut bien se fixer un cap, un jour. Du coup votre énergie est dissipée dans le néant. Bon bah là clairement, les anges, on a foiré, mais on aura quand même le mérite d’avoir essayé de vivre l’aventure.
Donc vous arrivez pour la phase 2 du scénar sans rien, vous êtes obligé d’aller voir l’ennemi juré ancestral pour combattre des méchants. Pire que ça, vous arrivez avec votre bite et votre couteau pour tirer les vers du nez de votre ennemi.
Bon forcément, ça, dans les films américains, ça passe. Mais quand vous interprétez un rôle et bah, vous devez mettre de coté vos envie de copinage HRP avec les joueurs d’en face.
Clairement les anges ne pouvaient que dépendre des démons et dans la situation actuelle, ça ne pouvait pas marcher. Pourquoi ? Parce que les anges en ce moment son intégristes ou en passent de la devenir définitivement.
Donc là, deux solutions, soit le MJ garde le cap, soit ils aident les attardés par deux ou trois coups de pouce et aident le camp en galère en l’occurrence les anges pour la phase 2.
Ici, l’opposition est restée là-même et donc on s’est aussi fait défoncer sur la phase 2 comme prévu puisque ne sachant rien de ce qui allait se passer, on s’est fait ramasser la tronche.
A mes yeux, ce scénar sur papier était terriblement bon. Sur le terrain, c’était un calvaire. Je ne dis pas qu’un p’tit calvaire de temps en temps, ça recadre pas hein. C’est même salutaire.
Mais là, ça m’a limite stressé. Un peu comme un mec qui cherche des solutions que celles qui trouvent ne sont pas les bonnes et qu’il se plante à chacun de ces pas.
Ce qui n’a pas été pris en compte par l’anim, c’est l’état d’esprit du PJ. Et ça c’est une erreur qui arrive constamment en animation.
Le scénard était stressant. Il mettait en place une ambiance qui ne favorisait en rien la prise de décision sûre. Et dans ce cas, vous placez les PJs en état de réagir bêtement. ( du moins à vos yeux )
Vous avez la fin du monde et vous avez 3 minutes pour décider si vous devez couper les fils bleues ou rouges, ou si vous devez évacuer le bâtiment ou profiter de vos derniers instants…
DONC, en tout logique, le PJ stressé va choisir une voie au prima bord débile.
Ce que vous oubliez chers animateurs c’est que le PJ en question, n’a pas accès à votre trame scénaristique. Et que pour la plupart ils ne connaissent pas avec exactitude le BG de ce jeu.
Alors vous pouvez critiquer tous les PJs du monde mais ils sont ainsi, ils font avec les informations qu’ils ont.
Et c’est triste à dire, ils vont jouer les héros. Pourquoi ? Par que nous, joueurs, pauvres humains normaux, nous ne pouvons pas nous rendre invisible et que c’est un jeu qui est dédié à l’héroïsme de ces joueurs. Une sorte de projection imaginaire, si vous voulez en quelques sortes.
Après le MJ peut ou non en faire des héros, mais dans tous les cas, les joueurs ne sont pas là pour jouer un pauvre humain et veulent jouer et être considérés comme des héros.
C’est même la base de l’amusement sur ins-mv.net
Sur une murder, ça serait d’être le détective. Sur un Shadowrun, ça s’rait être un PJ qui butter un dragon occidental à une main, sur un L5R c’est d’avoir un sabre de maitre et de niquer du ninja. Mais surtout je voudrais m'amuser et me détendre. Ca ne me détend pas spécialement de faire ce que je peux faire dans ma vraie vie en fait ^^
Ah et vous pouvez dire tout c’que vous voulez, le plan du manoir était bon, et je persiste et signe.
Pour terminer, ce scénard était à mes yeux et avec le recul, une claque dans la gueule de mon personnage et par extension du joueur.
C’est toujours salutaire une claque dans la gueule, même si ça ne fait pas toujours le bonheur du joueur. Mais ébranler des certitudes et pousser les joueurs dans leur retranchement, c’est une bonne chose.
Donc je dirais que ce scénard est très bon mais que j’aimerais pas être à votre place pour donner les récompenses. Ahahaha.
Alors, que dire.
Déjà je vais vous parler de comment j’ai vécu la campagne.
Personnage Perceval, on a soigneusement évité de se lancer dans la campagne avec ce perso, sinon, déjà qu’on était mal mais alors là, ça aurait été pire que tout. Heureusement d’ailleurs que le MIB est intervenu, sinon, les anges s’raient encore en train de chercher des conneries dans la décharge… Et là, on n’était pas sortie des ronces. Bref.
Le pire c’est que le perso a dû vraiment déteindre sur le joueur parce que j’y ai cru à la théorie des 2 tremblements de terre avec les épicentres et tout. Comme quoi hein. J’ai même cru à la fin du monde, pour dire.
Bref, deuxième partie, Skin. Elle revient le 2 Janvier et s’engage dans la campagne toute blinde. Mission infiltration du manoir objectif… Alors là, faut voir.
On me glisse dans l’oreillette qu’on doit trouver des renégats et trouver « Elle » et « ses enfants » du moins peut-être, c’est pas sûr. Qu’il y aurait des gens quasiment une centaine ou moins ou plus… Ah ouais quand même, super les infos les gars.
Bon on rentre on bourrine, si jamais y a des humains dans le chemin tant pis pour eux.
Nan mais nan, on ne peut pas défoncer de l’humain vous êtes tarés…
Bon ok changement de plan, Skin s’infiltre et skin fout le feu pour que les humains prennent peur et s’enfuient. Ca laissera simplement que les renégats et/ou les sorciers et on pourra bourriner sans tuer des innocents. Ok ? Tout le monde : OUUUUUAAAIIIss… Bon ok.
Ah par contre machin, qu’on a envoyé avant il est p’être controlé, on le voit plus…
On avance ok, on trouve un moyen pour essayer de savoir sir Machin était contrôlé, ça foire, il nous dupe.
Skin passe par derrière pour infiltrer le bâtiment à la sauce Skin voyant que tout partait en couille.
Après moulte péripétie avec des chiens et des obstacles, Skin arrive dans le bâtiment sans aucun PP restant et à la merci de la moindre confrontation mentale. Skin arrive dans le bordel, elle se sent oppressée et même a mal à la tête. Des écureuils avec le regard rouge la regardent. Bref, on ne va pas moisir ici hein, Skin fout le feu avec l’essence comme prévue pour faire diversion pour les autres tarés.
Bon, pendant ce temps là, Skin ne pouvait pas savoir que Machin et Bidule anciens anges étaient en fait sous contrôle des méchants. Du coup, des renégats, Deux anges et une foule de gens qui se mettent à se sacrifier carrément en tentant de sauver les écureuils… Ah ouais quand même quoi !!!
Bref une merde infâme et imprévisible.
Pour résumer : On va faire dans le positif négatif, ça s’ra plus simple :
Le positif :
Le scénar a été haletant et super intéressant.
Les personnages sont toujours aussi casse-couilles et donne limite envie de péter la dalle 24 pouces tout neuve pour lui apprendre la vie à c’connard de Litigium. Donc persos sympas et parfaite interprétation. On vit bien le truc, p’être même un peu trop.
Le moins bien:
Timing trop trop trop long. Et ne jamais refaire un RP forum en post par post. Trop trop trop long, ça met trop de temps à avancer, tout le monde se regarde etc… C’est relou.
Campagne destinée à un nombre trop élevé de gens. Et malheureusement, la communauté s’étiole. Ca a séché les anges dans leur recherche et enquête. Pas assez de cerveau pas assez de bras et d’yeux.
Scénario trop dirigiste : Plein de trucs ont été tentés, plein de idées ont été présentées pour contourner les obstacles. Les résultats ont été soit une claque dans la tronche « un échec prévu par le scénar » soit un mur infranchissable « une voie sans issue ». J’ai ressenti cette campagne comme une trame immuable où vous savez que vous ne devez pas sortir des limites prévues parce que vous perdrez votre temps et votre énergie. Donc vous bougez votre carcasse vers l’objectif déterminé vers le MJ sans vraiment trouver d’alternative viable. Vous attendez la claque qui va pas tarder à vous frapper le visage, mais vous savez qu’elle arrive, d’ailleurs vous la voyez même. ET BIM ! ah bah ouais, c’était ça.
Campagne trop complexe, je m’explique. Si vous n’avez pas accès aux informations ou plutôt vous n’avez pas trouvé les informations, soit parce que vous essayez d’être au four et au moulin et que du coup vous ratez tout, soit l’objectif que vous vous fixez est une bêtise mais bon en même temps, il faut bien se fixer un cap, un jour. Du coup votre énergie est dissipée dans le néant. Bon bah là clairement, les anges, on a foiré, mais on aura quand même le mérite d’avoir essayé de vivre l’aventure.
Donc vous arrivez pour la phase 2 du scénar sans rien, vous êtes obligé d’aller voir l’ennemi juré ancestral pour combattre des méchants. Pire que ça, vous arrivez avec votre bite et votre couteau pour tirer les vers du nez de votre ennemi.
Bon forcément, ça, dans les films américains, ça passe. Mais quand vous interprétez un rôle et bah, vous devez mettre de coté vos envie de copinage HRP avec les joueurs d’en face.
Clairement les anges ne pouvaient que dépendre des démons et dans la situation actuelle, ça ne pouvait pas marcher. Pourquoi ? Parce que les anges en ce moment son intégristes ou en passent de la devenir définitivement.
Donc là, deux solutions, soit le MJ garde le cap, soit ils aident les attardés par deux ou trois coups de pouce et aident le camp en galère en l’occurrence les anges pour la phase 2.
Ici, l’opposition est restée là-même et donc on s’est aussi fait défoncer sur la phase 2 comme prévu puisque ne sachant rien de ce qui allait se passer, on s’est fait ramasser la tronche.
A mes yeux, ce scénar sur papier était terriblement bon. Sur le terrain, c’était un calvaire. Je ne dis pas qu’un p’tit calvaire de temps en temps, ça recadre pas hein. C’est même salutaire.
Mais là, ça m’a limite stressé. Un peu comme un mec qui cherche des solutions que celles qui trouvent ne sont pas les bonnes et qu’il se plante à chacun de ces pas.
Ce qui n’a pas été pris en compte par l’anim, c’est l’état d’esprit du PJ. Et ça c’est une erreur qui arrive constamment en animation.
Le scénard était stressant. Il mettait en place une ambiance qui ne favorisait en rien la prise de décision sûre. Et dans ce cas, vous placez les PJs en état de réagir bêtement. ( du moins à vos yeux )
Vous avez la fin du monde et vous avez 3 minutes pour décider si vous devez couper les fils bleues ou rouges, ou si vous devez évacuer le bâtiment ou profiter de vos derniers instants…
DONC, en tout logique, le PJ stressé va choisir une voie au prima bord débile.
Ce que vous oubliez chers animateurs c’est que le PJ en question, n’a pas accès à votre trame scénaristique. Et que pour la plupart ils ne connaissent pas avec exactitude le BG de ce jeu.
Alors vous pouvez critiquer tous les PJs du monde mais ils sont ainsi, ils font avec les informations qu’ils ont.
Et c’est triste à dire, ils vont jouer les héros. Pourquoi ? Par que nous, joueurs, pauvres humains normaux, nous ne pouvons pas nous rendre invisible et que c’est un jeu qui est dédié à l’héroïsme de ces joueurs. Une sorte de projection imaginaire, si vous voulez en quelques sortes.
Après le MJ peut ou non en faire des héros, mais dans tous les cas, les joueurs ne sont pas là pour jouer un pauvre humain et veulent jouer et être considérés comme des héros.
C’est même la base de l’amusement sur ins-mv.net
Sur une murder, ça serait d’être le détective. Sur un Shadowrun, ça s’rait être un PJ qui butter un dragon occidental à une main, sur un L5R c’est d’avoir un sabre de maitre et de niquer du ninja. Mais surtout je voudrais m'amuser et me détendre. Ca ne me détend pas spécialement de faire ce que je peux faire dans ma vraie vie en fait ^^
Ah et vous pouvez dire tout c’que vous voulez, le plan du manoir était bon, et je persiste et signe.
Pour terminer, ce scénard était à mes yeux et avec le recul, une claque dans la gueule de mon personnage et par extension du joueur.
C’est toujours salutaire une claque dans la gueule, même si ça ne fait pas toujours le bonheur du joueur. Mais ébranler des certitudes et pousser les joueurs dans leur retranchement, c’est une bonne chose.
Donc je dirais que ce scénard est très bon mais que j’aimerais pas être à votre place pour donner les récompenses. Ahahaha.