03-01-2012, 06:40 PM
Pardonnez-moi pour la longeur du post, j'ai mis du temps à l'écrire et plus j'écrivais, plus il y avait de choses sur lesquelles je voulais réagir. :oops:
Ce que j'ai trouvé gênant (sans entrer dans les détails d'abord) :
- trop long ;
- mal adapté pour les camps en présence ;
- trop rigide.
Ce que j'ai aimé :
- ambitieux ;
- laissant une très bonne part au rp ;
- varié.
Je n'ai pas détaillé les points en premier lieu car certains défauts et qualités sont liés, de même qu'il y a une chose à prendre en compte qui a beaucoup contribué à amplifier, voire même à construire les défauts : la conception de cette animation, et plus exactement, le moment où elle a été conçue.
L'animation a été conçue lorsque le forum et le jeu étaient en forme. Le camp démoniaque avait beaucoup plus de joueurs qui faisaient du rp et les anges étaient plus nombreux. Seulement, l'anim a débuté en juin, le dernier mois qui a bénéficié de la cuvée 2012/2011. Ensuite, les vacances d'été sont venues, tout a tourné au ralenti, comme à toutes les vacances d'été. La rentrée aurait du voir le renouveau du jeu et du forum, mais cela n'a pas été le cas. Dan avait donc sous la main trois camps en mauvaise santé pour continuer l'anim : un où le rp se faisait très rare, un où les personnages se faisaient rares et le troisième, une équipe d'animation "très" réduite. De là découle le problème d'adaptation de l'animation, c'était quelque chose que Dan ne pouvait pas prévoir. Mais c'est aussi parce que Dan avait en tête les camps du début 2011 qu'il a pu faire quelque chose d'ambitieux et qui pouvait donner leurs chances à toutes sortes de personnalités.
La longueur vient aussi en partie de là, surtout sur les parties d'opération des anges qui sont lents (eh ouais ^^) et qui ont aussi pour certains peu de disponibilité.
Pour le côté rigide, Dan a déjà répondu. J'avoue que c'est compliqué de continuer à s'intéresser à quelque chose quand toutes les portes se ferment. Mais c'est aussi difficile de gérer plein de pistes, enquêtes, groupes, etc. quand on n'a pas masse d'animateurs sous la main.
Etant donné que j'ai du mal à mettre toutes mes idées en ordre, le mieux est que je réagisse directement à ce qui a déjà été dit.

Là, on touche directement au gros problème que nous avons eu dans le camp angélique. Les effectifs se sont beaucoup réduit au fur et à mesure que l'anim avançait. Certains personnages sur lesquels nous comptions ont disparu purement et simplement, que ce soit parce que les joueurs ont laissé tomber en plein milieu faute de temps irl (comme celui qui devait poser les micros) ou que ce soit parce que les personnages eux-même ont disparu d'Immac. Suite à une mauvaise blague de Shag, Lyn (qui avait fabriqué les micros et récupéré des adresses) n'a pas transmis ce qu'elle devait. Ce n'est pas un reproche, j'avais dans l'idée de récupérer tout cela, mais n'en ai pas eu trop le temps et ne savais toujours pas à qui donner les micros pour la pose et un mois plus tard, Lyn était renégatisée et chassée. Du coup, tout son travail a disparu avec elle. De même, à la sortie du conseil municipal nous n'avons eu que des informations parcellaires et pas tout de suite (disparition d'un perso en cours de route). Il a même fallu que Victorious parle d'un des sujets abordé lors de la réunion du conseil pour que les anges en prennent connaissance... sur la fin de l'anim.
De même, si les anges font du rp, il n'en reste pas moins que beaucoup se sont retrouvés avec des disponibilités réduites. La trêve de Noël était plutôt une bonne chose, cela aurait été encore pire sinon. Par exemple, il devait y avoir un repérage au manoir, qui aurait peut-être pu éviter le triste dénouement de cette opération. Faute de coéquipier (désistement pour indisponibilité temporaire), Galila a décidé d'y aller seul, mais il n'a rien pu faire car avant d'avoir pu essayer de passer les gardiens du manoir, il s'est fait tirer dessus et a du évacuer les lieux. J'avais le choix : laisser mourir l'incarnation de Gali et demander au collègue que j'avais appelé de tenter un repérage, ou sauver les échanges d'informations avec Victorious. Pas sûr que mon choix ait été le bon, mais je l'assume complètement.
Et concernant Granvelle, 40some, là encore nous avons eu un problème à cause du fanatisme des anges. Galila (et quelques autres) s'est battu pour que les choses soient faites sans heurts pour le PdD et en considérant que Granvelle était juste manipulé. Je crois même que Dan a du s'arracher quelques cheveux quand il a vu à quel point les anges sautaient vite sur la conclusion que Granvelle=gros vilain. Mais la visite du manoir sans intervention musclée n'a pas été possible, faute d'effectifs (et à cause du manque d'anges suffisamment discrets quand il en était question ^^).

Galila n'a jamais eu de problème avec le côté public des échanges, au contraire cela l'arrangeait et aurait été moins dangereux pour lui. Ce qui a posé problème était l'ordre de Shagshog car je n'avais pas encore l'accord ou le désaccord de Neven sur la question. C'est un problème hrp couplé avec du rp : je savais qu'Inata n'était pas très disponible mais il me fallait la réponse de Neven pour que Galila puisse agir en accord avec son caractère. Encore une fois, j'ai fait un choix : que j'ai fait le bon ou non importe peu, je l'assume. Après, la discussion s'est faite en rp pour une raison toute bête : Litigium traînait chez Brian.
D'ailleurs, afin de remettre la chose à plat, serait-il possible que Vik nous redonne les nombres d'anges et de démons qui jouent régulièrement IG, afin que Lucas nous croit enfin quand on lui dit que non, il n'y a pas plus d'anges que de démons ?

Concernant les G2 et G3, ils n'ont pas été plus présents chez les anges, mais il ne faut pas oublier que ce sont des gens qui ont aussi des vies et qui ne peuvent pas forcément être à 100% sur le forum.
Pour conclure :
Si j'ai été frustrée par tout ce que mon camp a loupé (nous avons une vue plus claire de la fin mais nous ne savons pas grand chose de tout ce qu'il s'est passé chez les humains pendant tous ces mois) et certaines choses à la fin (quasiment indépendantes de l'anim, nécessaires et bienvenues, mais qui ont impacté le final), je suis très heureuse d'avoir pu participer. Il y avait beaucoup de choses à découvrir. On n'a pas eu du simple "je cherche, je tape, je gagne", on a pu développer du rp, de caser des choses qu'on voit surtout sur table, voire même en aparté, on a eu droit de faire dans le mièvre si on voulait (quitte à y laisser son intelligence :roll: ). Pour tous ceux qui apprécient ça, c'est un très beau cadeau de la part de Dan. Je le remercie d'avoir prêté une oreille attentive à toute une part de mon perso que j'ai du développer pour l'occasion, qui me lie pour du temps encore à Gali, pour le meilleur et pour le pire, mais surtout le meilleur puisque ça le rend plus vivant.
Je rempilerai avec plaisir si on nous propose une nouvelle animation, qu'elle soit plus petite ou de cette taille. Qu'il y ait des défauts n'enlève pas les qualités de l'animation et le fait qu'il est particulièrement intéressant d'avoir une histoire et plein de détails à intégrer dans le background de la ville et ceux de nos persos.
Je prie ceux qui ont subi mes critiques de m'excuser. Je suis d'avis de toujours donner le mauvais avant le bon, pour que ce soit l'agréable qui reste et soigne le reste.
Et merci pour tout ça, Dan ! ^^
Ce que j'ai trouvé gênant (sans entrer dans les détails d'abord) :
- trop long ;
- mal adapté pour les camps en présence ;
- trop rigide.
Ce que j'ai aimé :
- ambitieux ;
- laissant une très bonne part au rp ;
- varié.
Je n'ai pas détaillé les points en premier lieu car certains défauts et qualités sont liés, de même qu'il y a une chose à prendre en compte qui a beaucoup contribué à amplifier, voire même à construire les défauts : la conception de cette animation, et plus exactement, le moment où elle a été conçue.
L'animation a été conçue lorsque le forum et le jeu étaient en forme. Le camp démoniaque avait beaucoup plus de joueurs qui faisaient du rp et les anges étaient plus nombreux. Seulement, l'anim a débuté en juin, le dernier mois qui a bénéficié de la cuvée 2012/2011. Ensuite, les vacances d'été sont venues, tout a tourné au ralenti, comme à toutes les vacances d'été. La rentrée aurait du voir le renouveau du jeu et du forum, mais cela n'a pas été le cas. Dan avait donc sous la main trois camps en mauvaise santé pour continuer l'anim : un où le rp se faisait très rare, un où les personnages se faisaient rares et le troisième, une équipe d'animation "très" réduite. De là découle le problème d'adaptation de l'animation, c'était quelque chose que Dan ne pouvait pas prévoir. Mais c'est aussi parce que Dan avait en tête les camps du début 2011 qu'il a pu faire quelque chose d'ambitieux et qui pouvait donner leurs chances à toutes sortes de personnalités.
La longueur vient aussi en partie de là, surtout sur les parties d'opération des anges qui sont lents (eh ouais ^^) et qui ont aussi pour certains peu de disponibilité.
Pour le côté rigide, Dan a déjà répondu. J'avoue que c'est compliqué de continuer à s'intéresser à quelque chose quand toutes les portes se ferment. Mais c'est aussi difficile de gérer plein de pistes, enquêtes, groupes, etc. quand on n'a pas masse d'animateurs sous la main.
Etant donné que j'ai du mal à mettre toutes mes idées en ordre, le mieux est que je réagisse directement à ce qui a déjà été dit.
(02-29-2012, 05:59 PM)Silver link Wrote: Et je vais surement me répéter mais faire travailler les anges et les démons ensemble est très compliqué.Si Galilaa ne s'était pas fourvoyer avec Victo je ne sais pas où nous en serions aujourd'hui.En fait, d'après ce qu'on m'en a dit non, ce n'est pas si compliqué que ça. Mais les anges qui sont au Café en ce moment sont particulièrement intolérants, jusqu'à parfois en perdre de vue l'essentiel. Si j'avais pu voter pour le camp angélique dans son entier au prix Chauvin, je l'aurais fait.

(02-29-2012, 07:14 PM)Oniriel link Wrote: Permet moi de ne pas etre d'accord Valium, la quantité de choses a lire sur le forum était quand meme impressionnante, je n'ai pu en lire que 15% peut etre. ca fait environ 6 mois que je lis le forum en diagonale (et meme parfois je poste completement a coté de la plaque car j'ai lu de travers, heureusement Inata rattrape mes bêtises rapidement XD)Je te remercie encore une fois d'être venu à la rescousse. Par contre, je ne suis pas d'accord. La quantité de choses à lire sur le forum (au sens général) était beaucoup moins importante que sur la très bonne saison 2010/2011. Après, si on suit la logique, tu étais du côté démons avant, donc peut-être que c'est la somme de rp angélique qui était trop importante pour ta disponibilité.
(03-01-2012, 08:59 AM)Danator link Wrote: On était typiquement dans ce qui a péché ( par ma faute) pendant cette campagne. L'avancée entre les deux camps n'était clairement pas la même. Chez les démons, y'avait un noyau dur qui avançait à toute vitesse et que je devais ralentir. Coté ange, ca patinait parfois et je devais couper court pour accélérer certains choses ( la visite à Delafaille juste avant le conseil municipal par exemple, ou le RP entre Roumert et les deux familiers angélique suite à l'affaire Saint Georges). Résultat, beaucoup de joueurs ont interprété cela comme une volonté de stopper des efforts ou de s'en débarrasser et cela a conduit à de la démotivation.Côté anges, ça ne patinait pas parfois, ça patinait quasiment tout le temps. Sur les quelques pistes que nous avons empruntées, nous nous sommes beaucoup fourvoyés. Blam, mur. Difficile d'avancer après, surtout quand on n'a plus d'idées. ^^
(03-01-2012, 12:32 PM)Danator link Wrote:Quote:. J'avais l'impression que tout était déjà joué d'avance et que quelque soient nos actions, cela n'aurait rien changé
Mea culpa total la dessus. Ce n'était pas le cas mais je n'ai visiblement pas réussir à le faire ressentir. Par contre, j'insiste sur le fait qu'il y avait un gros retard chez les anges et que ca a influé sur les indices et informations qu'ils ont pu recevoir. Rencontrer Delafaille après l'épisode des démons à l'hopital (l'équivalent de votre manoir^^) était plus difficile par exemple. Parce que les humains ont pris les tentatives des démons pour une tentative de meurtre sur le maire, ce qui l'a placé définitivement hors de portée des joueurs.
Quote: j'aurais bien voulu qu'on puisse arriver à contrecarrer Granvelle et Cie sans déclencher un bain de sang.
Pareil. C'était possible mais il aurait fallu enquêter sur eux pour cela. Pourtant, vous aviez préparé des micros, vous connaissiez l'existence du manoir presque deux mois avant les démons, vous avez réussi a savoir comment Crevecoeur avait fait pour se désengager de l'église ...
Y'avait une place pour les sociaux et Victorious a eu son premier combat au bout de 2/3 mois d'enquête et de relation sociales avec les différents protagonistes.
Là, on touche directement au gros problème que nous avons eu dans le camp angélique. Les effectifs se sont beaucoup réduit au fur et à mesure que l'anim avançait. Certains personnages sur lesquels nous comptions ont disparu purement et simplement, que ce soit parce que les joueurs ont laissé tomber en plein milieu faute de temps irl (comme celui qui devait poser les micros) ou que ce soit parce que les personnages eux-même ont disparu d'Immac. Suite à une mauvaise blague de Shag, Lyn (qui avait fabriqué les micros et récupéré des adresses) n'a pas transmis ce qu'elle devait. Ce n'est pas un reproche, j'avais dans l'idée de récupérer tout cela, mais n'en ai pas eu trop le temps et ne savais toujours pas à qui donner les micros pour la pose et un mois plus tard, Lyn était renégatisée et chassée. Du coup, tout son travail a disparu avec elle. De même, à la sortie du conseil municipal nous n'avons eu que des informations parcellaires et pas tout de suite (disparition d'un perso en cours de route). Il a même fallu que Victorious parle d'un des sujets abordé lors de la réunion du conseil pour que les anges en prennent connaissance... sur la fin de l'anim.
De même, si les anges font du rp, il n'en reste pas moins que beaucoup se sont retrouvés avec des disponibilités réduites. La trêve de Noël était plutôt une bonne chose, cela aurait été encore pire sinon. Par exemple, il devait y avoir un repérage au manoir, qui aurait peut-être pu éviter le triste dénouement de cette opération. Faute de coéquipier (désistement pour indisponibilité temporaire), Galila a décidé d'y aller seul, mais il n'a rien pu faire car avant d'avoir pu essayer de passer les gardiens du manoir, il s'est fait tirer dessus et a du évacuer les lieux. J'avais le choix : laisser mourir l'incarnation de Gali et demander au collègue que j'avais appelé de tenter un repérage, ou sauver les échanges d'informations avec Victorious. Pas sûr que mon choix ait été le bon, mais je l'assume complètement.
Et concernant Granvelle, 40some, là encore nous avons eu un problème à cause du fanatisme des anges. Galila (et quelques autres) s'est battu pour que les choses soient faites sans heurts pour le PdD et en considérant que Granvelle était juste manipulé. Je crois même que Dan a du s'arracher quelques cheveux quand il a vu à quel point les anges sautaient vite sur la conclusion que Granvelle=gros vilain. Mais la visite du manoir sans intervention musclée n'a pas été possible, faute d'effectifs (et à cause du manque d'anges suffisamment discrets quand il en était question ^^).
(03-01-2012, 12:32 PM)Danator link Wrote:J'ai demandé si on pouvait annuler mon 111, Dan, dès que j'ai pu t'en parler. Je ne voulais rien gâcher.Quote:Pareil, sur la fin, Isabelle m'a bien gonflé. Tu avais l'impression qu'elle ne changerait pas d'avis, quelque soient les arguments des joueurs (qui se sont bien défoncés sur ce coup là...) Même à la limite du TLDR
-_-' ... J'avais préparé une fin ... et Galila a fait un 111 qui m'a pris de court ... J'ai tenté de meubler le temps de mettre le reste en place ... Encore un truc que je n'avais pas prévu.

(03-01-2012, 08:51 AM)Victorious link Wrote: Ensuite, tentative de partage d'info avec les anges. Le format était délibérément publique, afin que les andros puissent contrôler tout ça. C'est pour ça que j'ai si peu apprécié le coup de la flèche dans l'ange: Timoria avait tout loisir de s'exprimer, ce qu'elle n'a jamais fait. Notez que le côté publique de la transaction a justement été reproché "J'ai les pieds, et mains lié"
Galila n'a jamais eu de problème avec le côté public des échanges, au contraire cela l'arrangeait et aurait été moins dangereux pour lui. Ce qui a posé problème était l'ordre de Shagshog car je n'avais pas encore l'accord ou le désaccord de Neven sur la question. C'est un problème hrp couplé avec du rp : je savais qu'Inata n'était pas très disponible mais il me fallait la réponse de Neven pour que Galila puisse agir en accord avec son caractère. Encore une fois, j'ai fait un choix : que j'ai fait le bon ou non importe peu, je l'assume. Après, la discussion s'est faite en rp pour une raison toute bête : Litigium traînait chez Brian.
(03-01-2012, 01:35 PM)Lucas Boïzerd link Wrote: Par ailleurs le fait que ça se joue dans un camps inhibe la baston de fin, parce que les démons sont beaucoup trop en sous-nombre, et qu’à part se prendre une belle branlée et manger des pcs…Les anges étaient répartis dans toute la ville pour essayer de trouver Isabelle et Aurélien, le fait que la fin se soit passée plus près de notre camp ne changeait rien, la Vieille Ville n'est pas surveillée en permanence par une patrouille d'anges (nous ne sommes vraiment pas assez nombreux pour ça). Ce qui a fait que nous étions plus nombreux sur les lieux est que nous avons trouvé plus vite et suivi les deux zigotos sans quasiment les perdre de vue. Mais oui, nous sommes désolés, nous n'avons pas réussi à retenir Isabelle à la banque pour qu'Aurélien la trouve là-bas. (elle était belle la statue qu'Isabelle a laissé dans le bureau de Kernel ? :mrgreen: )
D'ailleurs, afin de remettre la chose à plat, serait-il possible que Vik nous redonne les nombres d'anges et de démons qui jouent régulièrement IG, afin que Lucas nous croit enfin quand on lui dit que non, il n'y a pas plus d'anges que de démons ?
(03-01-2012, 04:53 PM)Chance link Wrote: D'ailleurs pour la chasse aux artéfacts, je me demande encore comment les démons ont fait pour couvrir autant de terrain aussi vite. Vous étiez au courant avant nous j'imagine, non ? Car durant toute la phase de recherche d'artéfacts, j'ai ressenti (et mon perso également) une grande frustration : celle de toujours avoir un temps de retard, ce qui au final était assez motivant, compétition anges/démons oblige.La réponse est dans les chiffres que nous donnera ou pas Vik. Il y a beaucoup de démons que nous ne connaissons pas parce qu'ils ne font pas du tout de rp sur le forum. Ceux-ci aussi ont été mis à contribution pendant la phase de recherche des artefacts. Alors que du côté anges, nous n'avons quasiment aucune réserve.
(03-01-2012, 04:53 PM)Chance link Wrote: Bon ensuite, le passage pour lequel je n'ai toujours rien compris, c'est celui du lieu du rituel supposé. Je suis même pas certain à l'heure actuelle qu'une de nos suppositions ait été la bonne ^^Bien qu'il n'y avait pas de forme à trouver, Galila a donné l'info sur le lieu du rituel dans le topic du Café où tout se passait.

Concernant les G2 et G3, ils n'ont pas été plus présents chez les anges, mais il ne faut pas oublier que ce sont des gens qui ont aussi des vies et qui ne peuvent pas forcément être à 100% sur le forum.
Pour conclure :
Si j'ai été frustrée par tout ce que mon camp a loupé (nous avons une vue plus claire de la fin mais nous ne savons pas grand chose de tout ce qu'il s'est passé chez les humains pendant tous ces mois) et certaines choses à la fin (quasiment indépendantes de l'anim, nécessaires et bienvenues, mais qui ont impacté le final), je suis très heureuse d'avoir pu participer. Il y avait beaucoup de choses à découvrir. On n'a pas eu du simple "je cherche, je tape, je gagne", on a pu développer du rp, de caser des choses qu'on voit surtout sur table, voire même en aparté, on a eu droit de faire dans le mièvre si on voulait (quitte à y laisser son intelligence :roll: ). Pour tous ceux qui apprécient ça, c'est un très beau cadeau de la part de Dan. Je le remercie d'avoir prêté une oreille attentive à toute une part de mon perso que j'ai du développer pour l'occasion, qui me lie pour du temps encore à Gali, pour le meilleur et pour le pire, mais surtout le meilleur puisque ça le rend plus vivant.
Je rempilerai avec plaisir si on nous propose une nouvelle animation, qu'elle soit plus petite ou de cette taille. Qu'il y ait des défauts n'enlève pas les qualités de l'animation et le fait qu'il est particulièrement intéressant d'avoir une histoire et plein de détails à intégrer dans le background de la ville et ceux de nos persos.
Je prie ceux qui ont subi mes critiques de m'excuser. Je suis d'avis de toujours donner le mauvais avant le bon, pour que ce soit l'agréable qui reste et soigne le reste.
Et merci pour tout ça, Dan ! ^^