Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Debriefing: "Pagaille au manoir" ou "Bashons, c'est le moment!!"
Bien, bien, bien, c'est l'heure où on peut basher Dan à coup de frigo (ça changera de Nergal XD).

Pour commencer, je trouve admirable de relancer des campagnes jouables pour TOUS ! Dieu que c'est bon. Il y'a des vrai antagonistes, et des choses à faire IG. Et d'ailleurs c'est le mode de campagne qui m'a fait rempiler sur le jeu. Par ailleurs je remercie Laylax pour John Wayne qui m’a fait mourir de rire.

Pour le coup, l'histoire des méchants qui reviennent, comme j'avais fait le scénar de l'année dernière avec SMT, j'avais un peu le cul entre deux chaises. Le joueur savait des choses, mais pas le perso. Et en restant dans cette optique, j'au vraiment eut l'impression d'être complètement largué sur le scénar. En fait j'ai eut l'impression qu’il n’y'avait que Victorious qui avait les infos côté démon, à tel point que je me demandais parfois si Dan ne lui refilait pas des infos pour qu'on avance.

En fait, j'ai ressenti un vrai manque de hiérarchie. Cela m'a vraiment manqué de ne pas avoir un G3 ou un G2 qui chapote l'opération, centralise et diffuse l'info. J’aurais préféré une approche plus balisée, avec un gradé classieux qui convoque l’assemblée des démons, et qui fait le point régulièrement avec les persos. Cela a le mérite de donner une vraie visibilité à la campagne et de pouvoir amener des joueurs moins RP à participer à l’opération. En fait quand je suis revenu avec Boïzerd, j’ai mis des semaines à apprendre qu’il se passait une campagne. C’est aussi un effet pervers des forum d’opé planqués. Perso j’ai besoin que quelqu’un centralise l’info, car si mon perso n’est pas dans un topic, je considère qu’il ne sait pas ce qui s’y passe et je pense que beaucoup de joueurs ont ce reflexe là. Et puis après tout, si les G3 et les G2 ne s’occupent de rien, on ne doit pas être si près de la fin du monde non ? Et d’ailleurs, du coup je me rend compte que je n’ai pas fait de rapport, vu que la hierarchie semblait s’en cogner comme du premier vibro de Valky.

Pour le scénario, j’ai eut l’impression d’être toujours entrain de subir les événements. Bon j’ai fait mumuse à l’hosto, mais au final, je ne savais pas vraiment ce que je cherchais. D’ailleurs, je n'ai toujours pas compris quoi que ce soit à l'implication des humains, ni qui sont les sorciers, et encore moins qui est Miss monde. Pourtant j'aime les scénarios alambiqués. D'un autre côté j'ai pris le scénar en cours aussi (et j'ai mis très longtemps à comprendre qu'il y'avait une campagne en cours).

Enfin, pour moi la fin est une très grosse frustration. Pour deux raisons. D’une part, tout était fini avant même que je sois arrivé, comme beaucoup de démons (d’ailleurs il n’y a que trois démons qui ont pu participer à la scène finale). C’est peut-être un hasard, mais je pense qu’un final à la banque aurait été plus judicieux, car plus central. Là la fin s’est déroulée dans le camps des anges, dans un angle de la ville. Bref si t’es un démon qui vient de ploper, ou si tu es à l’autre bout de la map… La seconde frustration vient du fait qu’on n’a toujours pas eut de debrief RP. Ni par les joueurs qui étaient présents, ni par un PNJ (Valium s’y met doucement). Bref, si on n’a pas pu vivre la fin de la campagne IG (déjà frustrant en soi), on n’a même pas pu la vivre par procuration. Beaucoup de démons se sont pointés après la bataille, pour au final s’entendre dire « ben désolé les gars, c’est fini on rentre ». Par ailleurs le fait que ça se joue dans un camps inhibe la baston de fin, parce que les démons sont beaucoup trop en sous-nombre, et qu’à part se prendre une belle branlée et manger des pcs… Au final tout ça fait que même si des questions sont restés en suspens et qu’on fait un debrief rp maintenant, je n’y prendrais pas de plaisir. En fait, je vais y participer pour y participer quoi. La tension est retombé, et l’intérêt aussi du coup.

Pour résumer, je trouve génial de lancer ce type de campagne, et super cool de faire un scénar’ complexe. Je pense cependant que la gestion de l’information et l’absence d’animation dans les forum de camps rend un scénar complexe trop complexe. Je trouve que la répartition du jeu IG/forum d’opé était bien équilibré. Enfin, je trouve la fin poussive et qu’il y’aurait fallu bricoler un truc sur les forum de camps pour que ceux qui n’étaient pas sur place ne se sentent pas exclu de la fin.

Reply

Messages In This Thread
Re : Debriefing: "Pagaille au manoir" ou "Bashons, c'est le moment!!" - by Lucas Boizerd - 03-01-2012, 01:35 PM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)