09-11-2011, 10:45 AM
Bonjour à tous,
Je m'invite dans la discussion, étant donné que j'étais Andro' à l'époque où se sont faites les discussions sur les PCC/PCS et que c'est moi qui ai implémenté l'interface de consultation des Andromeux.
Ce dont vous devez vous rendre compte c'est que l'utilisation du système de PCS a terriblement dévié de sa route initiale. A l'origine, il nous servait comme un guide, pour savoir à peu près vers qui regarder, vers où orienter nos enquêtes et qui interroger. Mais cela ne se substituait pas à cette enquête : ça nous permettait juste d'avoir le temps de faire autre chose que se balader en BF/VV à faire des discussions.
L'interface Andromeux a été conçue avec cette vision : inciter le juge à regarder du côté d'untel, en l'informant de l'importance de la faute. Mais en le laissant juger de la pertinence exacte du score. Car il y a un biais terrible dans le système de PCC/PCS :
Il fonctionne par quartier (et par nuit/jour) ! Il se fout des ruelles, il se fout qu'on soit dans un appartement, dans une cabine d'essayage ou en plein milieu de la rue.
Vouloir l'utiliser comme une preuve intangible en se basant sur les seuils que j'avais fixé revient à complètement piétiner l'idée qui se cachait dans le système initial.
Deuxième gros problème : le petit tableau de seuils qui s'affiche aux Andromeux sur la page des PCS a été calibré et équilibré au tout début des PCS. Il a peut être été légèrement retouché depuis, mais pas suffisamment à la vue des modifications qu'il y a eu dans les gains de PCS quelques mois et années plus tard (réévaluation des modificateurs de zones ...)
Par conséquent, comme l'ont relevé certains, en centre ville, le gain de PCS est gigantissime et explose les quotas presque systématiquement tandis qu'en bas-fonds, je peux faire : bond, TP, bond, griffes, plop sans être embetté par les Andro. Là y'a un soucis.
Plusieurs conséquences à ces remarques :
- On ne peut presque pas agir en CV. Le quartier devient alors un lieu idéal pour survivre à un assassinat si on a une couverture : l'assassin n'osera rien faire, il risque la limitation définitive, la perte de grade ou le passage renégat ... Et l'analogie avec le jeu sur table ne fonctionne pas : on y suivrait l'aligné jusqu'à son apart' pour l'y ploper, ou on le coincerais dans une ruelle sombre, voir on le charmerais pour l'y inciter ou ce genre de choses, impossible sur la version online.
- Les pouvoirs cités dans cette discussion sont souvent "inutiles", les juges étant informés quasi-instantanément du score de leurs alignés. Certes, ils peuvent encore servir si l'aligné a fait quelques conneries dans les quartiers "discrets" et souhaite redescendre plus vite pour être de nouveau dispo' pour casser de l’ennemi. Mais ils sont clairement inutiles de jour dans un quartier sensible. Et ça n'était clairement pas le but du pouvoir et encore moins le but des Andromeux.
Je vois à ça plusieurs solutions :
- Que les Andromeux redescendent de leur nuage sécuritaire et se rendent compte qu'ils sont là pour créer du fun : du fun en évitant que tout le monde fasse n'importe quoi, mais aussi du fun en rendant le système de PCS + roleplay, en faisant des enquêtes, ce genre de choses, en prenant en compte des modificateurs roleplay : "Bon, ok, j'ai merdé ... Mais j'ai trouvé un moyen d'effacer les traces, aidé par un Nybbas" => ok, mais la prochaine fois cherche un autre moyen que la discrétion "a posteriori" et pour te le mettre dans le crâne, voici une limitation soft/roleplay plutôt qu'une grosse limit' que tu méritais initialement.
- Permettre une action "efficace" des pouvoirs pré-cités sur les scores visibles par les Andromeux. Et là je trouve plutôt intéressante l'idée de Morri' : que la mise à jour du tableau ne se fasse que toutes les X DLA (3, 6 ? Vu la vitesse de descente naturelle, ça n'aurait que très peu d'impact sur ceux qui ne bénéficieraient pas d'un des pouvoirs). Le problème de cette solution ? Ca demande un brin de développement :/
- Modifier les seuils sur la page des Andromeux, pour les relever un peu. Et/ou modifier les modificateurs de quartiers pour trouver un meilleur équilibre.
Je m'invite dans la discussion, étant donné que j'étais Andro' à l'époque où se sont faites les discussions sur les PCC/PCS et que c'est moi qui ai implémenté l'interface de consultation des Andromeux.
Ce dont vous devez vous rendre compte c'est que l'utilisation du système de PCS a terriblement dévié de sa route initiale. A l'origine, il nous servait comme un guide, pour savoir à peu près vers qui regarder, vers où orienter nos enquêtes et qui interroger. Mais cela ne se substituait pas à cette enquête : ça nous permettait juste d'avoir le temps de faire autre chose que se balader en BF/VV à faire des discussions.
L'interface Andromeux a été conçue avec cette vision : inciter le juge à regarder du côté d'untel, en l'informant de l'importance de la faute. Mais en le laissant juger de la pertinence exacte du score. Car il y a un biais terrible dans le système de PCC/PCS :
Il fonctionne par quartier (et par nuit/jour) ! Il se fout des ruelles, il se fout qu'on soit dans un appartement, dans une cabine d'essayage ou en plein milieu de la rue.
Vouloir l'utiliser comme une preuve intangible en se basant sur les seuils que j'avais fixé revient à complètement piétiner l'idée qui se cachait dans le système initial.
Deuxième gros problème : le petit tableau de seuils qui s'affiche aux Andromeux sur la page des PCS a été calibré et équilibré au tout début des PCS. Il a peut être été légèrement retouché depuis, mais pas suffisamment à la vue des modifications qu'il y a eu dans les gains de PCS quelques mois et années plus tard (réévaluation des modificateurs de zones ...)
Par conséquent, comme l'ont relevé certains, en centre ville, le gain de PCS est gigantissime et explose les quotas presque systématiquement tandis qu'en bas-fonds, je peux faire : bond, TP, bond, griffes, plop sans être embetté par les Andro. Là y'a un soucis.
Plusieurs conséquences à ces remarques :
- On ne peut presque pas agir en CV. Le quartier devient alors un lieu idéal pour survivre à un assassinat si on a une couverture : l'assassin n'osera rien faire, il risque la limitation définitive, la perte de grade ou le passage renégat ... Et l'analogie avec le jeu sur table ne fonctionne pas : on y suivrait l'aligné jusqu'à son apart' pour l'y ploper, ou on le coincerais dans une ruelle sombre, voir on le charmerais pour l'y inciter ou ce genre de choses, impossible sur la version online.
- Les pouvoirs cités dans cette discussion sont souvent "inutiles", les juges étant informés quasi-instantanément du score de leurs alignés. Certes, ils peuvent encore servir si l'aligné a fait quelques conneries dans les quartiers "discrets" et souhaite redescendre plus vite pour être de nouveau dispo' pour casser de l’ennemi. Mais ils sont clairement inutiles de jour dans un quartier sensible. Et ça n'était clairement pas le but du pouvoir et encore moins le but des Andromeux.
Je vois à ça plusieurs solutions :
- Que les Andromeux redescendent de leur nuage sécuritaire et se rendent compte qu'ils sont là pour créer du fun : du fun en évitant que tout le monde fasse n'importe quoi, mais aussi du fun en rendant le système de PCS + roleplay, en faisant des enquêtes, ce genre de choses, en prenant en compte des modificateurs roleplay : "Bon, ok, j'ai merdé ... Mais j'ai trouvé un moyen d'effacer les traces, aidé par un Nybbas" => ok, mais la prochaine fois cherche un autre moyen que la discrétion "a posteriori" et pour te le mettre dans le crâne, voici une limitation soft/roleplay plutôt qu'une grosse limit' que tu méritais initialement.
- Permettre une action "efficace" des pouvoirs pré-cités sur les scores visibles par les Andromeux. Et là je trouve plutôt intéressante l'idée de Morri' : que la mise à jour du tableau ne se fasse que toutes les X DLA (3, 6 ? Vu la vitesse de descente naturelle, ça n'aurait que très peu d'impact sur ceux qui ne bénéficieraient pas d'un des pouvoirs). Le problème de cette solution ? Ca demande un brin de développement :/
- Modifier les seuils sur la page des Andromeux, pour les relever un peu. Et/ou modifier les modificateurs de quartiers pour trouver un meilleur équilibre.