08-30-2011, 01:55 PM
(08-30-2011, 07:25 AM)X-Fel link Wrote: [quote author=Shagshog link=topic=3854.msg385170#msg385170 date=1314652774]
[quote author=X-Fel link=topic=3854.msg385142#msg385142 date=1314641400]
[quote author=Inata link=topic=3854.msg385127#msg385127 date=1314636482]
Ceci dit en passant... J'vois pas en quoi le fait d'être végétarien va de pair avec la protection des animaux...
C'est une blague ou c'est sérieux ? hock:
[/quote]
La protection des animaux veut qu'il y ait prédation. Sans prédateur les maladies pululent dans le règne animal. Par conséquent ça n'est pas protéger les animaux que de vouloir à tout prix ne pas les tuer.
Sinon Jordi est pour l'ordre naturel. Par conséquent il ne peut pas être végétarien.
[/quote]
Ah non j'avoue, c'est celle-là la meilleure blague :mrgreen:
Les omnivores ne contribuent pas à restreindre la quantité des animaux. Ça c'était peut-être vrai avant l'agriculture. Mais avec l'élevage, donc depuis environ 10.000 ans si je ne m'abuse, le prélèvement d'animaux dans la nature est devenu anecdotique. L'homme crée plus de maladies avec l'élevage qu'il n'en combat.
Le végétarisme, c'est juste refuser de tuer inutilement des animaux alors qu'on peut vivre sans. Refuser les modes d'élevages actuels où seul compte le rendement au détriment des animaux, qui, vous l'oubliez assez vite parce que "vous aimez votre steak" sont avant tout des êtres vivants. Alors "besoin de viande pour faire marcher notre cerveau" moi végétarienne je prend n'importe lequel d'entre vous à un test de QI et on va voir quel cerveau marche mal.
Bon j'arrête de polémiquer là-dessus, de toutes façon chacun a sa façon de voir. Merci Riffel du rappel sur les hommes préhistoriques. Tu vois, je suis faible aussi, j'ai craqué ^^
[/quote]
En l'occurence je n'ai jamais dit que ce que l'on faisait était mieux. Juste qu'il est stupide de ne pas vouloir tuer des animaux pour se nourrir sur le prétexte de la protection des animaux pour la raison que j'ai citée, le besoin de prédation.
Pour les OGM, si je ne m'abuse, le souci n'est pas de savoir s'ils sont sains ou non pour l'homme, on sait qu'ils ne le rendent pas malades vu que c'est très simples à expérimenter.
Par contre ce qu'on ne sait absolument pas c'est l'impact qu'ils pourraient avoir sur l'environnement vu que le seul moyen de le savoir serait qu'il advienne pour qu'on puisse l'observer. Ce qui est potentiellement pas cool du tout. Or, certains OGM sont justement créés pour leur impact sur l'environnement. Je pense particulièrement aux plants que l'on créé pour être plus résistants.
Sinon, pour en revenir au caractère " sain " d'être végétarien, je ferais juste remarquer que s'il existe des cultures (au sens ethnologique du terme) tendant vers une alimentation végétarienne, il n'en existe aucune (tout du moins à ma connaissance) à l'être pleinement.
En général l'alimentation végétarienne n'y concerne qu'une minorité et jamais les travailleurs de force.
On peut faire le parallèle avec nos sportifs professionnels qui ont des alimentations hyperprotéinées.
En gros, grâce à nos connaissances actuelles en nutrition, on peut éviter les carences en étant végétarien mais mieux vaut dans ce cas éviter l'activité physique. Ca ne veut pas dire qu'on en sera incapable, ça veut juste dire qu'on sera moins performant qu'une personne mangeant de la viande dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Pour faire du muscle faut manger de la viande en grande quantité.