Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ils sont devenus fous
    Are you going to Scarborough Fair?
    Parsley, sage, rosemary and thyme,
    Remember me to one who lives there,
    She once was a true love of mine.

Souffle encore en mes pensées le vent des terres sauvages et abandonnées.
Droit, figé, j'aurais laissé le vent par fragments m'emporter.
A genoux pourtant je me revois, les yeux semblables aux étendues d'eau salées, les mains caressant les vagues vertes de la prairie où affleuraient les pierres de l'Histoire avant qu'elle ne devienne celle que l'on connaît. Autour de moi les chardons, griffes acérées, épines plantées dans mon cœur qui ne cherchaient qu'à me protéger. J'ai laissé les pousses prendre racine en moi, j'ai laissé le vent semer et emporter, laissé une partie de moi derrière, laissé...
Comme j'arrachai ma chair aux falaises et aux tourbières, j'arrachai les parcelles de ma mémoire. Encore une fois, ou peut-être la première... qui sait ? Jamais rien ne sera plus comme avant, avant cette halte à la croisée des mondes. Que n'ai-je passé mon chemin ?
Comme le vent qui me transperce et me fait oublier, comme la brise qui me réchauffe des parfums de l'ailleurs enchanté, ma liberté blesse et caresse, mais puis-je la museler ? Alors j'ai laissé le vent musicien en moi souffler, laissé le vent m'accorder, pour mieux me perdre et le tromper, pour mieux le perdre et me tromper.

Tell her to make me a cambric shirt,
on the side of a hill in the deep forest green            
tracing of sparrow on snowcrested brown            
           Without no seam nor needle work,
blankets and bedclothes the child of the mountain            
           Then she'll be a true love of mine.
sleeps unaware of the clarion call            

Tell her to find me an acre of land,
on the side of a hill a sprinkling of leaves            
washes the grave with silvery tears            
           Between the salt water and the sea strand,
a soldier cleans and polishes a gun            

Tell her to reap it with a sickle of leather,
war bellows lazing in scarlet batallions            
generals orders their soldiers to kill            
           And to gather it all in a bunch of heather,
and to fight for a cause they've long ago forgotten            

Vont et viennent les eaux riches imprimant mon corps contre les murailles de rochers.
Droit, dévasté, j'aurais laissé l'océan et la pluie tout effacer.
Courbé, un genou en terre je me rappelle, le regard perdu dans les veines de notre monde, les cheveux soulevés par le vent de l'envers onirique. Sur la grève, balloté, lavé par les larmes originelles, je sens les flots qui m'emportent vers les profondeurs, qui m'arrachent à moi-même. Pourtant je flottais, par le sel de la douleur porté. J'ai laissé les parfums et les couleurs m'ancrer, j'ai laissé la mer me prendre et me dépouiller, laissé les ablutions me dissoudre, laissé...
L'esprit prisonnier des tertres menant à l'Autre Monde, la volonté enchaînée aux bosquets sacrés, je brisai ma forme pour m'échapper, abandonnai mes rêves pour mieux me retrouver. Plus rien n'a la même saveur après, après les cours aux reflets argentés. Que ne puis-je y retourner ?
Comme les gouttes qui ruissellent et me font oublier, comme l'onde bienfaisante qui me plonge dans le bonheur des rencontres enchantées, mes souvenirs s'écoulent et se condensent, pourrai-je les maîtriser ? Alors je laisse le flux m'emporter, laisse mon âme aux brins colorés se raccrocher, pour mieux y renoncer et endiguer la fuite de ma psyché.

Are you going to Scarborough Fair?
    Remember me to one who lives there,
    She once was a true love of mine.

Reste la terre, immuable, imprimée dans mes songes et gravée en mon cœur.
Droit, fatigué, j'aurais pu m'y laisser enterrer.
Les yeux au ciel, depuis ces jours, j'emplis mes pensées des merveilles de ses miroirs. Les couleurs de la vie sont celles qui luttaient contre le gris des roches : la richesse du sol, le miracle du végétal. Et la chaleur des hommes. J'ai puisé dans ces teintes pour colorer mon existence et garder un peu de ces lieux en mon être, prenant autant à la terre qu'à l'Autre Monde, mêlant les essences pour mieux  m'ensemencer. Avant de prendre la route. Avant de m'abandonner, avant de me morceler. Enfouis, les souvenirs. Détournées, les larmes, pour ne pas être submergé, noyé. Oubliés.
J'ai perdu les chemins de Tir na nOg pour mieux reprendre ceux de l'éternité. Pour chaque découverte, un nouvel enchantement, pour chaque rencontre, un regard neuf, un recommencement. Le cœur déployé au gré des saisons et des gens, suivant une voie pavée d'écueils de discernement,  d'ignorance, de renoncements, j'y apporte mes pierres, simples galets qu'on ramasse parfois sans trop savoir la raison et qui, dans la nostalgie d'un moment, font se demander où mènent nos pas, pourquoi nous foulons cette route et surtout comment.

war bellows lazing in scarlet batallions
                   generals orders their soldiers to kill
                   and to fight for a cause they've long ago forgotten

Reply

Messages In This Thread
Ils sont devenus fous - by Galila - 09-28-2010, 02:43 PM
Le parfum, imagine le parfum - by Galila - 10-01-2010, 11:00 AM
La couleur des jours heureux - by Galila - 12-05-2010, 12:32 PM
Colore le Monde - by Galila - 01-23-2011, 11:41 PM
Parsley, Sage, Rosemary and Thyme - by Galila - 02-02-2011, 08:25 PM
o - by Galila - 08-22-2012, 12:21 AM
_ _ _ - by Galila - 08-22-2012, 12:24 AM