Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ils sont devenus fous
  Quatre pans d'un vert sombre dressaient un mur de bois et de feuilles entre le jardin et le reste du monde. Un rideau de ronces amoureusement entrelacées avait petit à petit recouvert l'accès, décourageant conscienscieusement les badauds ordinaires. Pour les autres, quelques années d'abandon et d'anarchie végétale avaient eu raison de leurs visites sporadiques et lorsque Galila avait découvert ce havre, personne ne se souciait plus de l'ancien potager. Il l'avait observé longuement, ses herbes folles, ses pots et structures renversés, sa serre crevée de travers, tout dans cette terre nonchalamment oubliée, juste à côté de la vie d'un quartier résidentiel, l'avait séduit. Il y était revenu. Plusieurs fois. Il avait commencé à l'apprivoiser, sans rien déranger ou presque, pour ne pas la prendre à rebrousse poil. Le sol était intact malgré les résidus abandonnés, accueillant, parfait. Alors l'Ange de Novalis l'avait préparé, toujours respectueusement, et lui rendait maintenant visite tous les jours où il le pouvait.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le long de la haie orientale courrait un chemin.

................................................................
                ......................................................................................
     - ........................ si.............................. Mais si ! ......... Sérieux, t'es grave des fois ! ...............

Penché sur une touffe de menthe, Galila inspira profondément. Chaque plant à son tour avait droit à son attention. Il surveillait la croissance, la santé, écartait les parasites, déracinait les herbes qui grignotaient l'espace de ses protégées. Mais sans faire le vide, repoussant simplement les indésirables un peu plus loin.

................................
    - ........ 'tain ! Tu m'as encore suivie !? .............. Toute seule j'ai dit, tou-te seu-le....... tu me gonfles !!!
Elle est excédée. Sa voix monte dans les aigus, grinçante.
- Mais dégage, merde ! T'as pas encore compris que j'ai pas apprécié 't à l'heure ? Indignation
- T'as pas d'humour de toute façon. J'me casse, à demain...
Il est abrupt.

Le soleil, après une semaine de cache-cache, avait décidé de se montrer dans toute sa splendeur, magnanime et souverain. Surpris par la chaleur en cette période, l'Ange à la peau sombre cherchait la protection des arbres de la bordure et pour se donner du coeur à l'ouvrage avait amené sa distraction du moment, sa lumière musicale, son poste radio. Il le réglait de temps à autre, naviguant d'une source d'inspiration à un défouloir sonore, découvrant tous les jours de nouvelles mélodies, arpentant les chemins de la musique sacrée comme ceux des noires dissonances métalliques.

- ........ Ouais et là, j'ai eu envie de la claquer, mais direct quoi ! Rooooh, fais pas cette tête... C'est ta soeur, je vois pas pourquoi tu t'en inquiètes. Tu vas prendre sa défense alors qu'elle m'emmerde ?
Elle est électrique, vicieuse, comédienne ; en tendant l'oreille, on entendrait battre ses paupières et s'écarquiller ses yeux.

.....

- Tu m'embrasses pas ? roucoule-t-elle.
- T'as pas autre chose à demander après avoir craché sur ma soeur ?
- C'que tu peux être naze des fois. C'est moi qui me casse aujourd'hui. Viens pas me chercher avant le déluge !

............. Y a de la musique. Ecoute !
- Oui, bah je m'en fous tu vois. Viens-là.

Son ton se veut séducteur ; il est cajoleur, autoritaire.
- Non. Tu entends pas ? Elle est tendue, curieuse, ne sait pas elle-même ce qui l'emporte de l'inquiétude, l'exaspération ou du désir de se défiler. Ca viendrait pas de chez madame SUZE ?
Il grogne une réponse inintelligible.
- Attends !
- Bah non, ça n'a pas l'air de venir de chez elle et je la vois mal écouter de la dream.
- Bah ça viens d'où alors ?
- J'm'en fous total.

.......................................
          .........................................
- Lâche-moi un peu ! Tu penses qu'à ça, c'est pas possible !
Elle s'exclame, elle s'énerve.

Galila, étendu sur le sol, voyageait au rythme du vent, l'esprit emporté par les nuages qui survolaient son corps, tel un oiseau ivre ou un cerf-volant libr... un cerf-volant lib... li... Coincé ! Les sifflements et les grincements avaient eu raison de ses songes aériens. Soupirant, il se releva pour hausser un peu le volume et repris à la main l'écuelle qui lui servait à étancher la soif de ses bienheureuses plantes. Il enviait la facilité avec laquelle elles oubliaient les cris sitôt qu'elles les avaient perçus, leur façon de ne s'occuper que de ce qui était important pour elles. Au delà des feuillages serrés, la trève n'était pas encore signée, elle ne l'était jamais.

............ Mais c'est pas moi qui "penses qu'à ça", c'est toi qui ne veux jamais, ma pauvre ! Dégage. Non, je m'en vais, tiens.
Il singe, il s'agace, sa colère teinte en rouge jusqu'aux abords du jardin épargné.
- Mais ! ...........................

La nouvelle station diffusait une chanson de circonstances. Ca s'en va et ça revient...

Quand une herbe indélicate s'installait trop près de ses plantations, l'Ange l'ajoutait à un petit tas qu'il laissait sécher le temps de l'oublier un peu, puis de s'en souvenir. Et de l'embraser, l'esprit s'évadant sur les arabesques voluptueuses de fumée blanche, pour des escapades fugaces en dans lieux colorés et chatoyants.

............    ............................       .........
  ......... Tu peux retourner la peloter ta poufiasse !!!
Elle explose. Elle cingle. Le bruit des larmes sature sa voix, elle frissonne de rage.
- Mais t'es conne ou quoi ? Il s'est rien passé, je te le dis depuis tout à l'heure !
- Ah ouais ?! C'est pas c'qu'on m'a dit. T'étais obligé de danser avec elle en boîte ?

Hargne. Désarroi.

Galila, accroupi devant son offrande onirique, sursauta. Il prit une longue bouffée... intense... et se redressa. Les flammèches commençaient à peine à lécher les premières feuilles mais une brise légère attisait leur ardeur, entraînant la nuée artificielle naissante vers l'origine du raffut.

- 'Tain, mais écoute !
Il s'indigne.

L'Ange plongea la main dans un sac de toile posé non loin de lui. Il laissa alors une partie du contenu retomber en pluie sèche et tourbillonnante sur la flambée, et une douce fragrance se mêla à l'odeur plus âcre de la verdure importune. Il rassembla quelques herbes aromatiques qu'il jeta à leur tour sur le feu. Ne souhaitant guère s'éloigner de son oeuvre, Galila saisit un panneau de plastique qui traînait et l'agita de façon à accompagner le mouvement. En guise de touche finale, il tira de ses rêves pacifistes une couronne de fleurs au parfum délicat et profita d'une brusque bourrasque pour envoyer le Pollen soigner les coeurs perdus sur le sentier d'à côté.

- Tu vas me sortir le même discours que la dernière fois, c'est ça ? T'es vraiment qu'un pauv' type !!!
Elle hurle, hystérique.
- Ferme-là ou je t'en fous une. T'es une chieuse de première, faut pas t'éton... Putain, mais il y a un truc qui crame ou quoi ?

Silence. Reniflements.
................................................................................
Deux soupirs en accords triomphent. Rien n'est encore dit mais tout se détend.

- On a l'air cons, hein ?
- Mouais. Purée... Tu sais, j'adore danser, je vais pas m'en empêcher juste parce qu'il y a une tarée qui me poursuit.
- Pourquoi tu m'as pas dit que tu y allais parce que tu voulais danser ? Oh, laisse, je sais, j'ai dit des trucs nuls sur les "débiles qui se trémoussent sans arrêt sur la piste".

Gloussements à l'unisson.
- Ouais. Je me sens bête.
- Pareil. Ca te dirait un câlin ?

Les mots s'évaporent. Reste les gestes...

Ah Novalis ! Il y a vraiment des excités ici... Galila ramassa ses deux sacs pleins d'une récolte séchée avec amour. Mais ils ont besoin de nous, n'est-ce pas ? Très près, vraiment tout près, des froissements et des soupirs discrets. Je m'souviens, on avait des projets pour la Terre, pour les Hommes comme la Nature... Les sons éveillaient trop de fantasmes et de mirages pour l'Ange, il était temps de quitter le jardin.
Reply

Messages In This Thread
Ils sont devenus fous - by Galila - 09-28-2010, 02:43 PM
Le parfum, imagine le parfum - by Galila - 10-01-2010, 11:00 AM
La couleur des jours heureux - by Galila - 12-05-2010, 12:32 PM
Colore le Monde - by Galila - 01-23-2011, 11:41 PM
Parsley, Sage, Rosemary and Thyme - by Galila - 02-02-2011, 08:25 PM
o - by Galila - 08-22-2012, 12:21 AM
_ _ _ - by Galila - 08-22-2012, 12:24 AM
\ - by Galila - 08-22-2012, 12:26 AM
. - by Galila - 08-22-2012, 12:26 AM
, - by Galila - 08-22-2012, 12:27 AM