Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les p'tits spoils... et le débriefing.
debrief' :

Les moins :
(oui je commence par les moins, parce que c'est mieux et surtout qu'il y en as moins ...  :mrgreen: )

- La durée IRL de l'opé
comme tout le monde, sauf Laylax et Grork Big Grin , j'ai trouvé l'opération vraiment longue, et j'ai eu parfois l'impression que ça n'en finirait jamais ^^
Heureusement que t'es tombé sur des acharnés parce qu'on as tenu le coup ^^ (au cas ou tu aurais voulu nous épuiser). Il faudra certainement trouver une solution a l'avenir pour les autres opé du genre que tu pourrais faire jouer, afin de raccourcir le temps ...
(je proposerais comme sur table quand tu veux raccourcir un scénar : les "descriptions imposées" ! Pour les choses qui ne sont pas hyper importante pour le bon déroulement du scénar, tu fais toi-même la description de l'action sans laisser le choix aux persos. Genre : "Tu va téléphone au grossiste, tu achète ceci-cela, puis tu te fait livrer tout le matos" (en plus complet tout de même, pour faire sentir les difficultés a obtenir tel ou tel produit etc ...) comme ça il n'y as qu'a te fournir la liste et tous les RP de ce style un peu "longuet" et pas forcément "utile" sont vite réglés
C'est juste un exemple vite-fait mais je pense qu'il y a pas mal de cas de figure ou c'est applicable.
Peut-être plus de partie IRC a prévoir pour avancer le truc a grands pas ...

- Minimax itou ^^
dommage qu'il n'ait pas pu jouer son perso plus que ça, pendant la partie IRC.
C'est vrai que pour la première fois qu'il rencontre un PC a Immac, (ca pourrait être le titre d'un film comique d'ailleurs "un PC a Immac" ^^), il n'as pas pu exploiter a fond ses talents "RP" justement, qui sont utile pour ça ...

- Le bordel sur IRC
dur dur de s'y mettre quand chaque joueur est excité comme une puce, et que l'on tourne a 20 ou 30 "posts" minute Tongue
surtout en combat, ou il faudrait instaurer des "tours" je pense (dans l'ordre des pseudos sur IRC ? ... quelque chose comme ça )

- L'imprécision des règles "véritables" et non pas "aménagé pour le PHP", car on as pas du tout la même utilisation des pouvoirs en RP forum qu'IG ça c'est clair
je pense que l'on as perdu un peu de temps au niveau de toute les demandes de précisions ou de détails de règles de "tel ou tel pouvoir"
Je sais pas trop comment éviter ça, hormis de faire un check avec les feuilles de persos avant de commencer l'aventure. (je reconnait par contre que c'est pas mal de travail en plus :/ )

- L'écriture de la chronique : alors la on va pleurer nos mamans :evil:
Au bout de quelques mois, j'ai senti venir la galère pour écrire cette chro', mais même en ouvrant le sujet "chronique" ou on pouvait poster au fur et a mesure, rien a faire ... trop de chose a gérer en RP et trop d'incertitude pour pouvoir se l'avancer ...
Comme c'est quand même la moindre des choses de poser une chronique en "remerciement" pour l'animation, je pense que l'on va bien se tirer les cheveux a l'écrire celle-là Big Grin
/me verse une larme rien que d'y penser ...

- Les jets de dé : bon c'est pas un "gros" moins, mais c'est plus cool de se taper ses jets de dés soit même ^^
par exemple quand on fait un bon jet de dé, RP on sait également qu'on réussi bien son action, et en couplant cela au succés ou non  du résultat RP du jet d'opposition on peut se faire une idée de ce que l'on as en face ... (je ne sais pas si je suis clair pour ça)
Bref, même d'un point de vue superstitieux, c'est toujours sympa de faire ses jets soi-même.
C'est sur que sur le forum ça ne risque pas d'arriver, mais par contre sur IRC ça aurait pu être un plus ^^

- le manque d'aparté : ça aurait mérité plus d'aparté sur IRC je pense, car en "jeu direct" c'est assez difficile de ne pas tenir compte du HRP/RP des autres persos qui ne sont pas là, quand les messages s'enchainent a cette vitesse.
J'aurais bien vu un chan dans un coin pour Minimax et Valium qui fouillent, pour Laylax qui passe la porte etc ...
Après en vérité je ne sais pas si ça aurait été vraiment "mieux", mais j'aurais aimé voir ce que cela donne tout de même
Après c'est clair que ca rajoute pléthore de travail ... a combiner avec la proposition "plusieurs meujeu qui travaille ensemble" peut-être ?
(surtout que là, ça volerait a un niveau encore plus haut que sur table ^^)

- Qu'il y ait encore des gens qui utilisent des macs ...
faudrait les bannir du jeu :evil: :lol:

Les plus :

- IRC : même si j'étais réticent au début, c'est vrai que c'est beaucoup plus "vivant" et réactif comme RP même si cela entraine un peu de bordel ^^
Heureusement que pour les participants nous sommes tous joueurs sur table sur ce coup là (ce qui n'est pas le cas de tous les joueurs sur ce jeu) et que l'on as appris sur table justement a écouter patiemment le RP des autres ^^
par exemple pour expliquer le coté "vivant" : quand je dis a tout le monde de me suivre, que je me tire, et qu'ils me collent un vent ... ce ne ce serait pas passé comme ça sur le forum car ils auraient pris le temps de voir mon action, mais là le (quasi) cross-post avec Laylax a créé un quiproquo tel qu'il y en aurai en "vrai"
Du coup c'est évidemment beaucoup plus réaliste sur IRC
Après c'est quand même beaucoup de boulot, de gérer tout le monde, sortir les plans au fur et mesure, tenir les compteurs de PP/PV a jour, faire les jets de dés ... etc
A voir donc la rentabilité contre l'état d'épuisement du MeuJeu Big Grin

- Pas de PJ angélique :
ça on le dira jamais assez je crois ...
pour plusieurs raisons : déjà s'il y avait eu des joueurs angéliques en opposition, j'imagine même pas combien de temps cela aurait rajouté sur l'opé Smile
Pas d'effet : "cassage d'une longue opé en trois coups d'épée" ce qui est assez rageant, et qui n'arrive que très rarement sur table ... avec l'impression de "on s'est fait chier trois mois, et eux ça leur as pris 5 minutes"
La profondeur que cela rajoute aux personnage annexe : un perso ange, c'est un perso ange point barre ... un PNJ angélique c'est plus compliqué ... faut déterminer son camp, le suivre, le surveiller, enquêter sur lui, lui faire cracher le morceau etc ... chose que l'on ne pourrait pas faire avec un PJ

- Nos persos : je pense que l'on as pu s'exprimer un peu mieux, et pousser un peu nos RP individuels ... et ça c'est pas volé ! ça renforce le sentiment de jouer sur table.

- La "vraie" ambiance INS : celle ou les commentaires comme les répliques fusent, les fous rires incontrôlables en lisant un post ou sur irc, typique d'un jeu sur table. Bref la vraie impression d'être chez soi, avec ses potes, devant une bière et un gros tas de dès
La déconnade quoi en quelques mots ... personnellement j'ai beaucoup ri, autant RP que HRP, avec toutes les conneries que l'on as pu sortir ...
(hein le baalite timide qui se recoiffe avant de passer les cameras, ou le vapul' qui loote a mort ^^)

- La gestion de la pression : alors ça sur forum c'est un truc qui est vraiment vraiment difficile, et je trouve que tu l'as bien rendu inata !
Pour l'avoir vécue en tant que MeuJeu, du temps du fofo ins v4, et n'avoir réussi véritablement qu'une seule fois a bien la faire ressentir (le coup du mec qui fouille dans sa poche intérieure deux fois a la suite, genre je sors un gun, pour finalement sortir la paye, puis ensuite un paquet de clope Big Grin) je sais que c'est difficile, et pourtant tu as réussi a caler quelques "coups de pression" dans le scénar (le genre de pression ou je turbinais du ciboulot pendant un jour : "mais comment je vais réagir ... je baisse la poignée ou pas ?" Tongue )

- l'adaptabilité : alors là c'est quand même un gros plus comparé a une partie sur table, a savoir que l'on as une liste de démons avec des compétences aussi diverses que variées a qui l'on peut faire appel en renfort. ça change des 2 ou 3 pauvres contacts qu'on se tape sur table ...
La mission voit des imprévus, mais on peut quand même s'adapter en faisant appel aux démons nécessaires, et ça c'est quand même super de ne pas être bloqué dans l'habituel "on fait avec ce qu'on as"
Là on est vraiment libre, et ce n'est pas une contrariété ou un imprévu qui plombe le scénar et qui bloque définitivement l'opération sans possibilité de contourner.
Surtout que c'est exactement comme ça que j'imagine une opé dans le monde d'INS/MV ... un talent particulier indispensable qu'il manque, hop coup de fil a l'administration, et hop ils envoient un démon dans le coin qui as du temps libre (c'est souvent le cas) pour venir en soutien, ou a défaut file une liste de démons a contacter qui ont les connaissances nécessaires.
De fait je pense que le recrutement de Laylax et Grork a ajouté pas mal niveau RP (de leur point de vue déjà ... de se faire embrigader comme ça, et pour les persos déjà présents également qui devaient mouiller un peu leur culotte a l'idée de se taper quatre anges XD)
Bref, ça c'est un super plus !

- La gestion des jets critiques : j'ai trouvé que l'interprétation par le MeuJeu des jets critiques était excellente perso ! je me suis bien marré ...

- La préparation du scénar par le meujeu : t'as du te faire un paquet de note pour le scénar, et je ne sais pas si c'est le cas ou pas mais d'un point de vue "joueur" ca donnait vraiment l'impression que tout était prévu a l'avance ... même les imprévus d'ailleurs ^^
Certainement du a l'habitude du MJitage sur table Smile
Bref les détails qui n'ont pas une grande importance, mais que tu as soigné tout de même ^^
(même si Laylax râle sur le plan de la station *ingrat ! Big Grin * , moi je trouve qu'il était très bien fait, et qu'il m'as donné du fil a retordre ... le genre de plan que l'on veut avoir sur table quand on est joueur quoi ...) ça plonge bien dans l'ambiance d'avoir un décor "propre" tout de même.

- Les PNJs :

=> Régis : bordel, quel MJ serait assez psychopathe pour créer un boulet fini pareil Oo
ses passions : son travail et les châteaux de cartes  Confusedhock: ... les chateaux de cartes quoi !!
Quand HRP tu nous dis que les anges l'ont mis a l'abri ... et ben purée ... le Grand Jeu est déjà gagné s'ils se récoltent des âmes de ce genre Big Grin quel grand malade voudrait protéger ce type, sachant qu'il y a le risque qu'il se reproduise et ponde deux trois marmots dans le même trip "imbécile heureux" ...
y'en as qui n'ont vraiment peur de rien ^^

=> L'équipe Larson : trop la classe ... on as fait la nique a nos héros d'enfance ... j'adore XD
surtout que je n'ai rien vu venir, et c'est vraiment a la fin quand tu as mis la musique et que je me suis remémoré des détails que ça s'est éclairci dans ma tête : le gros mammouth qui fait peur de loin parce que tu crois qu'il est près, le tireur professionnel qu'était Tony ...
Ça c'est le petit cadeau HRP du MJ a ses joueurs ^^
Ça fait plaisir :p

=> Les lambdas : les ceufs, efficace et qui te foutent bien la pression quand ils te tirent dans le cul Big Grin , le clodo, qui m'as fait rigoler comme jamais sur forum ... obligé de lui faire un joli RP de "dégage de là" tellement il était énorme ^^, les vendeurs ... typique des vendeurs par téléphone, qui sont chiant et qui ne comprennent rien a ce que tu veut dire (surtout que je l'ai ais gonflé pas mal XD)

Les WTF :

- Bah en premier, le temps et l'énergie que ça as du te prendre pour orchestrer tout ça ... pendant 6 mois  Confusedhock:
En gros, la quantité de choses que tu as du gérer pendant longtemps ... ça fait quand même beaucoup de boulot pour une personne et si ce n'était pas toi, je ne sais pas si on aurait pu trouver un anim aussi acharné pour nous faire jouer le scénar jusqu'au bout ^^
J'aurai du le mettre dans les "plus"; mais ça me parait tellement un travail de titan, que je me demande s'il ne faudrait pas soulager les prochaines parties du genre
(avec un autre anim par exemple qui s'occuperait des cartes, des compteurs de PV/PP, de RP qui se déroule en même temps que d'autres ... etc ...
Bref, sur IRC comme sur le Fofo ça peut être interessant pour toi de te décharger un peu ^^)

- Les petites incompréhension IRC, avec les difficultés a expliquer ce que je voulais faire ...
(la le problème viens très certainement de moi Tongue )

- Le tout petit "évènement" en fin d'opé' (je ne sais pas si tu as prévu de poster un autre truc après les récompenses tu me diras ...)
c'est vrai que je t'ai "légèrement" poussé a poster une conclusion du genre, surtout pour connaitre le niveau de réussite de l'opération avant de faire le rapport, mais j'aurais pas craché sur un truc plus lourd genre : message radio d'avertissement qui se répète et qui fout la pression "ne buvez pas l'eau du robinet"; La petites descriptions de ce que les anges ou les démons qui ne sont pas au courant de l'opération auraient pu voir dans la rue "la vieille qui colore l'arrière de sa blouse, le voleur qui tire un sac a main et le flics qui le poursuivant en se chiant tous gaiement dessus," les petits trucs de la vie quotidienne quoi, pour les observateurs qui n'ont pas eu vent de l'opé' ^^
Un peu plus de résultat visible en bref, pour marquer le coup
(après une opé de plusieurs mois, qui se veut justement visible et spectaculaire Big Grin )
m'enfin t'en as déjà fait beaucoup tout de même ^^

PS :
=> Juliette, pour l'attaque il m'était impossible de la faire pendant la journée lors des horaires boulot de régis, car la journée c'était très clair qu'il y avait trop de monde a bosser dans le batiment pour faire un truc discret ...
C'est clair que tout est tombé a l'eau, mais tu t'es tout de même donné du mal, et c'est le genre de chose qui peut arriver ...
au contraire, il nous as fallu repenser l'opé pour nous en sortir ...
Si ça peut te rassurer, j'ai assez bien tourné le rapport pour que ton travail ne fasse pas "inutile" justement. (car au final tu as quand même récupéré un certains nombres d'informations importantes de la bouche même de Régis, et ça pour moi c'était loin d'être inutile pour la suite je te le garanti !)
Après je comprends que cela t'ai peiné ^^
De mon point de vue, ce n'était pas du tout du boulot pour rien quoi ! au contraire ...
J'espère néanmoins que tu t'es amusé et que tu as pris du plaisir a jouer, et que ce contrecoup ne t'as pas trop miné/dégouté au point de te faire oublier le plaisir que tu as pu avoir a jouer ton perso.
N'empêche que ça as bien fait évoluer les relations entre nos deux personnages, (et les relation juliette/minimax aussi) et cela as joué hors opération également lorsque j'ai du prendre ta défense contre un paquet de démons (qui ont pris (peut-être trop) "religieusement" en compte mon avis d'ailleurs Oo )

=> Grork : Pour les tables sur Lyon, notre pote ne joue plus depuis un certain temps (trop de taf etc ...) mais le fait que je lui dise que tu étais a la recherche de table semble le remotiver ...
Je vais tenter de le pousser un peu au cul Big Grin

Un remerciement a tous le staff derrière, a Inata pour le boulot titanesque et pour être présent pour nous et répondre a toutes nos interrogations alors que sur autant de temps tu avais surement bien mieux a faire XD, Vik pour ses précisions au niveau de règles pour les pouvoirs, et les explications détaillés des effets, a tous les participants qui ont été assez tarés pour me suivre, et qui je l'espère ne le regrette pas malgré la longueur du bordel ^^  (j'espère surtout que vous vous êtes bien éclaté ! apparemment ça semble tout de même être le cas ... ), qui m'ont aidé a mettre tout cela en place qui ont été présents, et surtout qui ne se sont pas départis de l'humour indispensable a ce genre d'opération ...
Je vous remercie en avance également pour la toute dernière étape a venir ! ... l'écriture de la chronique  :twisted:

voili voilou
je vais voir s'il y as des choses a rajouter ...

(08-14-2010, 08:40 PM)Inata link Wrote: En même temps on s'en tape de ton débriefing...  :mrgreen:
Gnéhéhéhé...

En même temps faut que tu te le tape mon débriefing
MOUHAHAHAHA HAHAHA
Reply

Messages In This Thread
Re : Re : Les p'tits spoils... et le débriefing. - by José Spéraie - 08-15-2010, 01:43 PM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 17 Guest(s)