02-14-2009, 09:57 PM
Vik, je crois que ce n'est pas le propos du post de base. Zuulu ne se plaint pas forcément du manque de textes évolués en jeu, mais plutot du manque de diversité du roleplay proposé sachant que...
Rien ne sert de différencier click et roleplay. Quand je prends une mission, l'administration me la donne, c'est roleplay, je l'accomplis, c'est roleplay. Que je clique sur attaquer avec ou sans 30 lignes derrière, c'est roleplay aussi. Le roleplay, ce sont les actes de son perso et leurs conséquences, texte ou pas.
Actuellement, quelqu'un qui ne voudrait que clicker sans dire un mot et faire des missions click, le jeu lui permet. Il est content.
Actuellement, quelqu'un qui voudrait faire de la pure chro, le forum lui permet, il est content.
Et de toute manière, aucune modification ne forcerait quiconque à poster plus ou à cliquer plus, c'est illusoire.
Mais la ou le bat blesse...
C'est qu'il est difficile à la longue de sortir de la routine de la mission click et du frag. Ou alors c'est très fastidieux. Je pense que le problème de zuutruc, ce n'est pas tant qu'on ne puisse pas pondre des pavés In Game, mais c'est essentiellement qu'il soit difficile de s'éloigner du gavage de ps pur.
Prenons un exemple simple tiré de la vie de Nyrielle (parce que je suis passionant) :
- Je n'aime pas le rp sans conséquence, les longues chro bien préparées et dirigées.
- Je n'aime pas le click pur. Je ne crache pas sur les ps mais les missions click manquent un peu de fun, de délire et de diversité.
En tant que joueur, je me suis toujours appliqué à allier les deux. Mes chros, j'aime au maximum à les tirer du click, mes opés, j'aime qu'elles aient un ancrage fort dans l'in game.
Quand le TMC a distribué des bibles en comics, on les a posées in game.
Quand on a voulu braquer l'hotel ou l'ammunation, on l'a évidemment fait in game.
Quand on a fait notre course, encore une fois c'était du in game.
In game dont on a tirés des messages ou des chros parce qu'on aime ça. Mais l'un repose sur l'autre.
Hors, au fur et à mesure qu'on joue, les possibilités de la ville et du jeu s'épuisent. On a du mal à se trouver des trucs à faire. De plus, les forums sont mal adaptés à la partie texte des dites opés la plupart du temps. Trop publics, ou trop privés.
Il y'a un moment où ça s'essoufle, ou il faut faire plus complexe, demander des anims, ça prend du temps, c'est moins fluide, et souvent le click et le rp y sont mal gérés, mal liés.
Donc à ce niveau, ce n'est pas forcément une réorganisation du forum la plus importante des choses. Ca c'est de la garniture (même si je me suis plus exprimé la dessus je l'avoue)
C'est un enrichissement des possibilités clickesques. Ca c'est important. Le plus important en fait.
Parce qui dit diversité d'interaction, dit diversité dans le roleplay, avec ou sans pavé de 50 lignes. Dans les opérations ou dans la vie de tous les jours des pj. Plus on ouvrira de portes et d'actions différentes possibles, plus on augmentent les chances de dévelloper le roleplay.
A mon sens, l'ouverture au maximum des possibilités, c'est ça le coeur de la V2. Ca comprend les pouvoirs, mais surtout les actions possibles par le citoyen lambda.
Rien ne sert de différencier click et roleplay. Quand je prends une mission, l'administration me la donne, c'est roleplay, je l'accomplis, c'est roleplay. Que je clique sur attaquer avec ou sans 30 lignes derrière, c'est roleplay aussi. Le roleplay, ce sont les actes de son perso et leurs conséquences, texte ou pas.
Actuellement, quelqu'un qui ne voudrait que clicker sans dire un mot et faire des missions click, le jeu lui permet. Il est content.
Actuellement, quelqu'un qui voudrait faire de la pure chro, le forum lui permet, il est content.
Et de toute manière, aucune modification ne forcerait quiconque à poster plus ou à cliquer plus, c'est illusoire.
Mais la ou le bat blesse...
C'est qu'il est difficile à la longue de sortir de la routine de la mission click et du frag. Ou alors c'est très fastidieux. Je pense que le problème de zuutruc, ce n'est pas tant qu'on ne puisse pas pondre des pavés In Game, mais c'est essentiellement qu'il soit difficile de s'éloigner du gavage de ps pur.
Prenons un exemple simple tiré de la vie de Nyrielle (parce que je suis passionant) :
- Je n'aime pas le rp sans conséquence, les longues chro bien préparées et dirigées.
- Je n'aime pas le click pur. Je ne crache pas sur les ps mais les missions click manquent un peu de fun, de délire et de diversité.
En tant que joueur, je me suis toujours appliqué à allier les deux. Mes chros, j'aime au maximum à les tirer du click, mes opés, j'aime qu'elles aient un ancrage fort dans l'in game.
Quand le TMC a distribué des bibles en comics, on les a posées in game.
Quand on a voulu braquer l'hotel ou l'ammunation, on l'a évidemment fait in game.
Quand on a fait notre course, encore une fois c'était du in game.
In game dont on a tirés des messages ou des chros parce qu'on aime ça. Mais l'un repose sur l'autre.
Hors, au fur et à mesure qu'on joue, les possibilités de la ville et du jeu s'épuisent. On a du mal à se trouver des trucs à faire. De plus, les forums sont mal adaptés à la partie texte des dites opés la plupart du temps. Trop publics, ou trop privés.
Il y'a un moment où ça s'essoufle, ou il faut faire plus complexe, demander des anims, ça prend du temps, c'est moins fluide, et souvent le click et le rp y sont mal gérés, mal liés.
Donc à ce niveau, ce n'est pas forcément une réorganisation du forum la plus importante des choses. Ca c'est de la garniture (même si je me suis plus exprimé la dessus je l'avoue)
C'est un enrichissement des possibilités clickesques. Ca c'est important. Le plus important en fait.
Parce qui dit diversité d'interaction, dit diversité dans le roleplay, avec ou sans pavé de 50 lignes. Dans les opérations ou dans la vie de tous les jours des pj. Plus on ouvrira de portes et d'actions différentes possibles, plus on augmentent les chances de dévelloper le roleplay.
A mon sens, l'ouverture au maximum des possibilités, c'est ça le coeur de la V2. Ca comprend les pouvoirs, mais surtout les actions possibles par le citoyen lambda.