11-18-2008, 08:20 PM
Si je peux me permettre, je pense qu'un jeu de rôle est ce que tu en fais. Tu peux avoir des ambiances tout à fait déjantées sur du INS/MV, tout comme tu peux en faire le jeu le plus chiant du monde (ou du moins, avec l'ambiance "administrative à fond") si tu le désires.
Donc après, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu souhaites avoir comme ambiance (et de ce que tes joueurs apprécieront), si tu dois les punir à la moindre bêtise, ou si tu peux leur lâcher la bride un peu, voire beaucoup. Bon, evidemment, défier Michel dans un duel à la hache, quand on joue un Andréalphus, c'est idiot quelle que soit l'ambiance, hein. Mais à part ce genre d'extrèmes, qui ne changeront pas, tu dois pouvoir graduer la difficulté, l'opposition, et toutes ces petites choses qui feront qu'une action intelligente, marrante, ou que sais-je encore, peut être récompensée. Ou punie, si tu te sens machiavélique, ou que la situation, en toute logique, doit s'orienter dans ce sens.
Perso, en masterisant, il m'est arrivé de faire sauver un groupe d'anges... par un grade 3 d'Asmodée. Les anges ont tous été très surpris, mais c'était logique, vu qu'Asmodée et d'autres, princes et archanges pêle-mêle, s'étaient organisé un "petit jeu" dans le Grand Jeu. Les anges étaient des pions qui étaient de la partie, pas les démons qui les attaquaient. Donc il a prié les "éléments extérieurs à la partie" de foutre la paix aux pions, pour pas fausser le jeu. Ca, c'est juste un exemple des trucs que tu peux faire... tout comme tu peux interpréter toute l'actualité en termes de jeu (politique, scientifique, économique...), et en tirer de chouettes scenarii.
En fait, c'est peut-être la plus grande force d'INS/MV : Etre tellement adaptable que tu peux presque en faire ce que tu veux. Et si tu te sens trop restreint en jouant sur terre, pense aux marches intermédiaires, aussi. Là, tu n'as plus de limites, tu crées ce que tu veux.
J'espère avoir été utile
Donc après, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu souhaites avoir comme ambiance (et de ce que tes joueurs apprécieront), si tu dois les punir à la moindre bêtise, ou si tu peux leur lâcher la bride un peu, voire beaucoup. Bon, evidemment, défier Michel dans un duel à la hache, quand on joue un Andréalphus, c'est idiot quelle que soit l'ambiance, hein. Mais à part ce genre d'extrèmes, qui ne changeront pas, tu dois pouvoir graduer la difficulté, l'opposition, et toutes ces petites choses qui feront qu'une action intelligente, marrante, ou que sais-je encore, peut être récompensée. Ou punie, si tu te sens machiavélique, ou que la situation, en toute logique, doit s'orienter dans ce sens.
Perso, en masterisant, il m'est arrivé de faire sauver un groupe d'anges... par un grade 3 d'Asmodée. Les anges ont tous été très surpris, mais c'était logique, vu qu'Asmodée et d'autres, princes et archanges pêle-mêle, s'étaient organisé un "petit jeu" dans le Grand Jeu. Les anges étaient des pions qui étaient de la partie, pas les démons qui les attaquaient. Donc il a prié les "éléments extérieurs à la partie" de foutre la paix aux pions, pour pas fausser le jeu. Ca, c'est juste un exemple des trucs que tu peux faire... tout comme tu peux interpréter toute l'actualité en termes de jeu (politique, scientifique, économique...), et en tirer de chouettes scenarii.
En fait, c'est peut-être la plus grande force d'INS/MV : Etre tellement adaptable que tu peux presque en faire ce que tu veux. Et si tu te sens trop restreint en jouant sur terre, pense aux marches intermédiaires, aussi. Là, tu n'as plus de limites, tu crées ce que tu veux.
J'espère avoir été utile
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