Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paradoxe au niveau du principe de discrétion ?
[HS]
Quote:Salut Shand, ça faisait un bail !

Hey hey coucou ! ^^
Je suis passé sur le forum des Nettoyeurs et j'ai vu que t'étais devenue inactive... j'ai donc pensé que tu avais quitté le site !
Content de te revoir, ça fait bizarre de revoir des "vieux" ! Smile
[/HS]

Mmmh d'accord...
En fait j'ai toujours eu une vision des jeux de rôles très règlementée. Tout d'abord à cause des jeux à règles à la AD&D, et puis passer des années sur un serveur Neverwinter Nights n'aide pas non plus.
D'ailleurs je me rappelle qu'à la première lecture de INS/MV, j'ai été surpris de voir que des questions simples me restaient sans réponse, du genre "Mais c'est quand qu'il meurt le bonhomme ?", sans penser qu'on pouvait avoir cette vision créative et impliquée du jeu de rôle en lui même. De son essence, si vous me permettez de m'exprimer ainsi ! :lol:

Je comprends maintenant comment appréhender INS/MV : plutôt comme un jeu écrit par ton voisin plutôt que par la major des JdR. C'est cet angle de vue qui me manquait.

Maintenant le problème ça va être de transformer la vision du jeu de mes joueurs. Parce que si je leur sors "Ouais nan mais j'ai changé ça et ça", j'ai peur de voir quelle va être leur réaction, et leur confiance en moi va en prendre un coup.

J'avais pas pensé au coup de l'ange de Yves qui va discuter philo. C'est vrai que ça peut s'appliquer à plein plein de domaines en fait. Ah vraiment ce serait horrible de tomber dans ces optimisations "videogame-like".

Par contre, désolé Neko7, mais j'ai jamais été pour et j'ai jamais compris les MJ qui se servent du jeu pour appliquer leurs humeurs, leurs états d'âme, ou faire entrer violemment des choses dans la tête des joueurs, du genre "Laurent te tombe soudainement dessus : paf tu es mort"... ou les faire batailler comme tu l'as décrit.
J'aime bien l'idée de l'enquête des anges et de leur poursuite du groupe de démons, mais comme le disent les posteurs suivants, je préfère leur laisser une chance de s'en sortir. J'aimerais pas non plus brider leurs... instincts démoniaques, et qu'ils jouent des démons comme des anges par peur de se faire buter leurs persos.

Bien bonne l'explication de Kzwix sur les (avantages et) inconvénients d'être démon.

Le plus dur pour moi en fait c'est de me décoller de cette image fixe et enfermée que je me fais du JdR.
Vade retro !

Merci à tous pour vos réponses.
Reply

Messages In This Thread
Paradoxe au niveau du principe de discrétion ? - by Shand - 11-18-2008, 05:47 PM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 11 Guest(s)