04-23-2008, 11:05 AM
Boue, la campagne des Super-Heros s'était bien passée dans l'ensemble et les feedbacks étaient bons pour la quasi-totalité des joueurs (des joueurs étant restés pour mettre leur feedback, hu hu hu).
En fait c'est pas tellement l'animation qui avait été critiquée sur celle-la mais l'attitude des joueurs (trollage massif, infos RP/HRP mélangées, manque d'organisation).
Ceux qui n'étaient pas connectés H24 ont vite laché l'affaire car a moins de lire 50 posts par jours c'était impossible a suivre. On ne se souvient guere non plus des raleries sans fin sur le manque de fair-play ou le bourrinisme des joueurs-d-en-face, qu'il avait fallu moderer pas mal.
Mais elle était bien dans l'ensemble (un peu longue et la fin était foireuse, tout de meme).
J'ai plus en mémoire celle des philosophes qui sous des dehors bon-enfant avait suscité moult complaintes similaires sur ceux-d-en-face qui font n'importe quoi, sur les PnJs qui n'agissent pas comme le joueur le voudrait, ou comme il aurait du le faire, meme si ledit joueur n'a pas connaissance des messages des 15 autres personnes tentant de parler au PnJ.
Sur les pouvoirs pourris aussi, alors que le joueur avait basé visiblement l'integralité de son RP dessus, ou peu s'en faut.
Bref, tant mieux si apres coup on en garde que les bons souvenirs ; sur le moment ca demande un énorme travail de modération, adaptation, diplomatie souvent (si si), et de politesse pour expliquer a qqn que si le PnJ a agi comme cela et pas autrement, c'est qu'il avait ses raisons pas forcement fumeuses.
Le HRP, omniprésent durant les campagnes, en gache une tres grosse partie du plaisir je le crains. Or, meme ecrit petit, meme en fin de messages, partout il se glisse pour rien en plus car ceux qui en sont la cible ne sont pas sur le meme forum.
Mais, malgré tou ca jouer un PnJ c'est bien tripant et heureusement sinon y'aurait jamais eu de cmapagnes.
Le probleme, c'est qu'a ins-mv lorsqu'on veut corriger quelque chose on la rend plus complexe, et on découvre la fois d'apres que ca a soulevé deux autres problemes.
En l'occurence, le fait d'avoir plusieurs personnes interagissant avec un ou de sPnJ sans connaissance de la situation précise provoque des scenes droles souvent, hallucinantes parfois et malheureusement injouables de temps en temps.
Pour l'animateur, mais pour les joueurs aussi (et je vous raconte pas le bordel quand c'était les familiers qui venaient avec en fin du message "oui la messagerie des familiers bugue merci d'envoyer la réponse au perso 1234").
C'est, a mon sens, ce désir d'a la fois apporter plus d'options aux "sociaux" qui avant ca ne sortaient pas de la disco et de faire en sorte que ce genre de situations absurdes ne se reproduise pas qu'un changement de politique a été envisagé.
(Je viens de repenser a ca aussi : avant les campagnes étaient pas annoncées. Les gens se plaignaient d'etre en mission et de rater la campagne. Ok. On annonce la campagne. ah ben non ca va pas parce que du coup toute la ville est quadrillée alors que les persos savent meme pas quoi chercher. Que faire ?)
Et ce changement de politique (plus d'options de jeu, moins de trucs préformatés) je pense sincerement qu'il est bénéfique mais si les moyens suivent derriere. C'est-a-dire, avec des animateurs nombreux et disponibles.
Y'a que ca. Quitte a, de tmeps en temps, lancer un truc plus balaise faisant intervenir les deux camps. Mais je prefere une dizaine de PnJ et autant d'opportunités de créer du jeu au long de l'année qu'1 ou 2 scénars calibrés ou au final, seul une fraction des joueurs ayant décidé de s'impliquer y trouve son compte.
L'idéal me direz-vous c'est un mélange des deux, mais pour ca y'a pas de mystere faut des gens, et disponibles.
Déja c'est pas évident, si en plus on demande un minimum de connaissance du BG, une orthographe et grammaire acceptable a défaut d'etre irréprochable, de la jovialité et ce désir d'amuser les autres, et tout ca pour la gloire en mettant son perso de coté... Pas facile.
(ps : le fait qu'on puisse dire a un anim qu'il joue son PnJ comme une savate alors qu'il est impensable qu'un anim dise a un joueur qu'il fait de la merde n'aide pas ceux qui mouillent la chemise pour que les autres s'amusent a supporter leur condition tres longtemps. La clé de la bonne humeur tient tres souvent a ne pas forcement dire tout ce qu'on pense a vif et prendre un poil de recul.)
(ps 2 : ce post est un ignoble bric-a-brac mais la flemme de reorganiser tout ca)
En fait c'est pas tellement l'animation qui avait été critiquée sur celle-la mais l'attitude des joueurs (trollage massif, infos RP/HRP mélangées, manque d'organisation).
Ceux qui n'étaient pas connectés H24 ont vite laché l'affaire car a moins de lire 50 posts par jours c'était impossible a suivre. On ne se souvient guere non plus des raleries sans fin sur le manque de fair-play ou le bourrinisme des joueurs-d-en-face, qu'il avait fallu moderer pas mal.
Mais elle était bien dans l'ensemble (un peu longue et la fin était foireuse, tout de meme).
J'ai plus en mémoire celle des philosophes qui sous des dehors bon-enfant avait suscité moult complaintes similaires sur ceux-d-en-face qui font n'importe quoi, sur les PnJs qui n'agissent pas comme le joueur le voudrait, ou comme il aurait du le faire, meme si ledit joueur n'a pas connaissance des messages des 15 autres personnes tentant de parler au PnJ.
Sur les pouvoirs pourris aussi, alors que le joueur avait basé visiblement l'integralité de son RP dessus, ou peu s'en faut.
Bref, tant mieux si apres coup on en garde que les bons souvenirs ; sur le moment ca demande un énorme travail de modération, adaptation, diplomatie souvent (si si), et de politesse pour expliquer a qqn que si le PnJ a agi comme cela et pas autrement, c'est qu'il avait ses raisons pas forcement fumeuses.
Le HRP, omniprésent durant les campagnes, en gache une tres grosse partie du plaisir je le crains. Or, meme ecrit petit, meme en fin de messages, partout il se glisse pour rien en plus car ceux qui en sont la cible ne sont pas sur le meme forum.
Mais, malgré tou ca jouer un PnJ c'est bien tripant et heureusement sinon y'aurait jamais eu de cmapagnes.
Le probleme, c'est qu'a ins-mv lorsqu'on veut corriger quelque chose on la rend plus complexe, et on découvre la fois d'apres que ca a soulevé deux autres problemes.
En l'occurence, le fait d'avoir plusieurs personnes interagissant avec un ou de sPnJ sans connaissance de la situation précise provoque des scenes droles souvent, hallucinantes parfois et malheureusement injouables de temps en temps.
Pour l'animateur, mais pour les joueurs aussi (et je vous raconte pas le bordel quand c'était les familiers qui venaient avec en fin du message "oui la messagerie des familiers bugue merci d'envoyer la réponse au perso 1234").
C'est, a mon sens, ce désir d'a la fois apporter plus d'options aux "sociaux" qui avant ca ne sortaient pas de la disco et de faire en sorte que ce genre de situations absurdes ne se reproduise pas qu'un changement de politique a été envisagé.
(Je viens de repenser a ca aussi : avant les campagnes étaient pas annoncées. Les gens se plaignaient d'etre en mission et de rater la campagne. Ok. On annonce la campagne. ah ben non ca va pas parce que du coup toute la ville est quadrillée alors que les persos savent meme pas quoi chercher. Que faire ?)
Et ce changement de politique (plus d'options de jeu, moins de trucs préformatés) je pense sincerement qu'il est bénéfique mais si les moyens suivent derriere. C'est-a-dire, avec des animateurs nombreux et disponibles.
Y'a que ca. Quitte a, de tmeps en temps, lancer un truc plus balaise faisant intervenir les deux camps. Mais je prefere une dizaine de PnJ et autant d'opportunités de créer du jeu au long de l'année qu'1 ou 2 scénars calibrés ou au final, seul une fraction des joueurs ayant décidé de s'impliquer y trouve son compte.
L'idéal me direz-vous c'est un mélange des deux, mais pour ca y'a pas de mystere faut des gens, et disponibles.
Déja c'est pas évident, si en plus on demande un minimum de connaissance du BG, une orthographe et grammaire acceptable a défaut d'etre irréprochable, de la jovialité et ce désir d'amuser les autres, et tout ca pour la gloire en mettant son perso de coté... Pas facile.
(ps : le fait qu'on puisse dire a un anim qu'il joue son PnJ comme une savate alors qu'il est impensable qu'un anim dise a un joueur qu'il fait de la merde n'aide pas ceux qui mouillent la chemise pour que les autres s'amusent a supporter leur condition tres longtemps. La clé de la bonne humeur tient tres souvent a ne pas forcement dire tout ce qu'on pense a vif et prendre un poil de recul.)
(ps 2 : ce post est un ignoble bric-a-brac mais la flemme de reorganiser tout ca)