04-02-2008, 05:23 PM
Bon, je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment faire du RP avec toi (sauf un peu avec equinoxe et j'ai trouvé cela très intéressant). Mais, vu ce que tu raconte, j'essaie d'avoir des idées sur ce qui ne va pas...
Peut-être que tu mets la barre trop haut.
Tu pars avec de grandes idées et des plans pour l'avenir. Tu imagines déjà les scènes qui pourraient se passer, les dialogues, les déconnes... Oui mais voila, à l'arrivée tout cela ne se produit pas, ou les choses ne se passent pas comme prévu. Du coup, déçu et ecoeuré tu jettes tout par terre et essaies autre chose. C'est un problème que j'ai vécu souvent en plusieurs années de jdr. Alors j'imagine qu'ici, où l'imagination et la communication sont plus limitées, c'est encore pire.
Le problème est le suivant : nous ne sommes pas des auteurs/scénaristes/réalisateurs. Le contrôle nous échappe toujours, même au MJ, à plus forte raison aux joueurs. Il doit nous échapper. C'est l'essence même du jeu de rôle. Les choses ne se passeront pas comme prévu, des dixaines d'occasions de faire un RP fantastique seront ratées. C'est toujours ainsi. Pour une scène formidable qui se produit, on en rate au moins 4 ou 5, à moins d'avoir un groupe absolument fantastique de personnes qui se connaissent par coeur et consacrent un temps et une énergie énorme à cela. Et même là on fini par se lasser. Car c'est la surprise, la découverte et l'improvisation qui font (du moins c'est ce que je crois), les meilleurs moments.
Déçu par tout ce que tu as imaginé et qui ne s'est pas produit, tu ne vois pas ce qui a réellement fonctionné. Triste des bons moments qui n'ont pas eu lieu, tu n'arrive pas à sourire quand vient finalement un petit moment sympa. Ces moment sont pourtant là. Eparpillés, courts, mais là.
As-tu déjà essayé de faire un petit perso à peu près jouable avec une histoire bien pensée et un concept encore assez grossier mais qui pourra évoluer? Si c'est la cas, eh bien je n'ai pas vraiment d'autre idée. Un perso évolue surtout en fonction des personnes qu'il rencontre, des évènements qu'il vit, des pouvoirs et des limitations qu'il obtient. Quelque part, il faut peut-être le laisser vivre par lui même et ne pas trop lui en demander. Provoquer des interaction quand on s'ennuie, essayer de rebondir un peu au hasard. Parfois ça marche, parfois non. Il faut alors, réessayer.
(citation du vieux sg de la montagne :lol: )
Au mahjong, ça n'est pas parce que l'on n'arrive pas à finir son grand serpent, que l'on ne finira pas par pécher la lune au fond de la mer.
Peut-être que tu mets la barre trop haut.
Tu pars avec de grandes idées et des plans pour l'avenir. Tu imagines déjà les scènes qui pourraient se passer, les dialogues, les déconnes... Oui mais voila, à l'arrivée tout cela ne se produit pas, ou les choses ne se passent pas comme prévu. Du coup, déçu et ecoeuré tu jettes tout par terre et essaies autre chose. C'est un problème que j'ai vécu souvent en plusieurs années de jdr. Alors j'imagine qu'ici, où l'imagination et la communication sont plus limitées, c'est encore pire.
Le problème est le suivant : nous ne sommes pas des auteurs/scénaristes/réalisateurs. Le contrôle nous échappe toujours, même au MJ, à plus forte raison aux joueurs. Il doit nous échapper. C'est l'essence même du jeu de rôle. Les choses ne se passeront pas comme prévu, des dixaines d'occasions de faire un RP fantastique seront ratées. C'est toujours ainsi. Pour une scène formidable qui se produit, on en rate au moins 4 ou 5, à moins d'avoir un groupe absolument fantastique de personnes qui se connaissent par coeur et consacrent un temps et une énergie énorme à cela. Et même là on fini par se lasser. Car c'est la surprise, la découverte et l'improvisation qui font (du moins c'est ce que je crois), les meilleurs moments.
Déçu par tout ce que tu as imaginé et qui ne s'est pas produit, tu ne vois pas ce qui a réellement fonctionné. Triste des bons moments qui n'ont pas eu lieu, tu n'arrive pas à sourire quand vient finalement un petit moment sympa. Ces moment sont pourtant là. Eparpillés, courts, mais là.
As-tu déjà essayé de faire un petit perso à peu près jouable avec une histoire bien pensée et un concept encore assez grossier mais qui pourra évoluer? Si c'est la cas, eh bien je n'ai pas vraiment d'autre idée. Un perso évolue surtout en fonction des personnes qu'il rencontre, des évènements qu'il vit, des pouvoirs et des limitations qu'il obtient. Quelque part, il faut peut-être le laisser vivre par lui même et ne pas trop lui en demander. Provoquer des interaction quand on s'ennuie, essayer de rebondir un peu au hasard. Parfois ça marche, parfois non. Il faut alors, réessayer.

(citation du vieux sg de la montagne :lol: )
Au mahjong, ça n'est pas parce que l'on n'arrive pas à finir son grand serpent, que l'on ne finira pas par pécher la lune au fond de la mer.