02-21-2008, 10:07 PM
Bon, je lance là mon debrief, lassé d'attendre plus longtemps.
Commençons par le tout début.
Söze
L'interêt fut de ne pas avoir un "mystérieux personnage" (mettre un ton péjoratif - si vous lisez à voix haute - dans la lecture) nous contacter en catimini et disparaître aussitôt.
Non, ici nous avons un gradé qui se matérialise dans le Café, et met tout le monde dans l'ambiance, avec une petite dose de stress pour tous. Moi qui ne connaissais pas les Grades Trois en service, je fus heureux d'en découvrir un nouveau, assez rafraichissant. En plus, par sa nature, on en a pour tous les gouts.
L'ambiance transcrivait une ambiance à Immac qui colle assez bien avec la vision que je m'en fais : chaque jour, il se trame quelque chose, dont les joueurs ne sont pas forcément au courant.
La prochaine fois, peut être penser à faire apparaître Söze errant sur le Café, en pleine réflexion, afin de faire cogiter les autres joueurs. Mais bon, c'est une chose facultative, je le reconnais. Mais ça permet de faire sentir aux autres joueurs qu'il y certains de leurs camarades au front.
Le recrutement
Le TMC a eu droit à un joli post, collant bien avec certains idéaux défendus par nos amis les Daniels. Une Sainte Croisade - une bière à la main pour Philibert - permet souvent de poutrer du gens. Et chez Daniel, on est fan. En plus, le Père Fritz avait trouvé un crédo qui lui allait parfaitement : pouvoir revendiquer le rôle d'homme de foi du groupe, c'est toujours un bon plan.
J'espère - je ne doute pas - que les autres sections ont eu des messages idoines, se fondant dans les background des supérieurs.
Evidemment, le point négatif ici, est le scénario reservé aux bourrins. Mais c'était précisé, et les sociaux voulant tenter l'aventure étaient prévenus. Je crois que Jimmy servant Ange - si je ne me trompe pas - s'est plus que bien débrouillé.
Saint Daniel
Jack McTiernan - je vous conseille de "googler" ce nom - nous a mis dans une bonne ambiance dès le début. On a ainsi pu tous se rencontrer, et faire en sorte que nos persos fassent connaissance pour certains, et débuter un petit bout de RP.
Le fameux "Charlie Bravo Tango"/"Parle français, connard" se passe de commentaire.
La distribution de l'équipement était plus que bienvenu. Surtout pour le brave Père Fritz, abaissé à prêcher depuis quelques mois en bermuda-soutane, la bible pour seule arme, et Dieu sait qu'il la maîtrise mal.
Le problème majeur fut tout de même la manque de discrétion de la distribution, l'équipement de fou étant à même le sol. Mais avec le nouveau système - si la fonction "donner" est opérationnelle - on ne devrait plus avoir ce problème. Ah, oui. La prochaine fois, peut être avoir rendez vous dans un bâtiment plutôt ? Quoique, il y avait le van, mais pour huit anges à briefer, et devant se changer, on peut faire mieux de la part de l'administration angélique.
Je crois savoir de plus que certains démons nous ont apperçus nous glisser dans les égouts. Apparemment aucun n'a entrepris de nous attaquer, heureusement pour eux. En même temps, détourner la croisade des égoûts vers la discothèque, ça n'aurait été une bonne chose pour personne.
En parlant d'égouts, continuons.
Sewers
La bonne ambiance que voilà. Pour les connaisseurs, on est plongé dans un nouvel opus de Resident Evil (le jeu, pas le film). Et comme on s'en doutait, on tombe de suite sur un boss. La foule de morts-vivants avec monsieur gatling, c'est toujours sympathique. Ce ne fut pas de tout repos, et je notais déjà que nous étions huit pour nous débarrasser correctement de lui. Si nous étions moins de membres dans le groupe à la fin du scénar, devant un big boss...ça allait être coton. Et c'était alléchant.
Le problème majeur des morts-vivants, c'est évidemment leur élocution. Parler avec quelques kilos de chair en décomposition dans la bouche - non pas que j'ai essayé - ne doit pas être aisé. On assiste donc à pas mal de monologues enflammés ayant pour écho des "eurk". Et j'aime beaucoup, mais je peux comprendre que certains non.
Je mets dès à présent en avant l'idée d'un maître mort-vivant en costard-cravate, cigare à la bouche et attaché-case à la main, dirigeant une bande de zombies typés chemise manche courte, stylo dans la poche et lunettes d'informaticiens. Non, je déconne. On aurait tiré dans le tas, de toute manière.
Passons ensuite à la partie grille-cadavres.
On découvre ainsi deux nouveaux monstres, montrant clairement que la nature aime la diversité apparemment. Je ne sais pas comment était celle que Mykhael a dessoudé, mais le Glouton Psychopathe était...euh porc.
Alors forcément, on a des morts, ce qui n'est pas sympa pour celui sur qui ça tombe, mais je pense que c'est un mal nécessaire afin de montrer la tension omniprésente.
Evidemment, il se peut que je la prochaine fois, quand ça sera mon tour de faire le macchabée, je me contente d'un "enculés de scénaristes" pour tout commentaire.
Il faut avouer que la suite fut alors un peu longue, appelant fatalement l'ellipse. Mais certaines machinations de certains joueurs (à venir dans un prochain commentaire) à forcément rajouté de la longueur au scénario. Le problème de l'ellipse, était de ne pas permettre de régénérer ses précieux points de pouvoirs. Mais bon, ça permet de brider un peu les joueurs, et ne pas se voir frais et dispos devant le boss de fin.
Final Fight
Le boss de fin justement. Quoi de mieux que de débarquer dans une salle emplie de colonnes alors qu'on a rampé dans les égoûts pendant des heures ? Et bien une salle avec une grosse dose de zombies tassés entre les colonnes, histoire de montrer que c'est le repaire ultime. Mais bon, je ne blâme personne, vu la faiblesse des morts-vivants. Ca ne fait plus peur à personne.
Bon après...je sentais l'affrontement mythique, le truc incroyable, le bouquet final. Disons que si il n'y avait pas eu la mort de Toriah, la fin aurait été un peu bateau. Le colosse une fois pétrifié/paralysé n'a pu que fuir rapidement. Enfin pas assez.
Je me demande si le fait d'avoir huit joueurs n'entraîne pas forcément un trop haut taux de réussite de l'opération. Je reconnais tout de même qu'on ne peut se permettre de faire une opération pour trois/quatre joueurs. Mais peut être obliger le groupe à se séparer la prochaine fois, si possible ? Avec plusieurs objectifs ? Bien sur, ce ne sont que des souhaits. Et donc pas forcément facile à mettre ne place.
L'enquête
Bon, je me tais sur ce point pour l'instant, attendant le débrief de Ténèbres afin de comprendre ce que j'ai raté du scénar. Mais je peux déjà préciser qu'il était un peu flou. Ce qui paraît évident pour les scénaristes ne l'est pas forcément pour les joueurs.
En supplément
Il y avait du beau monde sur ce scénario, ce qui faisait extrêmement plaisir et qui sort évidemment du RP des posts de repérage dans la Café.
L'omniprésence des admins était plus que cool, et permet d'avoir de nombreux posts d'ambiance.
Ensuite, je me demande si je Café n'était pas un peu vide en notre absence. J'aurais apprécie aussi qu'on nous prévienne à l'avance de finir au plus vite nos RP/discussions en cours afin d'éviter certaines incohérences.
Le fait de nous demander de ne pas utiliser notre équipement après le scénario aurait du nous être demandé dès la fin de celui-ci. Se retrouver face à Benkoben que je venais de pétrifier, et obtenir la consigne entre temps de ne pas utiliser ma seule arme à feu était un hic dérangeant. Je regrette simplement de ne pas avoir pu lui faire parvenir un petit bout de sermon du Père Fritz, ne sachant quoi faire.
Bon, après, c'est un peu en vrac, et peut être que d'autres interrogations/remarques me viendront à l'esprit. Pour résumé, je retiens que le scénar fut globalement un beau moment positif. (Je dis ça car j'ai la mauvaise manie de finir sur les points négatifs)
F.
Commençons par le tout début.
Söze
L'interêt fut de ne pas avoir un "mystérieux personnage" (mettre un ton péjoratif - si vous lisez à voix haute - dans la lecture) nous contacter en catimini et disparaître aussitôt.
Non, ici nous avons un gradé qui se matérialise dans le Café, et met tout le monde dans l'ambiance, avec une petite dose de stress pour tous. Moi qui ne connaissais pas les Grades Trois en service, je fus heureux d'en découvrir un nouveau, assez rafraichissant. En plus, par sa nature, on en a pour tous les gouts.
L'ambiance transcrivait une ambiance à Immac qui colle assez bien avec la vision que je m'en fais : chaque jour, il se trame quelque chose, dont les joueurs ne sont pas forcément au courant.
La prochaine fois, peut être penser à faire apparaître Söze errant sur le Café, en pleine réflexion, afin de faire cogiter les autres joueurs. Mais bon, c'est une chose facultative, je le reconnais. Mais ça permet de faire sentir aux autres joueurs qu'il y certains de leurs camarades au front.
Le recrutement
Le TMC a eu droit à un joli post, collant bien avec certains idéaux défendus par nos amis les Daniels. Une Sainte Croisade - une bière à la main pour Philibert - permet souvent de poutrer du gens. Et chez Daniel, on est fan. En plus, le Père Fritz avait trouvé un crédo qui lui allait parfaitement : pouvoir revendiquer le rôle d'homme de foi du groupe, c'est toujours un bon plan.
J'espère - je ne doute pas - que les autres sections ont eu des messages idoines, se fondant dans les background des supérieurs.
Evidemment, le point négatif ici, est le scénario reservé aux bourrins. Mais c'était précisé, et les sociaux voulant tenter l'aventure étaient prévenus. Je crois que Jimmy servant Ange - si je ne me trompe pas - s'est plus que bien débrouillé.
Saint Daniel
Jack McTiernan - je vous conseille de "googler" ce nom - nous a mis dans une bonne ambiance dès le début. On a ainsi pu tous se rencontrer, et faire en sorte que nos persos fassent connaissance pour certains, et débuter un petit bout de RP.
Le fameux "Charlie Bravo Tango"/"Parle français, connard" se passe de commentaire.
La distribution de l'équipement était plus que bienvenu. Surtout pour le brave Père Fritz, abaissé à prêcher depuis quelques mois en bermuda-soutane, la bible pour seule arme, et Dieu sait qu'il la maîtrise mal.
Le problème majeur fut tout de même la manque de discrétion de la distribution, l'équipement de fou étant à même le sol. Mais avec le nouveau système - si la fonction "donner" est opérationnelle - on ne devrait plus avoir ce problème. Ah, oui. La prochaine fois, peut être avoir rendez vous dans un bâtiment plutôt ? Quoique, il y avait le van, mais pour huit anges à briefer, et devant se changer, on peut faire mieux de la part de l'administration angélique.
Je crois savoir de plus que certains démons nous ont apperçus nous glisser dans les égouts. Apparemment aucun n'a entrepris de nous attaquer, heureusement pour eux. En même temps, détourner la croisade des égoûts vers la discothèque, ça n'aurait été une bonne chose pour personne.
En parlant d'égouts, continuons.
Sewers
La bonne ambiance que voilà. Pour les connaisseurs, on est plongé dans un nouvel opus de Resident Evil (le jeu, pas le film). Et comme on s'en doutait, on tombe de suite sur un boss. La foule de morts-vivants avec monsieur gatling, c'est toujours sympathique. Ce ne fut pas de tout repos, et je notais déjà que nous étions huit pour nous débarrasser correctement de lui. Si nous étions moins de membres dans le groupe à la fin du scénar, devant un big boss...ça allait être coton. Et c'était alléchant.
Le problème majeur des morts-vivants, c'est évidemment leur élocution. Parler avec quelques kilos de chair en décomposition dans la bouche - non pas que j'ai essayé - ne doit pas être aisé. On assiste donc à pas mal de monologues enflammés ayant pour écho des "eurk". Et j'aime beaucoup, mais je peux comprendre que certains non.
Je mets dès à présent en avant l'idée d'un maître mort-vivant en costard-cravate, cigare à la bouche et attaché-case à la main, dirigeant une bande de zombies typés chemise manche courte, stylo dans la poche et lunettes d'informaticiens. Non, je déconne. On aurait tiré dans le tas, de toute manière.
Passons ensuite à la partie grille-cadavres.
On découvre ainsi deux nouveaux monstres, montrant clairement que la nature aime la diversité apparemment. Je ne sais pas comment était celle que Mykhael a dessoudé, mais le Glouton Psychopathe était...euh porc.
Alors forcément, on a des morts, ce qui n'est pas sympa pour celui sur qui ça tombe, mais je pense que c'est un mal nécessaire afin de montrer la tension omniprésente.
Evidemment, il se peut que je la prochaine fois, quand ça sera mon tour de faire le macchabée, je me contente d'un "enculés de scénaristes" pour tout commentaire.
Il faut avouer que la suite fut alors un peu longue, appelant fatalement l'ellipse. Mais certaines machinations de certains joueurs (à venir dans un prochain commentaire) à forcément rajouté de la longueur au scénario. Le problème de l'ellipse, était de ne pas permettre de régénérer ses précieux points de pouvoirs. Mais bon, ça permet de brider un peu les joueurs, et ne pas se voir frais et dispos devant le boss de fin.
Final Fight
Le boss de fin justement. Quoi de mieux que de débarquer dans une salle emplie de colonnes alors qu'on a rampé dans les égoûts pendant des heures ? Et bien une salle avec une grosse dose de zombies tassés entre les colonnes, histoire de montrer que c'est le repaire ultime. Mais bon, je ne blâme personne, vu la faiblesse des morts-vivants. Ca ne fait plus peur à personne.
Bon après...je sentais l'affrontement mythique, le truc incroyable, le bouquet final. Disons que si il n'y avait pas eu la mort de Toriah, la fin aurait été un peu bateau. Le colosse une fois pétrifié/paralysé n'a pu que fuir rapidement. Enfin pas assez.
Je me demande si le fait d'avoir huit joueurs n'entraîne pas forcément un trop haut taux de réussite de l'opération. Je reconnais tout de même qu'on ne peut se permettre de faire une opération pour trois/quatre joueurs. Mais peut être obliger le groupe à se séparer la prochaine fois, si possible ? Avec plusieurs objectifs ? Bien sur, ce ne sont que des souhaits. Et donc pas forcément facile à mettre ne place.
L'enquête
Bon, je me tais sur ce point pour l'instant, attendant le débrief de Ténèbres afin de comprendre ce que j'ai raté du scénar. Mais je peux déjà préciser qu'il était un peu flou. Ce qui paraît évident pour les scénaristes ne l'est pas forcément pour les joueurs.
En supplément
Il y avait du beau monde sur ce scénario, ce qui faisait extrêmement plaisir et qui sort évidemment du RP des posts de repérage dans la Café.
L'omniprésence des admins était plus que cool, et permet d'avoir de nombreux posts d'ambiance.
Ensuite, je me demande si je Café n'était pas un peu vide en notre absence. J'aurais apprécie aussi qu'on nous prévienne à l'avance de finir au plus vite nos RP/discussions en cours afin d'éviter certaines incohérences.
Le fait de nous demander de ne pas utiliser notre équipement après le scénario aurait du nous être demandé dès la fin de celui-ci. Se retrouver face à Benkoben que je venais de pétrifier, et obtenir la consigne entre temps de ne pas utiliser ma seule arme à feu était un hic dérangeant. Je regrette simplement de ne pas avoir pu lui faire parvenir un petit bout de sermon du Père Fritz, ne sachant quoi faire.
Bon, après, c'est un peu en vrac, et peut être que d'autres interrogations/remarques me viendront à l'esprit. Pour résumé, je retiens que le scénar fut globalement un beau moment positif. (Je dis ça car j'ai la mauvaise manie de finir sur les points négatifs)
F.