02-07-2008, 10:05 AM
Ce que propose Ar-Uriel c'Est grosso-merdo ce qui a été mis en place puis complété lors de la refonte de l'Anim.
Des PnJ humains, neutres de base, mais ayant deux roles :
- pour certains jouer un role a part entiere dans la guerre des ames (on débutait et c'était assez flou mais en gros des PnJ "influencables" par un camp ou l'autre
- d'autre dont l'unique but est de jouer l'humain lambda (lambda pour Immac).
L'idée semblait bonne sur le papier mais on s'est rendu compte de plusieurs choses (je sais pas si ca a évolué par la suite) :
Un PnJ humain est identifié de base en tant que tel (fringues "speciaux", evnts anodins, conversations, non non ce n'est pas juste 3 clics par jour). La solution serait d'en faire un zombi comme les autres mais on perd l'interet.
Bref au lieu de l'interaction revée on a d'abord eu affaire a des frags plus ou moins gratuits (sauf en cas de PnJ utile pour une opération précise)
Faire un PnJ, les talents, etc, ok c'est pas la mer a boire mais tout de meme.
Apres le jouer, je ne suis pas sur que vous vous rendiez compte mais ce n'est pas juste 5mn par jour. Parfois si - un PnJ plutot discret, parfois ca demande un suivi special (Flics, MIB, persos importants etc).
Ok c'est le boulot des anims, et ca se passe plus ou moins bien - ben franchement moi je trouve qu'ils s'en tirent pas trop mal.
J'en veux pour preuve le nombre d'opés PBF en cours récement sur le forum. Le fait que si vous allez a la Mairie, a la banque, au commissariat
, a l'école, au cimetierre, dans n'importe quel quartier y'a des persos qui n'existaient pas avant.
Alors ok y'a un probleme de communication et de rapidité de réponse, je crois que tout le monde l'a bien compris, mais c'est pas comme si rien ne marchait. En l'occurence le probleme concerne un truc inexistant il y a 6 mois (des PnJ a corrompre/rallier) qui permet de ne plus faire "comme si" y'avaiot des gamins a l'école ou "comme si" y'avait du monde a la Mairie.
Ca coince encore par moments, j'ai moi-meme eu une conversation treeeeees longue avec un PnJ mais je sais pas pourquoi, ca ne m'a ni démotivé ni paru insupportable et je compte bien mener mon truc au bout.
Maintenant, le retard atteint un systematisme dérangeant, ok - attendons de voir ce qu'ils en sortent
Le probleme d'accueillir des gens pour faire de l'anim' c'est que si beaucoup de gens sont prets a filer un coup de main, et tant mieux, peu sont prets a prendre le recul necessaire avec leur propre perso.
Pour des raisons que l'on ne détaillera pas ici, je déconseille fortement de faire partie de l'admin/anim tout en jouant un perso de maniere reguliere. Pas par manque de confiance envers Machin ou Machine en particulier (encore que) mais parce que cela vous sera reproché forcément a un moment ou a un autre. Il est quasi impossible de ne pas faire l'objet de soupcon - quand bien meme vous etes un modele d'integrité.
Un exemple parmi d'autre : j'ai lu récement dans je ne sais plus quel poste que "etre admin/anim était un avantage pour le grade".
Ben non. C'est plutot l'inverse : amha l'anim est un excellent poste pour qqn souhaitant se mettre en retrait du jeu une fois un certain niveau atteint. Et a ma connaissance aucun grade n'est attribué pour des raisons autres que RP. No panic donc, nous avons des gens integres aux commandes, ce qui est extremement appréciable.
Alors c'est vrai, INS-MV ne permet pas de réaliser tous ses fantasmes de RP flamboyant, contrairement a un jeu sur table. Il y a des contraintes, dont celle de ménager les susceptibilités d'une petite cinquantaine de joueurs concernés n'est pas la moindre. On ne le dira jamais assez, mais il y a des contraintes que nous autres joueurs ignorons, et tant mieux.
N'empeche que pour un jeu Php il offre une liberté et des possibilités assez inouïes - qui valent bien ama des accrochages ici et la.
Les admins/anims ont visiblement pigé le message, patientons un brin et voyons ce qu'il en sort.
J'en profite pour revenir sur un truc qui m'avait moitié choqué (alors que j'en étais l'initiateur hu hu hu vive la drogue) c'était les Chroniques obligatoires en apres les opérations.
En fait c'est une super idée (haha) car s'il y a plein d'opés en route on en est pas forcément aware tout de suite. Et ca permet de savoir ce qui est faisable (y compris des trucs bourrins, ex. l'assaut du bateau des Docks par Génocide and co)
Pour peu que l'on ne suive pas le forum + irc comme un ouf, on rate énormément d'infos. Le forum "evenements" qui sert deux fois par ans pourrait justement donner ce genre d'infos, de rumeurs, de ce qui se dit dans les milieux autorisés.
C'avait été fait avec La Torche FM pour des opés ponctuels, pourquoi ne pas en faire un truc régulier ?
Ca donnera sans doute des idées de ripostes sans faire de plans sur la comete lors de l'opé initiale.
Des PnJ humains, neutres de base, mais ayant deux roles :
- pour certains jouer un role a part entiere dans la guerre des ames (on débutait et c'était assez flou mais en gros des PnJ "influencables" par un camp ou l'autre
- d'autre dont l'unique but est de jouer l'humain lambda (lambda pour Immac).
L'idée semblait bonne sur le papier mais on s'est rendu compte de plusieurs choses (je sais pas si ca a évolué par la suite) :
Un PnJ humain est identifié de base en tant que tel (fringues "speciaux", evnts anodins, conversations, non non ce n'est pas juste 3 clics par jour). La solution serait d'en faire un zombi comme les autres mais on perd l'interet.
Bref au lieu de l'interaction revée on a d'abord eu affaire a des frags plus ou moins gratuits (sauf en cas de PnJ utile pour une opération précise)
Faire un PnJ, les talents, etc, ok c'est pas la mer a boire mais tout de meme.
Apres le jouer, je ne suis pas sur que vous vous rendiez compte mais ce n'est pas juste 5mn par jour. Parfois si - un PnJ plutot discret, parfois ca demande un suivi special (Flics, MIB, persos importants etc).
Ok c'est le boulot des anims, et ca se passe plus ou moins bien - ben franchement moi je trouve qu'ils s'en tirent pas trop mal.
J'en veux pour preuve le nombre d'opés PBF en cours récement sur le forum. Le fait que si vous allez a la Mairie, a la banque, au commissariat
, a l'école, au cimetierre, dans n'importe quel quartier y'a des persos qui n'existaient pas avant.
Alors ok y'a un probleme de communication et de rapidité de réponse, je crois que tout le monde l'a bien compris, mais c'est pas comme si rien ne marchait. En l'occurence le probleme concerne un truc inexistant il y a 6 mois (des PnJ a corrompre/rallier) qui permet de ne plus faire "comme si" y'avaiot des gamins a l'école ou "comme si" y'avait du monde a la Mairie.
Ca coince encore par moments, j'ai moi-meme eu une conversation treeeeees longue avec un PnJ mais je sais pas pourquoi, ca ne m'a ni démotivé ni paru insupportable et je compte bien mener mon truc au bout.
Maintenant, le retard atteint un systematisme dérangeant, ok - attendons de voir ce qu'ils en sortent

Le probleme d'accueillir des gens pour faire de l'anim' c'est que si beaucoup de gens sont prets a filer un coup de main, et tant mieux, peu sont prets a prendre le recul necessaire avec leur propre perso.
Pour des raisons que l'on ne détaillera pas ici, je déconseille fortement de faire partie de l'admin/anim tout en jouant un perso de maniere reguliere. Pas par manque de confiance envers Machin ou Machine en particulier (encore que) mais parce que cela vous sera reproché forcément a un moment ou a un autre. Il est quasi impossible de ne pas faire l'objet de soupcon - quand bien meme vous etes un modele d'integrité.
Un exemple parmi d'autre : j'ai lu récement dans je ne sais plus quel poste que "etre admin/anim était un avantage pour le grade".
Ben non. C'est plutot l'inverse : amha l'anim est un excellent poste pour qqn souhaitant se mettre en retrait du jeu une fois un certain niveau atteint. Et a ma connaissance aucun grade n'est attribué pour des raisons autres que RP. No panic donc, nous avons des gens integres aux commandes, ce qui est extremement appréciable.
Alors c'est vrai, INS-MV ne permet pas de réaliser tous ses fantasmes de RP flamboyant, contrairement a un jeu sur table. Il y a des contraintes, dont celle de ménager les susceptibilités d'une petite cinquantaine de joueurs concernés n'est pas la moindre. On ne le dira jamais assez, mais il y a des contraintes que nous autres joueurs ignorons, et tant mieux.
N'empeche que pour un jeu Php il offre une liberté et des possibilités assez inouïes - qui valent bien ama des accrochages ici et la.
Les admins/anims ont visiblement pigé le message, patientons un brin et voyons ce qu'il en sort.
J'en profite pour revenir sur un truc qui m'avait moitié choqué (alors que j'en étais l'initiateur hu hu hu vive la drogue) c'était les Chroniques obligatoires en apres les opérations.
En fait c'est une super idée (haha) car s'il y a plein d'opés en route on en est pas forcément aware tout de suite. Et ca permet de savoir ce qui est faisable (y compris des trucs bourrins, ex. l'assaut du bateau des Docks par Génocide and co)
Pour peu que l'on ne suive pas le forum + irc comme un ouf, on rate énormément d'infos. Le forum "evenements" qui sert deux fois par ans pourrait justement donner ce genre d'infos, de rumeurs, de ce qui se dit dans les milieux autorisés.
C'avait été fait avec La Torche FM pour des opés ponctuels, pourquoi ne pas en faire un truc régulier ?
Ca donnera sans doute des idées de ripostes sans faire de plans sur la comete lors de l'opé initiale.