Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Janvier 2008 : un bilan s'impose
Bon, j’ai hésité longtemps, mais mon avis (basé sur mon expérience de jeu ces 12 derniers mois, on va zapper ce qui c’est passé avant, ce n’es plus vraiment valable :roll: )…

Déjà, majoritairement d’accord avec Herr Magnus et Paterson. Nag’ aussi, même si je l’aurais sans doute formulé autrement :roll: .

Et je m’oriente de plus en plus dans le même type de jeu que Little Black Dog, ce que je regrette… mais je n’ai plus envie de défendre bec et ongle un projet pendant quatre mois pour m’entendre finalement dire « non » alors que ça avais été « oui, mais il faut peaufiner les détails » auparavant.

Maintenant, deux points qui me tiennent à cœur.

Un.

Les admins et le reste. Désolé de dire ça comme ça, mais c’est le cas.

On a les admins d’un coté, les joueurs de l’autre, et au milieu, une couche pour faire illusion : les graphistes et les anims. Un peu aussi les gradés, mais ils ont à la fois trop de pouvoir et pas assez, vu qu’ils peuvent faire chier les joueurs mais ne peuvent pas valider les opés ou récompenser les persos sous leurs ordres. Ils ont le bâton, mais pas la carotte… et accessoirement, depuis février 2006, les admins nous promettent que le passage G2 es possible… j’ai jamais vu faire :? .

Les graphistes sont motivés… pour un temps. Quand ils voient qu’ils se cassent le cul pour des prunes, ils laissent tomber rapidement. Les joueurs qui s’extasient devant les quelques développements graphiques de la ville n’ont pas mis les pieds dans la partie graphisme du forum… y’a une quantité de projets en cours impressionnante, au point qu’il y avait même des images de l’immeuble en flamme, puis écroulé.
Jamais mis en ligne, comme la plupart des projets graphistes ne le seront pas :? .

Le problème étant qu’il n’y a communication que dans un sens. Les admins arrivent, disent « on veut ça », un graphiste le fais, et avec un peu de chance, ce sera mis en ligne (ce n’es même pas systématique… Confusedhock: ). Un graphiste arrive avec un projet dans la poche pour un bâtiment fermé, il à 99% de chance que ce soit jamais mis en ligne. Quitte à ce que le bâtiment reste fermé.

Démotivant.

Les anims, maintenant. Des gens motivés, même si encore un peu brouillons (les opés déséquilibrées, je suis désolé de vous dire ça, mais ça démotive les joueurs… on ne participe quand on est du mauvais coté que pour deux raisons : on se fait chier autrement, et y’a des joueurs qui aiment pas gâcher le travail des autres, donc ils tentent de participer avec le sourire). Le brouillon, ça disparaitra avec le temps… s’ils l’ont :wink: .

Mais là encore, un gros problème. Ils n’ont aucun réel pouvoir :? .
Ils gèrent des cases in-game, certes, mais le RP fait avec est systématiquement soumis à condition dés qu’il a un peu d’importance. En effet, une décision prise in-game suite à une intervention d’un social, qui a toutes les capacités pour, risque à tout moment d’être annulé par les admins… sans raison RP valable. Ca m’est arrivé suffisamment souvent pour le savoir :? .

Donc un peu l’impression que les anims sont là pour essuyer les plâtres à la place des admins qui refusent de céder une once de leur pouvoir. Quand on les entend dire d’un projet qu’il va être fais, ils discutent sur les détails, que c’est un bon projet et que les anims sont enthousiastes, puis qu’un admin arrive et dis « non, ça se fera pas », sans autre détail, on se pose des questions.

Donc là, l’impression que les anims sont là pour gérer les opé des admins, et aider les joueurs à passer leur frustration sur eux en leur proposant des projets qui auraient plus de chance d’aboutir s’ils étaient proposés directement aux admins. Puisqu’en effet, si les anims sont obligés de discuter d’un projet avec les admins, le contraire n’es pas vrai…
Une soupape de sécurité, quoi. Ce qui es dommage, car une bonne partie des espoirs des joueurs reposent sur eux. Mais comme ils n’ont aucun réel pouvoir, on repart déçus Sad .

Les admins, maintenant, en restant purement factuel.

Aucune réelle communication. Ok, ça prend du temps.
Mais rien qu’un petit thread quand on propose une opé, ouvert à celui qui propose et aux admins, pour que celui-ci puisse défendre son beefsteak sans avoir l’impression de parler dans l’oreille d’un sourd, ce serait une bonne avancée.
Puis il saurait ce qui cloche, aussi, afin d’éviter de faire la même erreur :roll: .

Et enfin, ça éviterai l’effet « ton opé est annulée car y’a un détail qui nous plait pas », sans même avoir eu de message demandant si ce détail était primordial ou si dans la forme, il pouvait être changé.
Dire « les admins sont suffisament intelligent pour se rendre compte de ça » serait valable si ils passaient du temps à réfléchir dessus, temps qui leur manque… j’ai malheureusement vécu ça, un détail qui a tout fait planter alors qu’il n’était absolument pas nécessaire (plus la force de me battre au moment ou ça m’as été révélé…).
Donc pas de communication, des délais trop longs (annoncer en aout qu’on aura une réponse pour début octobre sur la viabilité d’une opé, et avoir finalement la réponse (négative) fin novembre, c’est beaucoup trop long :? ).

Vous avez trop de boulot ? Déléguez, au lieu de tout garder pour vous. C’est la principale qualité d’un chef d’équipe, et malheureusement… vous ne donnez pas l’impression de savoir faire ça :? .

On a eu l’exemple quand Jeeves s’es retrouvé tout seul aux commandes des démons pendant un mois. Au lieu de déléguer, il a voulu tout faire tout seul et attendre le retour de Benko et Lamia pour les décisions importantes, résultat… retards monstrueux partout.

Rajoutons par-dessus que vous donnez majoritairement l’impression d’écouter les joueurs uniquement pour leur faire plaisir, puis que vous faites de toute manière ce que vous voulez ensuite, et vous avez un cocktail très mauvais (cf. forum « les idées », où les joueurs ont souvent l’impression de parler dans le vide).
Un peu comme l’armagnac, le whisky et l’absinthe… pris un par un, ça fais tousser mais ça passe, les trois en même temps… ça fais vomir :oops: .

Deux.

Le jeu social. J’en ai déjà un peu parlé dans le thread ou je demandais ce qu’il en était des pouvoirs et des talents RP.

Deux attrapes nigauds.
Le social n’as aucune influence in-game, vu qu’il y discute avec les anims et que les admins passent ensuite pour valider/défaire les décisions prises sans prendre en compte les capacités de la case.

Aucune efficacité in-game si on fait un pur social, il ne montera que via des missions clics chiantes et contraire à la notion de « social » (transport, rush et propa sont des missions solo, un social est censé faire dans le travail d’équipe) à moins d’avoir une section sympa derrière qui l’aide.

Les récompenses RP pour avoir participé à une mission RP?
Il faudrait déjà que les admins en valident plus qu’une de temps à autre… parce que les opés proposés par les anims sont majoritairement faites pours les bourrins, à savoir ceux qui ont déjà la possibilité de bien monter en PS via le clic… :?

Et être social n’as aucune influence sur le forum, vu qu’on y fera pas de jets… donc ça ne sert à rien de prendre les talents in-game.
Autant faire une brutasse qu’on joue comme social, on progressera plus et on s’amusera sur le damier comme sur le forum :roll: .

Alors cessez de faire croire qu’on s’oriente vers un jeu social.
Actuellement, ce n’es malheureusement pas le cas.
Y’a plus de Marcs actifs sur le café, à mon sens, ce n’est pas un hasard.

Si les admins étaient moins frileux (comprendre : finissent systématiquement par dire non après plusieurs mois de discutions) sur les opé à long terme, ça débloquerais peut-être un peu la situation :roll: .

Les supérieurs « RP », mon avis est mitigé…
L’idée est bonne, mais vous ne devriez ouvrir que ceux qui sont en phase finale de codage (comme ce qui a été fais avec Laurent), ça évitera les frustrations dues au fait que les pouvoirs non implémentés ne serviront pas, sauf miracle (mettre en lien « sup social », « opération des anims destinés aux brutasses » et « un pouvoir RP ne pourra servir qu’en campagne, de manière exceptionnelle », ou encore « avec l’accord des anims » et « les anims n’ont pas de réel pouvoir » et vous verrez ce que je veux dire).

Et essayer d’être un peu plus à l’écoute des joueurs (ce thread est une très bonne idée… j’espère que vous prendrez en compte ce qui a été dis).

Donc en conclusion… un truc simple, et qui devrait être efficace rapidement : il faudrait vraiment que les admins délèguent plus.
Se partager les taches (sans aller empiéter sur celles des autres) entre:
- codeurs qui s’occupent purement du code (soit pour une opé qui remonte via les anims, soit pour corriger les bugs, soit pour développer le jeu en gardant un œil sur le forum « vos idées »)
- Anims qui auraient un réel pouvoir de décision sur les opés proposées par les joueurs et ne s’occuperaient que de ça et du développement RP du jeu.
- Graphistes qui s’occuperaient de développer la ville librement (ou grâce aux anims si un joueur arrive à construire un bâtiment spécifique –l’espoir fais vivre-) et seraient donc motivés puisqu’ils verraient leurs efforts enfin récompensés.

Pas quelque chose de difficile, vous êtes 6 admins, 2 par catégories (un de chaque camp) qui écoutent réellement les joueurs de leur équipe, ça vous fera moins de boulot (vous ne gérez pas tout) et vous permettra des décisions plus rapides et plus proches des souhaits des joueurs.
Et je crois qu’il y a suffisamment de joueurs motivés et compétents pour faire trois équipes efficaces :wink: .

Je commence à me dire que faire une RAZ jeu et forum, et mettre tous les anims en G2 le temps que les joueurs y montent serait une bonne idée, si on implémente au passage toutes les modifications qui attendent leur tour (objets, fonction donner débuguée, serviteurs, messagerie qui marche, nouveaux bâtiments, augmentation des talents plus rapide chez les démons, mise au pas des coûts des pouvoirs ange/démons quitte à laisser la différence de gain sur les mission,…)… Immac sur Sable, dix ans plus tard, et sans un certain nombre de points gênants Smile .

Ps :
Essayez de faire des G3 crédibles par rapport au background, surtout chez les anges…

Un G3 de Didier qui intercepte un rapport destiné à l’archange Ange et le file à un G3 de Joseph, quelque part, ça me gène :? .
Un G3 de Joseph qui accepte que dans sa ville, il y ait un groupe mixte ange/démons qui tue des anges, ça me gène encore plus, surtout qu’il me semble que Joseph est au courant du Bureau et cherche des preuves pour couler le responsable… ça fais longtemps que Barnabé aurais du lancer la chasse. Il aurait servi Dominique, ok, mais Joseph... :roll:
Reply

Messages In This Thread
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Les Admins - 01-24-2008, 02:19 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Ar-Uriel - 01-24-2008, 02:35 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by xxiemeciel - 01-24-2008, 02:37 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Klive - 01-24-2008, 03:15 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Gatsby - 01-24-2008, 04:21 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Equinoxe - 01-24-2008, 05:26 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Crossart - 01-24-2008, 05:27 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Gammorin - 01-24-2008, 06:00 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by xxiemeciel - 01-24-2008, 06:03 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Isaline - 01-24-2008, 06:22 PM