01-25-2008, 09:33 AM
Excellente initiative que ce thread!
Comme la plupart le savent, j’ai pas mal baroudé sur ce jeu jusqu’à en devenir admin à une époque dorénavant fort lointaine, et en presque 4 années maintenant sur ins-mv.net j’ai eu l’occasion d’être le témoin (et parfois l’acteur) de plusieurs crises. Mais jamais le jeu ne m’avait semblé si proche d'une fin inéluctable.
Cela fait maintenant quelques mois que j’ai méchamment décroché du jeu (je participe encore un peu au forum car je m’y suis fait des potos), pour de multiples raisons que je vous expose en vrac.
* Il ne faut pas se leurrer, les utilisateurs ont changé et la philosophie du jeu s’en ressent. Je suis probablement devenu un vieux con, mais des persos comme Strygs, Kanya, Kaleesha, Uthorion, Moriarty, Satanass, Vanilla Ice ou Celegorm ça mettait le feu aux forum Rp et ça donnait une putain d’envie de participer. Leur disparition a été très préjudiciable et honnêtement, peu de newbs ont pris la relève.
Les rares survivants de cette époque dorée qui demeurent sur le jeu semblent pour la plupart avoir perdu le feu sacré (ou sont devenus admins): j’ai l’impression désagréable que le roleplay repose trop sur les épaules de certains (moi y compris, j’ai par exemple la sensation bizarre que la section de Axe roule super bien lorsqu’il participe, mais qu'on évoque sa disparition dès qu’il ne joue plus trop) et que le peu de vie qui anime encore le jeu dépend trop de leurs disponibilités.
Je ne met pas en cause les qualités des nouveaux joueurs, loin de là, mais trop peu semblent vouloir prendre leurs responsabilités pour faire un peu vivre l’univers du jeu (hormis les posts de repérages auxquels pas mal de monde participe): on joue en petits groupuscules chacun dans son coin.
* Les grades. On constate que les joueurs gradés (chez les démons) en ont rapidement leur claque et il arrive très souvent qu’un reroll suive une promotion. Trop de responsabilités, moins de fun, moins d’envie de se donner puisqu’on est parvenu à ses fins (ce n’est pas un hasad si Axe a demandé à ne jamais obtenir de promotion). Il y a là matière à travailler à mon avis: certains pensent le contraire, mais pour moi l'Administration octroie trop de prérogatives aux grades 1.
Certains en font dès lors un mauvais usage, le gouffre entre les grade 0 et les grade 1 étant trop important, et je connais personnellement plusieurs joueurs qui se sont cassés complètement dégoûtés par le comportement trop autoritaire de certains chevaliers.
* Le copinage. Je ne crois pas une seconde aux accointances louches entre admins et certains joueurs, ni à un favoritisme de mauvais aloi. Ceci dit, il est un fait qu’on ressent fortement l’existence d’un groupuscule d’inités qui gravite autour des têtes pensantes du jeu qu’il s’avère très difficile d’intégrer pour un joueur lambda. Croyez-le ou non, ça instaure une mauvaise ambiance.
* Le ton utilisé par le staff n’a pas évolué dans le bon sens. Je suis pourtant un gars de bonne composition en général mais, outre le manque de transparence du staff, j’hallucine parfois en voyant comment certains joueurs sont rabroués ou comment certains membre de l’équipe adoptent un ton fort supérieur et condescendant. Une sale réputation est en train de naître autour de ins-mv.net dans la communauté des rôlistes online, et c’est fort dommage car le temps où ce jeu était considéré comme un havre de paix et de bonne ambiance n’est pas si loin.
* Le jeu lui-même. Il évolue, certes pas aussi vite qu’on le souhaiterais, mais il évolue. J’ai l’impression qu’on privilégie parfois des améliorations fort accessoires alors qu'on passe à côté de choses primordiales. Après autant de temps, il faut avouer que c’est par exemple un comble de devoir encore poser un objet au sol pour le transmettre à un autre joueur. Je voudrais également qu'on code camisole (uh uh uh).
Une nouvelle mission ou deux ne seraient pas du luxe non plus pour relancer un peu l'intérêt du jeu. Il ya les animations vous me direz... j'y viens.
* L’animation. Vu de l’extérieur, on sent qu’il y a de l’envie de bien faire, mais il faut bien avouer que ça ressemble à un beau bordel : peu ou prou de réactivité, un ton utilisé souvent cassant, des opérations qui partent dans tous les sens et dont on récolte parfois les fruits six mois plus tard, des décisions parfois prises dans une urgence manifeste et complètement illogiques, etc. J’ai fait 2 ou 3 animations en 2007 et honnêtement c’était pas la fête.
Si on ne se marre pas lors des animations, il reste les bonnes vieilles missions clic qui n'évoluent pas… pas étonnant que certains (comme moi) décrochent.
Je suis conscient que le staff n'est pas le seul responsable des problèmes que je soulève, notamment en ce qui concerne l'ambiance qui règne sur le forum, mais pour ma part c'est aux membres de l'équipe à la tête de ins-mv.net qu'appartiennent la majeure partie des clés pour améliorer le jeu et faire en sorte qu'il passe l'hiver 2008.
Comme la plupart le savent, j’ai pas mal baroudé sur ce jeu jusqu’à en devenir admin à une époque dorénavant fort lointaine, et en presque 4 années maintenant sur ins-mv.net j’ai eu l’occasion d’être le témoin (et parfois l’acteur) de plusieurs crises. Mais jamais le jeu ne m’avait semblé si proche d'une fin inéluctable.
Cela fait maintenant quelques mois que j’ai méchamment décroché du jeu (je participe encore un peu au forum car je m’y suis fait des potos), pour de multiples raisons que je vous expose en vrac.
* Il ne faut pas se leurrer, les utilisateurs ont changé et la philosophie du jeu s’en ressent. Je suis probablement devenu un vieux con, mais des persos comme Strygs, Kanya, Kaleesha, Uthorion, Moriarty, Satanass, Vanilla Ice ou Celegorm ça mettait le feu aux forum Rp et ça donnait une putain d’envie de participer. Leur disparition a été très préjudiciable et honnêtement, peu de newbs ont pris la relève.
Les rares survivants de cette époque dorée qui demeurent sur le jeu semblent pour la plupart avoir perdu le feu sacré (ou sont devenus admins): j’ai l’impression désagréable que le roleplay repose trop sur les épaules de certains (moi y compris, j’ai par exemple la sensation bizarre que la section de Axe roule super bien lorsqu’il participe, mais qu'on évoque sa disparition dès qu’il ne joue plus trop) et que le peu de vie qui anime encore le jeu dépend trop de leurs disponibilités.
Je ne met pas en cause les qualités des nouveaux joueurs, loin de là, mais trop peu semblent vouloir prendre leurs responsabilités pour faire un peu vivre l’univers du jeu (hormis les posts de repérages auxquels pas mal de monde participe): on joue en petits groupuscules chacun dans son coin.
* Les grades. On constate que les joueurs gradés (chez les démons) en ont rapidement leur claque et il arrive très souvent qu’un reroll suive une promotion. Trop de responsabilités, moins de fun, moins d’envie de se donner puisqu’on est parvenu à ses fins (ce n’est pas un hasad si Axe a demandé à ne jamais obtenir de promotion). Il y a là matière à travailler à mon avis: certains pensent le contraire, mais pour moi l'Administration octroie trop de prérogatives aux grades 1.
Certains en font dès lors un mauvais usage, le gouffre entre les grade 0 et les grade 1 étant trop important, et je connais personnellement plusieurs joueurs qui se sont cassés complètement dégoûtés par le comportement trop autoritaire de certains chevaliers.
* Le copinage. Je ne crois pas une seconde aux accointances louches entre admins et certains joueurs, ni à un favoritisme de mauvais aloi. Ceci dit, il est un fait qu’on ressent fortement l’existence d’un groupuscule d’inités qui gravite autour des têtes pensantes du jeu qu’il s’avère très difficile d’intégrer pour un joueur lambda. Croyez-le ou non, ça instaure une mauvaise ambiance.
* Le ton utilisé par le staff n’a pas évolué dans le bon sens. Je suis pourtant un gars de bonne composition en général mais, outre le manque de transparence du staff, j’hallucine parfois en voyant comment certains joueurs sont rabroués ou comment certains membre de l’équipe adoptent un ton fort supérieur et condescendant. Une sale réputation est en train de naître autour de ins-mv.net dans la communauté des rôlistes online, et c’est fort dommage car le temps où ce jeu était considéré comme un havre de paix et de bonne ambiance n’est pas si loin.
* Le jeu lui-même. Il évolue, certes pas aussi vite qu’on le souhaiterais, mais il évolue. J’ai l’impression qu’on privilégie parfois des améliorations fort accessoires alors qu'on passe à côté de choses primordiales. Après autant de temps, il faut avouer que c’est par exemple un comble de devoir encore poser un objet au sol pour le transmettre à un autre joueur. Je voudrais également qu'on code camisole (uh uh uh).
Une nouvelle mission ou deux ne seraient pas du luxe non plus pour relancer un peu l'intérêt du jeu. Il ya les animations vous me direz... j'y viens.
* L’animation. Vu de l’extérieur, on sent qu’il y a de l’envie de bien faire, mais il faut bien avouer que ça ressemble à un beau bordel : peu ou prou de réactivité, un ton utilisé souvent cassant, des opérations qui partent dans tous les sens et dont on récolte parfois les fruits six mois plus tard, des décisions parfois prises dans une urgence manifeste et complètement illogiques, etc. J’ai fait 2 ou 3 animations en 2007 et honnêtement c’était pas la fête.
Si on ne se marre pas lors des animations, il reste les bonnes vieilles missions clic qui n'évoluent pas… pas étonnant que certains (comme moi) décrochent.
Je suis conscient que le staff n'est pas le seul responsable des problèmes que je soulève, notamment en ce qui concerne l'ambiance qui règne sur le forum, mais pour ma part c'est aux membres de l'équipe à la tête de ins-mv.net qu'appartiennent la majeure partie des clés pour améliorer le jeu et faire en sorte qu'il passe l'hiver 2008.
