Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Janvier 2008 : un bilan s'impose
Mon avis en tant que joueur.

Tout d'abord,

La visibilité est je trouve franchement plutôt faible. Les gens en charge du bouzin sont peu disponibles donc le jeu évolue à la vitesse d'une moule anémique (surtout si on compare à ses débuts). Cela peut s'expliquer par l'enthousiasme à la charge de tout projet à ses débuts (c'est inévitable), mais aussi le départ des auteurs originaux. Ouais, il y a plein de choses prêtes, mais c'est pas là. Ca fait mal, il faut faire avec. Même mais en sachant cela, on ne peut attendre ^^ Pour relativiser, je dirais que ça avance tout de même.

Ajoutez à ça le flou et surtout l'irrégularité des actions. Enormément de choses de prévues, mais des parutions aléatoires, l'équipe qui n'arrête pas de changer, parfois l'absence de communication ... avec la dernière équipe en date des progrès considérables ont été effectués, mais cela ne la met pas encore à l'abri d'oublis et dernièrement les accrocs ont encore été importants (genre des annonces qui arrivent sans être assez préparées ou justifiées en public).

Il semble que les joueurs demandent des comptes pour tout (que ce soit au niveau technique que organisationnel). Est ce un mal ? Je ne sais pas. Ca a plutot tendance à maintenir un climat d'inconfiance à mon ressenti, car on a l'impression que les gens à la moindre décision sont prêts à bondir. En tant que joueur ça ne donne pas envie car le climat qui en dégage est que les admins ne sont que des caissiers boutonneux et de mauvais caractère et nous sommes des clients sacrément malpolis et exigeants.

C'est étonnant que le magasin n'a toujours pas fermé ses portes Big Grin

La réglementation s'est en effet particulièrement étoffée. Cela me gêne quelque part, non pas à cause de son contenu mais plutot de par les causes qui ont amené à l'établissement de telles règles. Beaucoup d'entre nous ont joué d'une certaine manière dans le passé, y compris des gens qui sont actuellement de "l'autre côté" de la barrière (entendez par là le camp et/ou la responsabilité). Il y a eu des abus, cela a nécessité des ajustements.

Ainsi, des choses qui étaient possibles, ou dont la tolérance était floue, ne le sont plus. Assez frustrant j'imagine, quand j'y repense j'ai même quelques scrupules (garvek, vaneka c'était du gros nimp sur pas mal d'aspects) mais comme on dit d'une part "j'étais un jeune c*" (est ce que ça a changé ? j'en sais rien ^^), et d'autre part, les règlements ne sauraient être rétroactifs.

Mais revenons au sujet de la confiance. Quelque chose de très important à mes yeux.

Oui, comment avoir confiance, quand on voit les ragots (fondés ? je n'entrerai pas dans ce débat) qui circulent autour du jeu et ou de ses membres (joueurs ou admins) ? Des potins qui circulent dans mais aussi en dehors du jeu (IRC, forums extérieurs ...)

Ca donne une réputation assez mauvaise du jeu j'ai l'impression. Pour modérer la chose, je dirais que c'est une minorité et que j'ai tendance à faire une fixation sur les trucs négatifs. Mais bon, c'est pas à négliger.

Moi même, suite à certaines discussions à bâtons rompus j'avoue avoir eu des doutes. Quand cela commence, on n'est sûr de plus rien. Comment pouvoir jouer si on n'a plus confiance en personne ? En ce qui me concerne afin de pouvoir continuer à jouer je suis tenté de me renfermer dans ma bulle et dire "tout est beau, tout est parfait". Je ne sais pas si c'est la bonne solution, je serais tenté de dire non car la bulle en question a une finesse mise parfois rudement à l'épreuve. Faut il être aveugle ou sourd pour prendre plaisir à un jeu sans tomber sur quelque chose qui ne plait pas ?

Ce n'est même pas une question de statut, car ça arrive à tout le monde quelque soit son rôle (je dirais même plus souvent quand on n'a pas de rôle car c'est assez classique de ne pas faire confiance aux "chefs", et en plus les nouveaux qui ne sont pas au courant de la situation se font plus facilement manipuler).

Et moins on n'a de recul ou d'informations, plus le téléphone arabe fait des dégâts. Je ne compte plus les heures (les jours ...) où j'ai discuté avec des gens pour m'apercevoir la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de plomber le moral des joueurs et/ou provoquer leur indignation, tout ça à cause d'incompréhensions ou parfois tout simplement de mauvaises langues.

Maintenant, le jeu en lui même, ses possibilités.

Je ne le cache pas, tout le monde le sait, je ne sais pas jouer ^^ Est ce purement ma faute, ou aussi à cause des limites du jeu ? Beaucoup semblent se plaindre de ne pas faire grand chose IG. Je peux le comprendre, je vois avec la plupart de mes persos antérieurs j'étais majoritairement sur le forum. Récemment j'ai redécouvert le jeu, mais pour cela il m'a fallu faire une case "bourrine". Fatalité ou fainéantise ? Les 2 mon général ! xD

Plus sérieusement, les personnes avec qui on joue ont aussi une influence très importante. Certains se font chier rapidement car ils ne sont pas avec les joueurs qu'il faut (pas assez disponibles, pas assez expérimentés, pas motivés). Arriver à plusieurs et fonder une organisation ou savoir s'intégrer à ceux existant change la donne. A l'inverse ça peut aussi créer des jalousies (soupçons de connivence je reviendrai pas là dessus). Tant que c'est RP ça va, mais quand ça dérive perso ça m'écoeure (pas l'existence du groupe mais le fait que l'on crache dessus). Je ne dois pas être le seul, j'ose espérer que ce n'est pas un plaisir pour tous d'avoir l'impression de jouer en permanence dans un panier de crabes.

Pour continuer, les piliers du jeu sur table, à savoir le principe de discrétion et l'influence sur les humains, sont des chantiers qui sont loin d'être finis, le système des PCC semble apporter un début de solution au premier problème, mais les opérations ne sont assez suivies et souffrent de problèmes d'équilibrage et d'organisation pour permettre de gérer le second point correctement. Faut il compter sur les développements ? Faut il une équipe plus grande ? Je ne sais pas.

J'ai souvent l'impression qu'à chaque fois qu'on progresse dans le sens qui semble logique à l'implémentation de ces aspects, on ne fait que brider au final les possibilités de jeu. Est ce que le PHP est réellement adapté à Ins/Mv ? Je me pose souvent la question.

En ce qui concerne justement l'aspect fun du jeu, il y a aussi problème. J'adore Ins/Mv car je me suis payé des poilades qui m'ont sans aucun doute marqué à vie quand je jouais sur table, mais sur le jeu ça semble impossible à transcrire, ce qui je l'avoue est une source de frustration. J'ai pas trop d'idées à apporter là dessus, côté anges je ne sais pas ce qu'on peut faire, côté démon je n'ai pas joué depuis trop longtemps donc je préfère ne pas réfléchir dessus.

A plus long terme, personnellement ce qui me mine le plus dans cette histoire, c'est ces querelles, ces prises de becs qui sont sans fin. Les gens partent, reviennent à cause de leurs potes, repartent, ne sachant plus trop quoi faire. J'aimerais vraiment qu'il y aie une solution à tout ça. Toutes les tentatives précédentes se sont finies soit par l'indifférence, soit par un lock voire pire. Pour cette fois ci (comme à chaque fois ?), je croise les doigts.

La seule chose dont je suis sûr, c'est que ça use pas mal de monde. Et c'est sur ces bases fragiles (et fragilisées) qu'on avance. Et que si tout le monde ne met pas du sien pour rectifier le tir, on va droit dans le mur. Et j'espère quelque part que ces rectifications ne devront pas passer par des sanctions et/ou plus de rancoeurs.
Reply

Messages In This Thread
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Les Admins - 01-24-2008, 02:19 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Ar-Uriel - 01-24-2008, 02:35 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by xxiemeciel - 01-24-2008, 02:37 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Klive - 01-24-2008, 03:15 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Gatsby - 01-24-2008, 04:21 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Equinoxe - 01-24-2008, 05:26 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Crossart - 01-24-2008, 05:27 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Gammorin - 01-24-2008, 06:00 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by xxiemeciel - 01-24-2008, 06:03 PM
Janvier 2008 : un bilan s'impose - by Isaline - 01-24-2008, 06:22 PM