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Bon aller je me lance
#4
moi, je trouve que pour des débuts c'est vachement bien. tu dessinais déjà avant, ou ... ?

concernant la colorisation du premier, un petit conseil : sans tout de suite taper dans le gros dégradé de fou du genre de l'avatar actuel de Nyrielle, essaye de rajouter des ombres en utilisant une nuance différente de la couleur que tu utilise pour la zone en question. même si votre style de dessin n'est pas le même l'elfe d'Hermary (son avant dernier dessin je crois) est un bon exemple : avec quelques ombres bien placées, en deux-trois couleurs sur chaque zone, ton dessin acquiert tout de suite davantage de volume.
après ... les ombres, 'faut savoir les placer. c'est pas facile, surtout sur les vêtements, mais avec de l'observation est de l'habitude, ça va mieux.

l'œil du premier dessin semble effectivement étrangement placé, mais en fait.. 'chaipas, j'aime bien l'effet. on dirait qu'il a un œil de verre ou qu'il est bourré. pour éviter ce problème (puisque j'imagine que ça n'est pas l'effet que tu recherchais), n'hésite pas à dessiner le squelette de ton type et à placer des repères sur le visage.
sinon, ça peut aussi être ton style de légèrement perturber la position des organes de tes personnages. ça peut plaire, on a des exemples ...

l'ensemble main-bras du second dessin est un peu disproportionné et dans une posture peu naturelle ; tu l'auras remarqué. ça nécessite un peu de boulot sur les proportions ; pour ça :
- squelette préliminaire dont j'ai parlé. un peu moins utile amha pour les portraits américains comme ça.
- travaille d'après photo ou en recopiant. y a pas de honte à ça pour apprendre. en passant, si t'ouvres le premier catalogue des 3 doutes qui te tombe sous la main à la page homme, t'auras plein d'exemple pour travailler les chemises et les vestons. même si les modèles n'ont pas vraiment la corpulence qu'il te faut ...
- un miroir sur ton bureau ou un bonhomme O'Cedar. ça aide vachement, mine de rien. couplé à une lampe orientable pour un travail sur les ombres ...
dans tous les cas, quand tu en viens à dessiner des corps, en particulier s'ils sont en mouvement, méfie-toi de trop de `justesse` morphologique : parfois, il faut paradoxalement s'éloigner un peu de cette justesse pour que ton dessin "le fasse" ...

en tout cas, je répète : bravo.
mention spéciale pour le visage du second dessin, on en ressent vachement bien le volume.

si tu persistes, bonne chance, et bon courage !
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Bon aller je me lance - by Crossart - 01-09-2008, 05:43 PM
Bon aller je me lance - by Soeur Pénitence - 01-09-2008, 05:56 PM
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