Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Si vis Pacem, Para bellum.
#2
Quote:La messe de midi allait bientôt commencer et déjà l'évêque de la cathédrale de Cologne entamait ses moulinets du bras afin de faire entrer ses ouailles dans la paroisse. Ses gestes ancrés dans la routine appelaient les badauds comme les habitués les plus fidèles à prendre place rapidement, bien que ses accolades soit reservées aux plus généreux - et influents - mécénes de la cité allemande.

Ses efforts pour passer pour un homme de foi éclairé et dynamique étaient couronnés de succès et chaque jour les têtes nouvelles étaient plus nombreuses. Encore une raison d'être de bonne humeur.

L'homme de foi sourit. Un soleil radieux, une quête fructueuse, toujours plus de paroissiens, et huit mille mètres carrés d'art gothique, fleuron de l'art catholique romain. A se demander pourquoi Jésus ne s'était pas incarné dans une cathédrale. C'est sur, une cathédrale ne multipliait pas les pains et ne marchait pas sur l'eau, mais ça avait de la gueule et ça tenait plus que trente-trois ridicules années.

Il laissa alors échapper un long soupir de satisfaction et descendit quelques marches jusqu'au parvis de l'église, afin d'avoir une vue d'ensemble de la paroisse. Sa paroisse.

Nouveau sourire.

Il remarqua alors à ce moment un tas de détritus amassé près de l'un des piliers de sa cathédrale. Il fronca les sourcils. Il détestait le désordre.
Mais bon, ce n'était pas si grave, il suffirait d'un appel au civisme et des jeunes se chargeraient d'enlever tout ça. Avoir tant d'impact sur les gens, ça en devenait grisant.

Il resta là un moment à regarder un vieux journal, les pages battues et tournées par le vent, attendant le moment où il prendrait son envol. Il attendit moins de trente secondes et le miracle s'accomplit. Le journal s'envola, laissant apparaître là où il était auparavant un visage ne semblant pas être incommodé par l'odeur des sacs poubelles à moitié pleins et des cartons trempés autour de lui.

Ni sa propre odeur, à la réflexion.
Reply


Messages In This Thread
Si vis Pacem, Para bellum. - by Père Fritz - 12-06-2007, 09:53 PM
Si vis Pacem, Para bellum. - by Père Fritz - 12-06-2007, 09:53 PM
Si vis Pacem, Para bellum. - by Père Fritz - 12-06-2007, 09:54 PM
Si vis Pacem, Para bellum. - by Père Fritz - 12-06-2007, 09:54 PM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)