12-04-2007, 02:32 AM
Hum bon...
Alors attention messieurs les anims voici une critique de l'action, accrochez vous bien, en voituuuuure tout l'monde !
Ce qui a foiré :
1) Tout d'abord je crois que le premier plantage de l'opération est le recrutement. En effet un recrutement à l'aveugle, au premier qui signerait, n'était pas génial. Je m'explique, si dans l'esprit vous pouviez recruter des personnes disponibles, le fait de ne rien dire ce qui allait arriver était à mon sens une erreur. En effet, impossible d'avoir une équipe complémentaire, avec les pouvoirs qui vont bien. Mais pire, c'est la meilleure façon d'envoyer des joueurs sur une opé, qui peut se réveler ne pas du tout les interresser, et donc les rendre peu enthousiastes.
De plus, les nombreuses defections (double mission, pas là... ) sont quand même arrivées sans rééquilibrage.
2) J'ai eut la vrai impression que tous les anims n'étaient pas au parfum... Bonjour les caffouillages entre la cuisto, la maitresse, la mairie etc... Dommage car nos possibilités de renseignements étaient alors faibles, et nous avons alors dû marcher trop longtemps en aveugle, ce qui m'a conduit à un certain désinteret.
3) Le probléme effectif du GIGN qui n'a pas un comportement normal. Qu'ils n'interviennent pas quand des types costumés jouent un rôle, c'est une chose, mais qu'ils n'interviennent pas quand des types habillés comme vous et moi sortent des armes et s'en servent...
4) Le soucis de victoire... Devoir faire mourir Harry Potter, alors que nous devions faire durer le spectacle en le pourrissant. L'idée même du plop a été repoussée, au profit d'action visant à décrédibiliser le héros.
En effet il nous avait été demander une extréme prudence vis à vis du pdd, alors faire faire ploper un acteur sous les yeux des enfants...
Nous sômmes au théatre... Question effet spécial... Les conditions de victoire étaient bien trop limitées dans les deux sens à mon goût. D'autant plus que l'ordre donné aux démon était loin de "Faîtes tuer Harry", c'était plutôt mettez la pagaille et si vous faite une entorse au pdd, je vous jure que ça se passera mal...
(Et je peux vous dire qu'aprés ce que la capitaine a fait au dos de Sogar, qu'on avait pas envie de la contredire !^^)
5) Enfin le plus gros probléme pour moi... Le manque flagrant de compréhension de ce qui se passe sur le terrain de la part des anims. J'ai eut l'impression d'avoir des mj completement en dehors de ce qu'il se passait... Entre les caffouillages avec Ron par exemple... De même je n'ai pas franchement vu l'action de mon bouquin sur Voldemort...
Plein de petites choses qui ont fait que les pnj étaient à la ramasse.
L'impression désagréable que le mj est totalement aux fraises, comme lorsque vous avez demandé le calme. "On ne sait pas qui est qui"... Voilà le soucis majeur, sans savoir qui était qui impossible de suivre l'action à mon sens.
6) Les contradictions permanentes dans le debriefing rp entre ce que l'on nous a dit "toute tentative d'approche des gamin est vaine, la maitresse n'est pas une truffe", et ce que la Kobal nous dit "Vous auriez put vous méler aux enfants, jeter des livres..."
Il y'en a vraiment un certain nombre... Je crois que la fin est en effet mal gérée.
Maintenant ce qui était BIEN :
1) L'entrée en matiére était GE-NIA-LE ! Le bureau aux chats, la Kobal, m'a fait hurler de rire, un Rp vraiment exellent, qui vous fait saliver.
2) L'idée originale du sénario. L'idée était assez bonne, assez fun, pretant vraiment à une mission subtile et sociale. Un terrain préparant de grandes séances de délire.
Je dois en effet avouer que je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas fan du monde d'Harry potter, (si j'avais connu le sujet, je n'aurais probablement pas participé, laissant la place à d'autres, passionnés ^^), toutefois la combinaison de ces deux points m'a vraiment fait rentrer dans le jeu au début et m'a accroché au scénar !
3) La réactivité forum. Je l'ai déjà soulignée, mais elle était exceptionelle. Une trés grande présence...
4) Le dévouement sans limite de nos anims qui ont pris beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps pour monter tout ça ^^ MERCI BEAUCOUP ! ^^
Comment améliorer le bousin pour la prochaine :
1) Je pense qu'il faut modifier le recrutement, et recruter par section, ou en faisant une liste des profils types qu'ils fallaient... Le principe étant de construire le scénar en fonction des compétence des persos, ou de prendre des persos, en fonction des compétences demandées par le scénar... Certes ce mode aléatoire a ses intêrets... C'est un choix à faire, cela dépend du scénar.
2) Je pense que le temps, la complicité améliorera les petits soucis d'interactions aves les pnjs pour les suivantes... Cela devrait s'améliorer au fur et à mesure de l'ancienneté ça ^^
3) Définir une ligne de conduite trés claire du Gign (et des autres pnjs ) pour ce type d'opé, et ne pas prendre une décision de type : "quoi qu'il se passe, on ne bouge pas" (j'exagére hein ^^)
4) Pour les conditions de victoire, je crois qu'il n'en faut pas vraiment fixer dés le début. Je pense qu'il faut fixer quelques possibilités de fin. Dans notre cas, les conditions de victoire étaient bien trop petite et limitées. Bref, il faut mettre plus de souplesse dans le scénar pour pouvoir rebondir, c'est tellement connu : Si vous prevoyez 5 actions possibles, les joueurs prendront une 6éme qui va balayer vos prévisions et vous demander une forte adaptation ^^. Moins de rigidité, plus de flexibilité.
5) Pour la compréhension sur le terrain, je me demande s'il ne serait pas possible de dévelloper un outil permettant aux pnj d'avoir une connaissance parfaite de qui est qui.
De plus nous pourrions envisager sur ce type d'opé de demander aux joueurs de récapituler au jour le jour chacune de leur actions dans un topic clair...
A défaut, je pense qu'il faut prévoir des scénars avec moins de pnj à gerer en même temps... Cela facilitera la tache. De plus creer de petits sénarios plus court encore, qui permettra quelquechose de bien moins lourd à gerer.
Autre proposition :
Essayer d'avoir un meilleur rendu visuel IG... Par exemple, tous les enfants étaient sur la même case à un moment. Pareil pour les acteurs, qui devaient jouer les uns sur les autres... donc occuper plus d'espace...
Sinon je viens d'avoir l'idée, certe un peu lourde mais qui palierai à quelques probléme. Pourquoi ne pas faire chaque soir un post romancé type chronique, regroupant les actions de la journée ? Cela permettrai une vision claire de l'avancée des choses, tout en mettant les joueurs plus dans l'histoire non ?
Voilà voilà, je terminerai par un trés grand remerciement aux anims. En effet, si à mes yeux, il y'a eut de nombreux caffouillages, il faut vraiment saluer cette opération trés difficile. Les choses iront en s'améliorant, et cette premiére opération du genre (c'est la premiére hein ? ^^), nous laisse imaginer de grand moment de rp pour la suite des évènements ! ^^
Encore merci
Alors attention messieurs les anims voici une critique de l'action, accrochez vous bien, en voituuuuure tout l'monde !
Ce qui a foiré :
1) Tout d'abord je crois que le premier plantage de l'opération est le recrutement. En effet un recrutement à l'aveugle, au premier qui signerait, n'était pas génial. Je m'explique, si dans l'esprit vous pouviez recruter des personnes disponibles, le fait de ne rien dire ce qui allait arriver était à mon sens une erreur. En effet, impossible d'avoir une équipe complémentaire, avec les pouvoirs qui vont bien. Mais pire, c'est la meilleure façon d'envoyer des joueurs sur une opé, qui peut se réveler ne pas du tout les interresser, et donc les rendre peu enthousiastes.
De plus, les nombreuses defections (double mission, pas là... ) sont quand même arrivées sans rééquilibrage.
2) J'ai eut la vrai impression que tous les anims n'étaient pas au parfum... Bonjour les caffouillages entre la cuisto, la maitresse, la mairie etc... Dommage car nos possibilités de renseignements étaient alors faibles, et nous avons alors dû marcher trop longtemps en aveugle, ce qui m'a conduit à un certain désinteret.
3) Le probléme effectif du GIGN qui n'a pas un comportement normal. Qu'ils n'interviennent pas quand des types costumés jouent un rôle, c'est une chose, mais qu'ils n'interviennent pas quand des types habillés comme vous et moi sortent des armes et s'en servent...
4) Le soucis de victoire... Devoir faire mourir Harry Potter, alors que nous devions faire durer le spectacle en le pourrissant. L'idée même du plop a été repoussée, au profit d'action visant à décrédibiliser le héros.
En effet il nous avait été demander une extréme prudence vis à vis du pdd, alors faire faire ploper un acteur sous les yeux des enfants...
Nous sômmes au théatre... Question effet spécial... Les conditions de victoire étaient bien trop limitées dans les deux sens à mon goût. D'autant plus que l'ordre donné aux démon était loin de "Faîtes tuer Harry", c'était plutôt mettez la pagaille et si vous faite une entorse au pdd, je vous jure que ça se passera mal...
(Et je peux vous dire qu'aprés ce que la capitaine a fait au dos de Sogar, qu'on avait pas envie de la contredire !^^)
5) Enfin le plus gros probléme pour moi... Le manque flagrant de compréhension de ce qui se passe sur le terrain de la part des anims. J'ai eut l'impression d'avoir des mj completement en dehors de ce qu'il se passait... Entre les caffouillages avec Ron par exemple... De même je n'ai pas franchement vu l'action de mon bouquin sur Voldemort...
Plein de petites choses qui ont fait que les pnj étaient à la ramasse.
L'impression désagréable que le mj est totalement aux fraises, comme lorsque vous avez demandé le calme. "On ne sait pas qui est qui"... Voilà le soucis majeur, sans savoir qui était qui impossible de suivre l'action à mon sens.
6) Les contradictions permanentes dans le debriefing rp entre ce que l'on nous a dit "toute tentative d'approche des gamin est vaine, la maitresse n'est pas une truffe", et ce que la Kobal nous dit "Vous auriez put vous méler aux enfants, jeter des livres..."
Il y'en a vraiment un certain nombre... Je crois que la fin est en effet mal gérée.
Maintenant ce qui était BIEN :
1) L'entrée en matiére était GE-NIA-LE ! Le bureau aux chats, la Kobal, m'a fait hurler de rire, un Rp vraiment exellent, qui vous fait saliver.
2) L'idée originale du sénario. L'idée était assez bonne, assez fun, pretant vraiment à une mission subtile et sociale. Un terrain préparant de grandes séances de délire.
Je dois en effet avouer que je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas fan du monde d'Harry potter, (si j'avais connu le sujet, je n'aurais probablement pas participé, laissant la place à d'autres, passionnés ^^), toutefois la combinaison de ces deux points m'a vraiment fait rentrer dans le jeu au début et m'a accroché au scénar !
3) La réactivité forum. Je l'ai déjà soulignée, mais elle était exceptionelle. Une trés grande présence...
4) Le dévouement sans limite de nos anims qui ont pris beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps pour monter tout ça ^^ MERCI BEAUCOUP ! ^^
Comment améliorer le bousin pour la prochaine :
1) Je pense qu'il faut modifier le recrutement, et recruter par section, ou en faisant une liste des profils types qu'ils fallaient... Le principe étant de construire le scénar en fonction des compétence des persos, ou de prendre des persos, en fonction des compétences demandées par le scénar... Certes ce mode aléatoire a ses intêrets... C'est un choix à faire, cela dépend du scénar.
2) Je pense que le temps, la complicité améliorera les petits soucis d'interactions aves les pnjs pour les suivantes... Cela devrait s'améliorer au fur et à mesure de l'ancienneté ça ^^
3) Définir une ligne de conduite trés claire du Gign (et des autres pnjs ) pour ce type d'opé, et ne pas prendre une décision de type : "quoi qu'il se passe, on ne bouge pas" (j'exagére hein ^^)
4) Pour les conditions de victoire, je crois qu'il n'en faut pas vraiment fixer dés le début. Je pense qu'il faut fixer quelques possibilités de fin. Dans notre cas, les conditions de victoire étaient bien trop petite et limitées. Bref, il faut mettre plus de souplesse dans le scénar pour pouvoir rebondir, c'est tellement connu : Si vous prevoyez 5 actions possibles, les joueurs prendront une 6éme qui va balayer vos prévisions et vous demander une forte adaptation ^^. Moins de rigidité, plus de flexibilité.
5) Pour la compréhension sur le terrain, je me demande s'il ne serait pas possible de dévelloper un outil permettant aux pnj d'avoir une connaissance parfaite de qui est qui.
De plus nous pourrions envisager sur ce type d'opé de demander aux joueurs de récapituler au jour le jour chacune de leur actions dans un topic clair...
A défaut, je pense qu'il faut prévoir des scénars avec moins de pnj à gerer en même temps... Cela facilitera la tache. De plus creer de petits sénarios plus court encore, qui permettra quelquechose de bien moins lourd à gerer.
Autre proposition :
Essayer d'avoir un meilleur rendu visuel IG... Par exemple, tous les enfants étaient sur la même case à un moment. Pareil pour les acteurs, qui devaient jouer les uns sur les autres... donc occuper plus d'espace...
Sinon je viens d'avoir l'idée, certe un peu lourde mais qui palierai à quelques probléme. Pourquoi ne pas faire chaque soir un post romancé type chronique, regroupant les actions de la journée ? Cela permettrai une vision claire de l'avancée des choses, tout en mettant les joueurs plus dans l'histoire non ?
Voilà voilà, je terminerai par un trés grand remerciement aux anims. En effet, si à mes yeux, il y'a eut de nombreux caffouillages, il faut vraiment saluer cette opération trés difficile. Les choses iront en s'améliorant, et cette premiére opération du genre (c'est la premiére hein ? ^^), nous laisse imaginer de grand moment de rp pour la suite des évènements ! ^^
Encore merci