11-22-2007, 02:09 PM
Quote:Je peux continuer, la loi Pécresse change le recrutement des chercheurs en donnant la décision finale a une personne, le président de l'Université en question, personne qui n'a pas la compétence scientifique pour juger, et établit un conseil "politique" (au sens de politique de l'Université mais proche de la politique dans les faits...) pour évaluer les différentes candidatures, alors qu'elle supprime les conseils scientifiques.
Le président de l'université pourra poser son véto au recrutement de quelqu'un (enseignant, chercheur ou enseignant-chercheur) certes mais c'est très exactement ce qui se fait déja dans les IUT, ca marche sans problèmes et ca ne choque personne.
Quote:Il parait que la loi Pécresse propose justement une possibilité de financement par des entreprises privées (ce qui ce fait déjà dans les écoles d'Ingé publiques, pour info...). Or, il parait que qui dit financement privé dit nécessité de rentabilité donc obligation de résultat...
C'est faux puissque l'argent collecté par les universités sera irrémédiablement affecté à une fondation en propre, ce qui garantit que les entreprises n'auront aucun droit de regard sur comment sera employé l'argent qu'ils auront donné.
En fait le problème c'est pas cette loi, objectivement elle est nécessaire et positive pour les universités. Le problème c'est le pognon derrière : si l'état balance bien les 1 milliards par an pendant 5 ans c'est une vrai évolution de la fac dans le bon sens. Si l'état se désengage et passe cette loi sans la financer derrière on va aboutir à des dérives commerçantes à la fac puisque les facs dépendront des entreprises du coin pour se développer et obtenir des résultats (qui leur permettraient d'obtenir de nouveaux financements etc... cercle vicieux).
En gros la grève il aurait fallu la faire après le vote du budget 2008 si celui -ci n'accorde pas les euros promis.