10-11-2007, 01:08 PM
Quote:vigilance dans un match de basket :En fait, on fait visionner une vidéo d'un groupe jouant avec une balle de basket. Il y a deux équipes, une habillée en blanc et l'autre en noir, et ils se font des passes. On demande aux visionneurs de compter le nombre de passes que se fait l'équipe blanche.
cité je crois par howard bloom dans le principe de lucifer (un livre incroyable, a lire absolument en dépit de la presentation merdique style pub US)
http://www.amazon.fr/Chercheur-v%C3%A9rit%C3%A9-Idries-Shah/dp/2226057528/ref=sr_1_11/403-3719543-6397237?ie=UTF8&s=books&qid=1192107065&sr=8-11
il raconte l'experience faite par des chercheurs ou l'on demande a des gens d'observer attentivement un match de basket et de noter ce qui leur semble sortir du commun.
on ramasse les copies. quelques remarques de ci de la. aucun n'a vu que pendant le match un acteur costumé en gorille a traversé le terrain. à trois reprises.
weird !
le pdd apres... :lol: :lol:
On leur montre plusieurs fois la vidéo pour qu'ils soient sûrs de leur résultat et au dernier visionnage, on leur dit d'arrêter de faire attention aux passes mais plutôt aux joueurs et là, ils se rendent compte qu'il y a un mec habillé en gorille bien visible qui passe à plusieurs reprises sur le terrain et que personne n'a vu dans les visionnages précédents.
J'ai déjà fait le test (sans savoir ce que c'était) et c'est assez impressionnant de se rendre compte qu'on a absolument pas grillé le gorille les fois précédentes.
C'est plus pour montrer qu'en se focalisant sur quelque chose, on passe complètement à côté du reste (je sais pas si c'est nos yeux qui sont pourris ou le cerveau qui traite pas complètement les données qu'il reçoit).
(mais tout cela n'a rien à voir)