09-21-2007, 03:04 PM
Le débat semble tourner autour de la notion de RP/HRP et le faire-semblant.
Le problème de parler de roleplay et hors roleplay c'est que à l'origine ça vient du jeu de rôle et plus particulièrement jeu de rôle papier. ( A mon avis la notion de roleplay dans la plupart des jeux vidéos est quand même limité).
Par exemple si vous passez de MJ à joueur, vous n'utilisez pas les informations que vous avez pu apprendre dans le supplément XYZ pour résoudre votre aventure. Et de toute façon, le MJ ne vous l'autorise pas. C'est l'exemple de Danton.
Mais c'est un type de jeu essentiellement coopératif. Tous les joueurs autour de la table, et le MJ aussi dans une certaine mesure ( sauf si c'est un sadique) coopèrent ensemble pour s'amuser, résoudre le problème, survivre. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Un jeu en ligne tel que ins-mv c'est essentiellement un jeu compétitif ou les joueurs affrontent d'autres joueurs. Bien sûr on est pas obligé de jouer comme ça, mais le jeu est fortement orienté ( nombreuses compétences de combat, mission en opposition, assassinat, pas de créatures errantes,...)
Donc qu'on le veuille ou non à un moment où à un autre on est opposé à un autre joueur, qu'on ne connaît même pas.
Contrairement à un jeu coopératif, il n'y pas d'autorité morale supérieure ( le MJ) qui peut forcer le respect d'un code d'honneur entre les deux parties en présence. C'est l'argument d'Abigail. Résultat en pratique, si il n'y a pas de limites imposées de façon rigide par le code, c'est la loi de la jungle.
A partir de là, c'est pas un troll, mais c'est la façon dont je joue. A part l'exploitation manifeste de bug, tous les coups sont permis.
De façon non exhaustive :
- utilisation de bases de données extérieures au jeu.
- observation de la présence sur les forum/IRC pour détecter si un joueur risque de jouer ou non bientôt.
- jeu en fonction des heures de DLA de l'adversaire
- etc.
Tout ça pour dire qu'on peut pas forcément adapter des principes du jeu hors ligne à un jeu en ligne. Il faut partir du principe que c'est impossible de forcer une communauté d'utilisateur sur internet à respecter un code moral. Si quelque chose pose problème, il faut l'empêcher par codage.
Le problème de parler de roleplay et hors roleplay c'est que à l'origine ça vient du jeu de rôle et plus particulièrement jeu de rôle papier. ( A mon avis la notion de roleplay dans la plupart des jeux vidéos est quand même limité).
Par exemple si vous passez de MJ à joueur, vous n'utilisez pas les informations que vous avez pu apprendre dans le supplément XYZ pour résoudre votre aventure. Et de toute façon, le MJ ne vous l'autorise pas. C'est l'exemple de Danton.
Mais c'est un type de jeu essentiellement coopératif. Tous les joueurs autour de la table, et le MJ aussi dans une certaine mesure ( sauf si c'est un sadique) coopèrent ensemble pour s'amuser, résoudre le problème, survivre. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Un jeu en ligne tel que ins-mv c'est essentiellement un jeu compétitif ou les joueurs affrontent d'autres joueurs. Bien sûr on est pas obligé de jouer comme ça, mais le jeu est fortement orienté ( nombreuses compétences de combat, mission en opposition, assassinat, pas de créatures errantes,...)
Donc qu'on le veuille ou non à un moment où à un autre on est opposé à un autre joueur, qu'on ne connaît même pas.
Contrairement à un jeu coopératif, il n'y pas d'autorité morale supérieure ( le MJ) qui peut forcer le respect d'un code d'honneur entre les deux parties en présence. C'est l'argument d'Abigail. Résultat en pratique, si il n'y a pas de limites imposées de façon rigide par le code, c'est la loi de la jungle.
A partir de là, c'est pas un troll, mais c'est la façon dont je joue. A part l'exploitation manifeste de bug, tous les coups sont permis.
De façon non exhaustive :
- utilisation de bases de données extérieures au jeu.
- observation de la présence sur les forum/IRC pour détecter si un joueur risque de jouer ou non bientôt.
- jeu en fonction des heures de DLA de l'adversaire
- etc.
Tout ça pour dire qu'on peut pas forcément adapter des principes du jeu hors ligne à un jeu en ligne. Il faut partir du principe que c'est impossible de forcer une communauté d'utilisateur sur internet à respecter un code moral. Si quelque chose pose problème, il faut l'empêcher par codage.