10-30-2007, 01:04 PM
Quote:Lahmi repond:
alors on va mettre les choses a plat: pour ce qui est des bouquins des precedentes editions a telecharger, je ne connais pas mieux que le site de Vince.PAR CONTRE, au niveau des créations originales, le site de Fervalaka lui est bien supérieur (faut dire que chez XXI ciel y en a pas), et que deux trois scenars maison valent le detour (le synopsis est notamment une excellente idée que j'ai utilisé..), le fait d'avoir des anciens scénars Plasma etant un plus. Désolé pour ce jugement un peu hatif dont je me fais décidement une spécialité... et au fait ca t'interesse mes scenars Plasma?
Je te remercie pour la précision. En fait, effectivement, c'est très factuel. il n'y a pas mieux que le site de Vince, et pour cause, c'est le seul. Et effectivement, son travail de numérisation est phénoménal. Et comme il y a de la création sur mon site et non le sien, celle-ci est meilleure chez moi.
Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, qu'on dise que le site de Nitro ou de Vik est meilleur que le mien, ça ne me pose pas de souci. C'est plutôt une question de principe sur la valorisation du gratuit par rapport à l'originalité.
Et pourquoi j'ai réagi ? Parce que nous évoluons, nous rôlistes dans un monde ou on peut lire ça à propos de XXIème ciel :
Quote:Désolé, mais quand on voit la bêtise profonde et la méchanceté méprisante dont il a fait preuve (et continue à le faire) dans ce thread, sur un sujet qu'il ne maitrise pas, on n'a plus trop envie de le remercier chaleureusement..
Ouais, si on reprend le fil de présentation du site sur le SDEN, il y a un mec qui ose dire ça à un webmestre sympa, jamais agressif, qui écartèle ses suppléments sur un scanner pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Et pourquoi ? Parce qu'il aurait dû choisir un autre format de fichier compressé... hock: Oui, ça donne une idée de l'infini.
Alors pour te répondre Julyan ...
Quote:Bon, par contre ne tournons pas autour du pot, les adjectifs visant a qualifier les rolistes me dérangent beaucoup plus ... Surtout si nous sommes inclus dans cette définition sommaire des rolistes.
C'est d'ailleurs une bien pietre opignion que tu as des rolistes si tu ne trouve que ces 3 termes pour qualifier la majorité d'entre eux ...
Ouais, je persiste et je signe. Je joue depuis 20 ans et je me souviens de période de vache maigre où j'avais le choix entre des pâtes ou des pâtes pour mon régime hebdomadaire et jamais je n'ai râlé devant le prix d'un supplément. Je ne suis pas sociologue et je ne m'aventurerais pas dans l'échaffaudage d'une théorie sur le comportement des rolistes. Pourtant j'ai constaté, en particulier sur le net quand on est bien à l'abri derrière son écran, que le comportement de pillard est très répandu chez les rôlistes.
On récupère, on télécharge, on échange, on utilise et 1 internaute sur 10.000 (oui, en moyenne) envoie un remerciement.
Ecrire un scénario, une aide de jeu, compiler des documents, simplement rédiger un texte puis mettre ça en forme puis en ligne, ça prend littéralement des heures. Effectivement, celui qui s'y résoud ne le fait ni pour la gloire ni pour une médaille en chocolat. Pose-toi cette question, tu en connais combien des rôlistes qui font jouer des scénars ou qui utilisent des aides de jeu trouvés sur le net ? Ne tenons pas compte du fait que la plupart du temps, ils râlent comme des putois quant au mercantilisme du monde du JdR et que là, ils ont qqch de gratuit, parfois de qualité professionnelle. Et parmi ces gars, tu en connais combien qui alloue les 95 secondes que ça prend d'ouvrir leur boîte mail, de taper "j'ai utilisé ton scénar/aide de jeu/le texte scanné que tu as mis en ligne. Je te remercie vraiment d'avoir mis ça à disposition. signature". et de l'envoyer ? 1 sur 10 ? 1 sur 20 ?
Tu trouves ça normal toi ? Quand quelqu'un tient la porte à l'entrée d'un magasin pour qu'on ne se la prenne pas dans la poire, c'est un anonyme, on ne le reverra pas et ça sembel pourtant normal de dire "merci". Pourquoi ce comportement de civilité, ne relevant même pas de courtoisie ou de politesse, est-il si rare quand on parle des inernautes rôlistes ?
Par ailleurs, un jeu est vendu à peine plus cher qu'un roman broché (environ 20€ pour mémoire) et ça couine sys-té-ma-ti-que-ment au moment de sortir son portefeuille. Trivial pursuit, un jeu au matériel moche, cheap et dont le système n'a pas dû demander des milliers d'heures de test vaut entre 40 et 60 euros selon les éditions. Et ce sont les hauts cris quand un jeu qui se fend d'une quadrichromie pose un prix qui représente quelques heures de SMIC.
Je ne stigmatise pas la population des rôlistes, dont je fais partie, sur du vide. J'ai mon expérience de webmestre et avec les outils de statistiques de visites, les réactions proprement incroyables sur tous les forums que je hante depuis des années et un expérience que je crois importante de jeu de rôles en tant que meneur, joueur et consommateur.
Alors, ouais, le rôliste en général est un radin ingrat. Il est souvent féru d'histoire et doté d'une belle imagination mais ça n'empêche pas qu'il soit caractérisé aussi dans son immense majorité par ces travers. Tant mieux pour ceux qui ne tombent pas dans cette catégorie mais ils sont bien peu.